Pour ce numéro, la rédaction du Lundi CAMES vous invite à suivre l’interview de Professeure Yolande BERTON OFOUEME, Présidente du Comité Technique Spécialisé Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs (CTS- STAPS-JL) du CAMES. Le bilan des activités réalisées, les perspectives pour son CTS, les recommandations à l’endroit des candidats aux prochains CCI ont été les différents thèmes abordés par Pr Yolande BERTON OFOUEME.

Professeure Yolande BERTON OFOUEME, Présidente du CTS des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs (CTS- STAPS-JL) du CAMES.
Professeure Titulaire du CAMES en Géographie de l’Université Marien Ngouabi (Congo).
Extrait de l’interview
Je peux dire que le CTS STAPS-JL est le plus petit des CTS et nous essayons de le dynamiser. En ce moment, nous travaillons avec la CONFEJES ainsi qu’avec les gouvernements des pays africains, surtout les pays où il n’y a pas encore de convention de partenariat entre les Universités et les Instituts nationaux de la jeunesse et des sports. Il est très important pour nous de favoriser la signature de contrats de partenariat entre les Ministères des Sports et les Universités, afin qu’on puisse former des ressources humaines — des Conseillers, des Maîtres — pour qu’un jour ces jeunes puissent se présenter au CAMES. La condition pour qu’ils puissent se présenter au CAMES, est qu’ils soient formés et qu’ils puissent gravir les grades au fil des années. Nous envisageons réellement d’atteindre cet objectif.
J’exhorte les candidats de notre CTS à avoir un travail constant et de la persévérance. Dans la vie, il y a toujours des obstacles. On peut tomber, mais il faut se relever très vite et travailler dans la discipline, la rigueur, en respectant strictement le Code d’éthique et de déontologie. J’exhorte les candidats à respecter ces clés de la réussite. S’ils veulent réellement réussir au CAMES, il faut qu’ils respectent les valeurs de cette Institution qui est la nôtre et que nous respectons.
Mon dernier mot s’adresse aux rapporteurs internes et externes des dossiers de candidatures aux CCI. Il faut analyser les dossiers des candidats avec beaucoup de respect et toujours dans le strict respect du Code d’éthique et de déontologie. Il faut aussi analyser les dossiers des candidats avec objectivité.
Pr Yolande BERTON OFOUEME
Visionnez l’intégralité de l’interview :