L’Université de Lomé a été l’hôte de la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES du 27 au 29 juillet 2023. Cette rencontre avait pour principal objectif la validation des résultats de la 45e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ainsi que l’examen de questions académiques cruciales pour le bon fonctionnement de notre Institution commune, soumises par le Secrétaire Général du CAMES.

Le CCG est l’instance consultative de pilotage académique et scientifique regroupant des Responsables des Universités, des Institutions académiques et de recherche Inter-États, des Centres de recherche et des Institutions d’enseignement supérieur privé partenaires.
Les travaux ont été ouverts le 27 juillet 2023 à l’Université de Lomé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo, Pr Majesté Ihou Nazoba WATÉBA. Le Ministre WATÉBA a rappelé l’importance que le Togo accorde au CAMES pour le rôle déterminant qu’il joue dans l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche des États membres. Il a réaffirmé au Secrétariat général du CAMES la confiance des plus hautes autorités togolaises, notamment Son Excellence Faure Gnassingbé, Président de la république togolaise .
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo a invité les participants à fournir un travail de qualité dans le cadre de cette assise, avant de féliciter le Pr Souleymane KONATÉ pour sa nomination au poste de Secrétaire Général du CAMES.

Pour sa part, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a rappelé que la 45e session des CCI a enregistré 2706 dossiers de candidatures, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année 2022 (2360). Pour lui, cette augmentation constante des candidatures témoigne de l’ancrage du programme dans l’environnement universitaire et scientifique de la région, d’où la nécessité pour le CAMES de renforcer sa crédibilité et de garantir sa qualité. Il a également félicité les présidents et rapporteurs des Comités Techniques Spécialisés (CTS) pour le travail déjà réalisé, tout en leur rappelant leur responsabilité morale d’évaluer de manière objective les dossiers soumis, conformément aux exigences des outils d’évaluation et dans le strict respect du Code d’éthique et de déontologie du CAMES.
Le Président du Comité consultatif général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE, a rappelé que près de 200 experts ont été mobilisés dans le cadre de la 45e session des CCI pour évaluer les dossiers dans un environnement totalement numérique. Il a salué le travail de coordination mené par le Secrétaire Général du CAMES et son équipe, ainsi que leur vision de modernisation de l’Institution commune, qu’ils souhaitent concrétiser à travers un plan stratégique de développement impliquant l’ensemble des parties prenantes.
Le Président du CCG a exprimé sa reconnaissance envers tous les Recteurs, Présidents et Directeurs généraux des IESR de l’espace CAMES, ainsi qu’aux membres de leurs Commissions institutionnelles, pour la qualité du travail exécuté en amont dans le cadre de la validation de la conformité des dossiers des candidats.
Le Vice-président du Comité local d’organisation, également 1er Vice-président de l’Université de Lomé, Pr Komlan BATAWILA, s’est réjoui du choix du Togo pour accueillir les travaux de la 45e session du CAMES, tout en exprimant sa gratitude aux autorités de son pays pour leur contribution à la bonne organisation de cette assise.