Le Programme Thématique de Recherche – Langue Société Civilisation et Culture du CAMES (PTR-LSCC) a organisé le 26 Octobre 2024, sa 3ème Conférence virtuelle de l’année 2024. Les Enseignants-chercheurs se sont retrouvés autour du Dr. Aly SAMBOU, Maître de conférences CAMES en traductologie et Enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger du Sénégal, qui a tenu en haleine son auditoire sur le thème : « Intelligence Artificielle et propriété intellectuelle du traducteur ».

Dans son introduction, le conférencier a montré que le niveau d’évolution atteint par l’intelligence artificielle grâce au développement des TICs et à la révolution technologique, n’épargne aucun domaine de la recherche. Le revers de cette large audience dont jouit l’Intelligence artificielle dans la société contemporaine réside dans la relégation au second plan du génie créatif humain. En effet, l’innovation technologique, créée par l’homme pour simplifier la vie, menace « non seulement son emprise et son hégémonie sur les processus de création, mais affecte également son rapport légal et éthique à ses propres créations ». La problématique de la traduction, du moins la légitimité de celui qui la pratique, mérite d’être sérieusement posée et méthodologiquement traitée. C’est l’enjeu de la réflexion magistralement menée par le conférencier, Dr Aly SAMBOU. Deux grandes articulations ont ponctué son exposé à savoir : « intelligence artificielle : les titres et droits de propriété intellectuelle en question » et « intelligence artificielle et droits du traducteur ».
A la suite de sa brillante présentation, l’assemblée composée de plus d’une soixantaine d’Enseignants-chercheurs a montré un fort intérêt pour le sujet et ses implications dans l’univers partagé de l’enseignement et de la recherche. Le Dr SAMBOU a savamment et magistralement répondu aux nombreuses questions posées par les participants et a reçu avec plaisir les contributions.
La prochaine activité du PTR LSCC, prévue pour fin novembre 2024, consistera en la formation en gestion des projets des membres de cette entité.