La réunion du Comité des Experts dans le cadre de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, s’est ouverte ce lundi 19 mai 2025, à l’hôtel Radisson Blu de Conakry, en République de Guinée. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en présence du Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et du Dr Facinet CONTÉ, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Guinée. Cette rencontre a réuni les Experts du Conseil des Ministres de 15 pays membres du CAMES, les membres du Secrétariat général du CAMES, les Experts du CAMES, ainsi que de nombreux cadres du Ministère guinéen en charge de l’Enseignement supérieur et des Universités guinéennes.

Cette cérémonie a été marquée par le discours du Secrétaire Général du CAMES et l’allocution d’ouverture du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de Guinée.
Dans son allocution, le Professeur Souleymane KONATÉ a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence le Général d’armée Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’État, Président de la République de Guinée, pour son soutien constant à l’endroit de l’Institution. Il a salué la mobilisation des Experts et la qualité de l’organisation, soulignant le leadership du Ministre Alpha Bacar BARRY, l’engagement du Dr Facinet CONTÉ, Secrétaire Général du Ministère, ainsi que le professionnalisme du comité d’organisation du Secrétariat général du CAMES.

Le Secrétaire Général a saisi l’occasion pour rappeler le rôle central du Conseil des Ministres du CAMES, instance politique et technique chargée d’évaluer les performances de l’Institution et de définir ses grandes orientations. Il a précisé que cette session représente un moment stratégique, non seulement pour dresser le bilan des activités passées, mais aussi pour tracer les perspectives à venir, en cohérence avec la vision, les missions et les objectifs du CAMES. Il a souligné que ces travaux, constituent une étape déterminante de ce processus décisionnel. « Ils permettent de préparer au mieux les décisions et orientations de nos Ministres, dans le cadre de la gouvernance de notre Institution pour l’année à venir », a-t-il indiqué. À cet égard, il a invité les membres du Comité à faire preuve d’une implication renforcée et d’un sens aigu de responsabilité. « Vos expertises, vos expériences et vos connaissances approfondies de nos systèmes d’Enseignement supérieur et de Recherche, constitueront les filtres nécessaires à l’amélioration des projets préparés par le Secrétariat général et qui seront soumis à l’approbation des Ministres », a-t-il déclaré.
Dans son discours, le Ministre Alpha Bacar BARRY a salué la présence des Représentants de 15 États membres du CAMES en terre africaine de Guinée, comme un témoignage de l’intérêt constant qu’ils portent à la mission du CAMES et à la rigueur de la préparation des travaux du Conseil des Ministres, instance suprême de l’Institution.

Le Ministre a rappelé que le Comité des Experts, en tant que pilier technique du fonctionnement du CAMES, joue un rôle fondamental dans le processus de décision. « Les programmes du CAMES sont entérinés par le Conseil des Ministres, qui statue sur les propositions issues des travaux du Comité des Experts », a-t-il expliqué, soulignant ainsi l’importance stratégique de ces assises pour l’avenir de l’Enseignement supérieur dans l’espace CAMES. Il a rendu hommage à la qualité des travaux qui seront produits par les membres du Comité, lesquels contribuent, selon ses mots « de manière considérable à l’amélioration de l’Enseignement supérieur dans tous ses aspects : gouvernance, partenariat, formation, recherche et innovation ».
Le Ministre Alpha Bacar BARRY a également mis en lumière les priorités actuelles des politiques publiques dans la plupart des pays membres du CAMES, notamment l’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Il a souligné que la réussite de ces objectifs dépend d’un ensemble de facteurs clés : la qualification du personnel Enseignant-chercheur, la pertinence des programmes, la qualité des partenariats, la bonne gouvernance des Institutions, le dynamisme de la coopération interuniversitaire, ainsi que la mobilité académique.
Il a clos ses propos en rendant un hommage appuyé à l’expertise africaine mobilisée au sein du Comité des Experts : « Je vous réitère, Mesdames et Messieurs les membres du Comité, mes hommages pour l’expertise africaine de haut niveau que vous ne cessez d’apporter à notre organisation commune.».

Cette réunion importante se poursuivra ce mardi 20 mai 2025 et aboutira à l’élaboration d’un rapport du Comité des Experts qui servira aux discussions de la session ministérielle qui démarrera le 22 mai 2025.
Retour en images sur la cérémonie :