Le 25 avril 2021, le Président du Faso, SEM Rock Marc Christian KABORE invitait, dans un tweet, les scientifiques à intensifier les recherches pour vaincre le Paludisme, principale cause de consultation et de mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes au Burkina Faso. Faisant suite à cet appel, une équipe de chercheurs de l’unité clinique de Nanoro, conduite par Pr Halidou Tinto, investigateur principal du projet d’essais cliniques d’un candidat vaccin sur le paludisme, est allée lui présenter, le jeudi 29 avril 2021, les résultats de ses recherches.

A l’issue de l’audience, le Pr Pr Halidou TINTO, Professeur Titulaire du CAMES en Sciences biologiques (parasitologie) au CNRST confia : « Il a plu au président du Faso de recevoir, mon équipe et moi pour lui présenter les résultats de cet important travail que nous avons conduit c’est-à-dire cet essai clinique de phase 2 où nous avons démontré pour la première fois qu’il était possible d’atteindre un taux d’efficacité de 75% avec un vaccin contre le paludisme ».
Selon l’investigateur principal du projet d’essais cliniques, ce travail a permis de mettre le Burkina Faso en exergue au plan international, de montrer qu’il y’a des ressources humaines de qualité en matière de recherche au Burkina Faso, capables de conduire un essai aussi complexe.
Après cette phase 2, « nous envisageons avec l’accompagnement du gouvernement, d’initier le processus de phase 3 qui est la prochaine étape qui va nous conduire vers l’enregistrement de ce vaccin dans les trois années à venir », a soutenu Pr Halidou Tinto.
«Le président du Faso nous a encouragés et rassurés que le gouvernement allait tout mettre en œuvre pour nous accompagner dans cette phase 3 que nous allons débuter très probablement la semaine prochaine», a indiqué l’investigateur principal du projet d’essais cliniques.
Source : Direction de la communication de la présidence du Faso