Le Directeur de cabinet, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique de la République gabonaise, Monsieur Eric LEMBE MOUSSINGA a clôturé le mercredi 17 juillet 2024, dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée à l’Université des Sciences de la Santé de Libreville, au Gabon, la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG), marquant la fin des travaux de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES. C’était en présence de plusieurs personnalités de marque, notamment le Secrétaire Général du CAMES, le Président du CCG, les membres du CCG, les Présidents et Rapporteurs des CTS et autres universitaires de renom.

Cette cérémonie a également été ponctuée par la proclamation des résultats définitifs de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), présentés solennellement par le Président du CCG, Pr Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’ Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Au total, 1325 candidats inscrits sur les différentes listes d’aptitude du CAMES aux grades de Maîtres-assistants et Chargés de recherches, Maîtres de conférences et Maîtres de recherche, Professeurs titulaires et Directeurs de recherche, soit un taux de réussite global de 87.11% (inscrits/présentés).
Tous les intervenants à cette cérémonie, à savoir le représentant du Ministre, le Secrétaire Général du CAMES et le Président du CCG ont exprimé leur sentiment de satisfaction vis-à-vis de ces résultats. Ceux-ci restent similaires aux statistiques des années précédentes. Les orateurs ont félicité les nouveaux promus du CAMES et réitéré leur gratitude à l’ensemble des parties prenantes pour l’engagement, l’expertise et la contribution précieuse dont ils ont fait montre, tout au long de cette session 2024 des CCI.
« Depuis le lancement de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) en décembre 2023, vous avez tous contribué, chacun à son niveau, à la réalisation des activités suivantes menées en amont :
– la vérification de la conformité des dossiers de candidature par les Commissions institutionnelles CCI de l’université/institut/centre de recherche ;
– l’élection des nouveaux bureaux des CTS ;
– la formation des membres des CTS à la plateforme numérique des CCI « e-CAMES » ;
– la désignation des rapporteurs et la ventilation sous anonymat des dossiers de candidature ;
– le traitement, dans un environnement exclusivement numérique des dossiers par les rapporteurs et les membres des Comités techniques spécialisés (CTS) ;
– la présentation des rapports d’évaluations au Comité Consultatif Général (CCG) pour la validation finale des résultats.
Encadré par les textes en vigueur des CCI et le Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES, ce processus rigoureux a constitué, de fait, un des facteurs clés de succès de cette rencontre.
Ce travail important que nous avons mené ensemble est une étape cruciale dans l’accomplissement de la mission d’assurance qualité de notre institution commune et du renforcement de la crédibilité du label CAMES. »
Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES.
Retour en image sur la cérémonie de clôture.