La 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) a joué ses dernières notes, le vendredi 21 novembre 2025, à la salle de conférence de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD II). Dix (10) jours durant, la capitale sénégalaise a abrité ce prestigieux Concours, qui à terme, offre à la communauté universitaire, 86 nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés. La cérémonie solennelle de clôture de cet évènement de taille a été articulée autour de la proclamation des résultats des différentes Sections, de la remise du Prix CORIS Bank, des allocutions officielles et d’une cérémonie de réception dans l’Ordre International des Palmes Académiques de dix (10) personnalités académiques.
Cette cérémonie solennelle a été présidée par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique, M. Amadou Moustapha Ndieck SARRE, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en présence de la Ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Dr Fatou SARR, du Président du Haut Conseil du Dialogue Social, M. Mamadou Lamine DIANTE et du Ministre Conseiller Juridique du Président de la République du Sénégal, Pr Sidy Alpha NDIAYE. Plusieurs personnalités diplomatiques, académiques et scientifiques ont également pris part à cet événement de taille qui a réuni les lauréats et candidats du Concours, les membres des Jurys du Concours, les équipes de l’UCAD et du Secrétariat général du CAMES, les récipiendaires de l’Ordre International des Palmes Académiques, et divers invités de marque.
Cette commémoration de l’excellence académique a démarré ses premières notes par la proclamation des résultats des Sections du Concours sous la direction du Président Coordonnateur général des Jurys, Professeur Pam ZAHONOGO.

Il s’est réjoui de la bonne tenue du Concours, et de la mobilisation générale qui a contribué au succès de cette Session. Il a également tenu à relever l’engagement et le travail minutieux des membres des Jurys tout en prodiguant de précieux conseils aux lauréats. Il a par ailleurs procédé à la proclamation des résultats avec l’appel des 86 lauréats des six (6) Sections pour leurs distinctions. Ce moment solennel a permis de mettre en lumière, les différents majors des promotions et les lauréats qui ont brillé dans les différents domaines du Concours. Ces lauréats ont reçu leurs distinctions des mains des différentes personnalités présentes à cette cérémonie.
Dans la lancée des distinctions, le Président Coordonnateur général a également procédé à l’annonce du récipiendaire du Prix Coris Bank International, décerné au major des majors du Concours d’Agrégation des SJPEG. Pour ce Concours, l’heureux récipiendaire de cette distinction est, Dr (MCA) Cheikh Mbacké DIOP, de l’Université Alioune Diop de Bambey.

Il a reçu son prix symbolique des mains du Ministre et du Secrétaire Général du CAMES, sous l’œil rempli de fierté du Recteur de son Université, Professeur Ibrahima FAYE.
Les allocutions officielles de cette cérémonie ont permis aux différents intervenants de revenir sur différents aspects de ce Concours.

Ainsi, le Président par intérim du Comité Consultatif Général du CAMES, Professeur Gérard GRESENGUET, a rappelé les enjeux de ce Concours, qui depuis 1983, constitue « ce creuset où se forge l’excellence universitaire africaine, guide nos Universités vers les sommets de la connaissance et de la rigueur scientifique ». Après avoir souligné les conditions idoines dans lesquelles se sont tenues toutes les trois (3) épreuves du Concours, il a salué l’engagement, la conscience professionnelle et le dévouement des membres du Jury sous le leadership du Président Coordonnateur général des Jurys. Il a fini par des mots d’encouragement à l’endroit des lauréats du Concours, qu’il a invités à poursuivre l’œuvre de transformation qualitative de nos pays.

Les propos du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, à la suite du Président par intérim du Comité Consultatif Général, ont été l’occasion pour lui d’exprimer sa reconnaissance à différentes personnalités qui ont contribué au succès de cette Session. Ses mots de gratitude se sont adressés aux plus Hautes autorités du Sénégal, au Ministre de tutelle, au Recteur de l’Université, au Doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Politiques, par ailleurs Présidente du Comité d’Organisation, leur exprimant la reconnaissance de l’Institution et de la communauté académique. Cette expression de reconnaissance s’est étendue aux illustres experts, membres des Jurys, qui sous la coordination du Président Coordonnateur des Jurys, ont contribué au développement de nos Institutions et de nos pays, par la sélection rigoureuse des meilleurs profils. Tout comme ses prédécesseurs, il a prodigué des conseils avisés aux lauréats, les exhortant à incarner l’intégrité intellectuelle, l’éthique académique et le service désintéressé au savoir. « La distinction de Maître de Conférences Agrégé du CAMES, n’est pas qu’un titre : elle constitue une responsabilité, un engagement, une mission. ». Il a enfin terminé son propos en réaffirmant l’ouverture de l’Institution aux suggestions et recommandations, pour une amélioration continue, dans une démarche qualité chère à l’Institution. « Le CAMES que nous voulons, continuera à veiller à l’amélioration continue de la qualité de nos Programmes statutaires, et à l’émergence d’une communauté universitaire africaine d’excellence, forte, solidaire et ouverte. », a-t-il ainsi clos son propos en invitant à la collaboration pour la réalisation de la mission du CAMES.

M. Amadou Moustapha Ndieck SARRE, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique du Sénégal, Président de cette cérémonie de clôture, au nom de son homologue, Pr Daouda NGOM, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a adressé dès l’entame de son allocution, toutes ses félicitations aux lauréats du Concours. Il leur a rappelé le sacerdoce désormais leurs : améliorer le taux d’encadrement de la Recherche, participer activement à la vie scientifique, développer le capital humain ou encore élaborer des stratégies endogènes par leurs contributions savantes. Il a, pour finir, rappelé que tous les efforts consentis pour la réussite de cette « fête de l’excellence académique », ne sont que la preuve de l’attachement du Sénégal à la coopération scientifique dans sa dimension surtout panafricaniste.
Cette cérémonie solennelle, moment de célébration de l’excellence académique et scientifique à travers ces différents acteurs, a été suivie d’une cérémonie de réception dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) de dix (10) personnalités académiques du Sénégal et du Togo. Elles se sont démarquées par leurs contributions et l’impact de leurs actions dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.
Retour en images sur la cérémonie :











