C’est depuis l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, dans un format bimodal (présentiel et visioconférence), que s’est tenue la cérémonie académique d’ouverture de la 22ème session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, sous la présidence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Cette cérémonie marque le coup d’envoi de ce Concours prestigieux qui vise à doter les Institutions d’Enseignement supérieur de la sous-région d’Enseignants-chercheurs de haut niveau, titulaires du Grade de « Maîtres de Conférences Agrégés » du CAMES.
L’événement a réuni les membres du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, les membres de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, les Directeurs des Programmes du CAMES, les Responsables académiques de l’UCAD, les Présidents et membres de Jurys du 22ème Concours d’Agrégation SJPEG, les candidats, le personnel du CAMES, les membres du Comité local d’organisation, ainsi que de nombreuses personnalités académiques.
Cette cérémonie a été ponctuée de plusieurs temps forts, dont les allocutions officielles, la lecture du Code d’Éthique et de Déontologie, la présentation de quelques articles de l’Accord du concours ou encore le tirage au sort de la lettre « S » qui déterminera l’ordre de passage des candidats.
Prenant la parole en premier, le Professeur Zahonogo PAM, Président Coordonnateur Général des Jurys, a adressé ses remerciements au Secrétaire Général du CAMES et au Gouvernement sénégalais pour les moyens mobilisés afin de garantir le bon déroulement du Concours. Il a également exprimé sa gratitude au Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, pour sa disponibilité constante au service des Jurys. Il a salué l’engagement des membres de Jury, soulignant par la même occasion, la confiance accordée par le CAMES pour cette tâche exigeante d’évaluation. Il a invité ses collègues à faire preuve d’objectivité, d’impartialité et de rigueur dans l’évaluation des candidats. S’adressant aux candidats, il leur a rappelé que: « Les membres du Jury ne sont que les collègues que vous croisez chaque jour dans nos facultés. Ils sont là pour mieux comprendre vos travaux et évaluer vos capacités à intégrer le prestigieux corps des enseignants de rang magistral. Vous n’avez donc pas à paniquer devant le Jury, mais croyez en vos capacités ».
Dans son intervention, le Professeur Gérard GRESENGUET, Vice-président et Président par intérim du Comité Consultatif Général, a salué les efforts du Secrétariat général du CAMES, pour le renforcement de la rigueur, de la transparence et de l’efficacité des mécanismes d’évaluation et de promotion, enregistré ces dernières années. Il a précisé que cette 22ème édition enregistre 220 candidatures issues de 41 Institutions d’Enseignement supérieur, venues de 12 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo. Ces candidatures seront évaluées par 37 membres de Jury, experts reconnus dans leurs disciplines. Parlant des disciplines concernées, il a rappelé que: « ce ne sont pas de simples disciplines académiques. Elles constituent les piliers d’un État de droit performant, d’une économie organisée et d’une société équitable et inclusive ».
La déclaration officielle d’ouverture de cette 22ème session a été prononcée par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Dans son propos, le Professeur Souleymane KONATÉ a exprimé, au nom de toute la communauté universitaire du CAMES, sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, ainsi qu’à tout son Gouvernement, pour leur soutien constant à l’Institution.
Il a rappelé les deux objectifs majeurs du Concours qui demeurent pleinement d’actualité, à savoir : (i) doter nos Universités d’Enseignants-chercheurs de haut niveau appelés « Maîtres de Conférences Agrégés du CAMES », véritables fers de lance du développement scientifique et académique de notre espace communautaire et ; (ii) adapter le recrutement et la promotion des enseignants du supérieur aux réalités africaines, dans un esprit d’objectivité, de transparence et de mutualisation. Tout en saluant les avancées enregistrées, il a souligné que les nouvelles exigences portées par une Afrique en mutation appellent à l’amélioration continue des pratiques. Il a mis en lumière les Innovations du CAMES dont l’élaboration d’une charte du Jury de ce Concours. « Cette année, et de concert avec les Présidents de Jury de ce Concours, le CAMES a élaboré une Charte des membres de Jury des Concours d’Agrégation, comme document de cadrage des pratiques, afin d’éviter toute subjectivité et rupture d’équité entre les candidats et entre les sections de Jury. » a- t-il ainsi indiqué.
Avant de finir son propos, le Professeur Souleymane KONATÉ a tenu à adresser ses remerciements aux différents acteurs de l’organisation de ce Concours. Il a ainsi salué le Professeur Félicien AVLESSI, ancien Président du Comité Consultatif Général, pour sa contribution déterminante à la préparation de cette activité statutaire. Ses remerciements ont été élargis au Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, véritable cheville ouvrière de cette activité statutaire, à l’équipe du Secrétariat général, au Comité local d’organisation placé sous le leadership du Professeur Abdoul Aziz DIOUF, Directeur Général de l’Enseignement supérieur, et de la Professeure Aminata Cissé NIANG, Doyenne de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD.
La cérémonie s’est achevée par une note d’orientation du Secrétaire Général du CAMES, suivie d’une séance d’information détaillant le calendrier et les modalités pratiques du déroulement des épreuves.
En rappel, la première épreuve du Concours intitulée « Discussion sur les travaux », se tiendra du 18 au 28 octobre 2025, en visioconférence depuis les Centres d’examen nationaux. Les candidats jugés sous-admissibles à l’issue de cette première phase, prendront part aux deux autres épreuves qui seront organisées en présentiel à Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.
Retour en images sur la cérémonie :