L’ISTA adhère au CAMES, en qualité d’Organisme partenaire

Le Conseil des Ministres du CAMES a décidé, en sa séance ordinaire du 30 mai 2019 tenue à Cotonou (Bénin), d’octroyer à l’Institut Sous-régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Évaluation de Projets (ISTA), le statut d’Organisme partenaire du CAMES, en application de la Convention portant Statut du CAMES.

ISTA est une Institution Spécialisée de la CEMAC, fondée le 19 décembre 1980 par le Chefs d’États de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC). Son siège est situé à Libreville, au Gabon.

Le statut d’Organisme partenaire est octroyé aux institutions privées ou inter-étatiques de l’enseignement supérieur et/ou de recherche de l’espace CAMES, après évaluation par un Comité ad ’hoc et avis favorable du Comité Consultatif Général, sur la base des critères suivants :

  • Pour les institutions de recherche : publications, brevets, soutenabilité financière, collaborations nationales régionales et internationales, qualité des chercheurs, thématiques de recherches, pérennité de l’institution.
  • Pour les institutions de formation : qualité de programmes de formation (au moins 90 % des diplômes reconnus par le CAMES), soutenabilité financière, collaborations nationales régionales et internationales, qualité des chercheurs, centre d’intérêt, pertinence des thématiques de recherches, provenance des étudiants, pérennité de l’institution, qualité et quantité des enseignants selon les normes CAMES.

Les Institutions avec le statut d’Organisme partenaire peuvent soumettre directement les dossiers de candidatures de leurs enseignants pour une inscription sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES. Elles participent également aux réunions du Comité Consultatif General (CCG), organe-conseil du CAMES sur les questions académiques, à la plénière du Conseil des Ministres de l’Institution et aux réunions du Réseau des partenaires techniques et financiers du CAMES.

Les Organismes partenaires contribuent au budget de fonctionnement du Secrétariat général du CAMES.

La Directrice Générale de l’ISTA, Madame Mahadié Outhman Issa

2 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook