L’Université de Lomé accueille la réunion ordinaire du Comité consultatif général du CAMES


L’Université de Lomé a été l’hôte de la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES du 27 au 29 juillet 2023. Cette rencontre avait pour principal objectif la validation des résultats de la 45e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ainsi que l’examen de questions académiques cruciales pour le bon fonctionnement de notre Institution commune, soumises par le Secrétaire Général du CAMES.

Le CCG est l’instance consultative de pilotage académique et scientifique regroupant des Responsables des Universités, des Institutions académiques et de recherche Inter-États, des Centres de recherche et des Institutions d’enseignement supérieur privé partenaires.

Les travaux ont été ouverts le 27 juillet 2023 à l’Université de Lomé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo, Pr Majesté Ihou Nazoba WATÉBA. Le Ministre WATÉBA a rappelé l’importance que le Togo accorde au CAMES pour le rôle déterminant qu’il joue dans l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche des États membres. Il a réaffirmé au Secrétariat général du CAMES la confiance des plus hautes autorités togolaises, notamment Son Excellence Faure Gnassingbé, Président de la république  togolaise .

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo a invité les participants à fournir un travail de qualité dans le cadre de cette assise, avant de féliciter le Pr Souleymane KONATÉ pour sa nomination au poste de Secrétaire Général du CAMES.

Pour sa part, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a rappelé que la 45e session des CCI a enregistré 2706 dossiers de candidatures, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année 2022 (2360). Pour lui, cette augmentation constante des candidatures témoigne de l’ancrage du programme dans l’environnement universitaire et scientifique de la région, d’où la nécessité pour le CAMES de renforcer sa crédibilité et de garantir sa qualité. Il a également félicité les présidents et rapporteurs des Comités Techniques Spécialisés (CTS) pour le travail déjà réalisé, tout en leur rappelant leur responsabilité morale d’évaluer de manière objective les dossiers soumis, conformément aux exigences des outils d’évaluation et dans le strict respect du Code d’éthique et de déontologie du CAMES.

Le Président du Comité consultatif général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE, a rappelé que près de 200 experts ont été mobilisés dans le cadre de la 45e session des CCI pour évaluer les dossiers dans un environnement totalement numérique. Il a salué le travail de coordination mené par le Secrétaire Général du CAMES et son équipe, ainsi que leur vision de modernisation de l’Institution commune, qu’ils souhaitent concrétiser à travers un plan stratégique de développement impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Le Président du CCG a exprimé sa reconnaissance envers tous les Recteurs, Présidents et Directeurs généraux des IESR de l’espace CAMES, ainsi qu’aux membres de leurs Commissions institutionnelles, pour la qualité du travail exécuté en amont dans le cadre de la validation de la conformité des dossiers des candidats.

Le Vice-président du Comité local d’organisation, également 1er Vice-président de l’Université de Lomé, Pr Komlan BATAWILA, s’est réjoui du choix du Togo pour accueillir les travaux de la 45e session du CAMES, tout en exprimant sa gratitude aux autorités de son pays pour leur contribution à la bonne organisation de cette assise.

2 days ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Revivez en images : - la cérémonie d’ouverture des travaux - la cérémonie de réception dans OIPA/CAMES, de Son Excellence le Général de Division, Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien- la Conférence inaugurale - les sessions parallèles des groupes de travail Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette rétrospective. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗹𝗮𝘆𝗲 𝗠𝗔𝗜̈𝗚𝗔, 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, a été élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Cette cérémonie de décoration s’est tenue en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, le 19 janvier 2026 à Bamako. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Bamako abrite, du 19 au 23 janvier 2026, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Cet événement de haut niveau est organisé par le CAMES en collaboration avec la République du Mali.La cérémonie d’ouverture de cet évènement de haut niveau a été présidée par Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, ce lundi 19 janvier 2026. Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bourèma KANSAYE, de membres du Gouvernement malien, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Directeur du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Saidou MADOUGOU, du Président par Intérim du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Gérard GRESENGUET, des Directeurs des Programmes du CAMES, les Professeurs Saturnin ENZONGA YOCA et Ali DOUMMA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, de représentants des Instances et organes du CAMES, de Partenaires Techniques et Financiers et de nombreux invités. Différentes personnalités académiques et politiques du Mali y ont également pris part. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗥𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗖𝗼𝗱𝗲 𝗱’𝗘́𝘁𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗼𝗻𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲La 42ème Session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES de l’année 2025 a adopté, par Décision N°SO-CM/CAMES/2025-001 du 23 mai 2025, le Règlement N°01/2025/CM/CAMES portant Code d’Éthique et de Déontologie du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).Le présent Code a pour objet :- de préserver et de renforcer le lien de confiance de la communauté universitaire africaine et malgache à l’égard du CAMES, lien de confiance fondé sur l’intégrité et l’impartialité de cette Institution ;- de garantir la transparence ;- de responsabiliser les personnes engagées en qualité de membre des Instances ou du personnel du CAMES ou de participant à ses Programmes.Il vise à préciser les valeurs, les normes d’éthique, les règles de déontologie auxquelles doivent se conformer les membres des Instances et du personnel du CAMES et participants aux Programmes ainsi que les obligations qui sont les leurs.Télécharger le Règlement :www.lecames.org/le-cames-actualise-son-reglement-portant-code-dethique-et-de-deontologie/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook