Médécon Sourou Suzanne LOKO fait Commandeur de l’OIPA/CAMES


Madame Médécon Sourou Suzanne LOKO, Présidente du Groupe LOKO, a été élevée au grade de Commandeur dans l’Ordre international des palmes académiques (OIPA-CAMES), le mercredi 15 décembre 2021, à l’Université Tertiaire et Technologique LOKO (UTT-LOKO), à Abidjan, Côte d’Ivoire.

La cérémonie conduite par le Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, Pr Abou NAPON, s’est déroulée en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama DIAWARA, par ailleurs Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES. Plusieurs hautes personnalités ivoiriennes étaient également présentes, notamment M. Ibrahima Bacongo CISSÉ, Ministre Conseiller spécial chargé des affaires politiques et M. Ally COULIBALY, Conseiller spécial auprès du Président de la République.

Médécon Sourou Suzanne LOKO a été décorée par le Conseil de l’OIPA/CAMES, pour ses actions, ses réalisations et son engagement en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace CAMES.


 « La distinction que reçoit aujourd’hui Madame LOKO revêt une importance capitale, car elle concerne l’ensemble de l’espace CAMES. À cet instant, c’est la communauté universitaire de l’espace CAMES, dans ce qu’elle a de meilleur, qui vous rend hommage, Madame LOKO, en vous recevant au Grade de Commandeur dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES. Cet Ordre est l’expression symbolique la plus forte de tout ce que représente le CAMES aux yeux de l’Afrique et du monde ».

Pr Abou NAPON, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES

« L’examen attentif de vos états de service respectifs montre, s’il en est besoin, que la décision de vous élever au grade de COMMANDEUR n’est pas le fait du hasard. D’abord, faut-il le rappeler, vous avez été proposée par feu le Pr BERTRAND MBATCHI, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, pour vos compétences avérées en matière de création et gestion des Instituts d’Enseignement supérieur, lesquelles, témoignent des éminents services que vous avez rendus à votre pays dans les domaines de l’Enseignement supérieur et de la recherche et votre contribution à l’édification du système éducatif africain en général et de l’Espace CAMES, en particulier ».

Pr Abou NAPON, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES

Selon le Grand chancelier de l’OIPA/CAMES, « en femme d’expérience et de sagesse, Madame LOKO a toujours témoigné une constante sollicitude personnelle, un intérêt permanent, un engagement attentif aux orientations du CAMES, en respectant les directives du Cahier des charges pour la création d’universités privées et celles relatives aux référentiels d’évaluation des offres de formation par le CAMES ».

Pour sa part, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama DIAWARA, a tenu féliciter Mme Suzanne LOKO pour sa décoration. « C’est la reconnaissance du travail accompli. C’est un juste retour des choses », a-t-il déclaré, tout en remerciant Madame LOKO pour sa contribution à la formation des ressources humaines de qualité en Côte d’Ivoire.

À son tour, Madame Médécon Sourou Suzanne LOKO, tout en remerciant les membres du Conseil de l’OIPA/CAMES, a fait savoir qu’au-delà de sa personne, c’est l’enseignement supérieur privé de la Côte d’Ivoire qui a été honoré par le CAMES, à travers sa distinction. À cet effet, elle a exprimé également sa reconnaissance aux enseignants de l’Université Tertiaire et Technologique LOKO.

« C’est le fruit d’un travail collégial, collectif et pluriel de longue haleine ; un travail d’équipe. Je dis à chacune et chacun, que c’est ensemble que nous méritons ce laurier ».

Madame Médécon Sourou Suzanne LOKO

Faut-il le rappeler, l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES a été créé lors de la 19e session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Abidjan le 12 avril 2002, et est devenu opérationnel dès 2003 lors de la 20e session ministérielle de Kigali par la mise en place du Conseil de l’Ordre.

L’OIPA/CAMES a été fondé pour témoigner la reconnaissance de l’Institution aux acteurs qui ont contribué à son rayonnement en particulier et au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation, en général. Il s’agit aussi d’un instrument d’incitation, à se lancer dans cette œuvre de construction de l’enseignement supérieur et de la recherche.

4 days ago

Le CAMES
Votre lettre d'information hebdomadaire #LundiCAMES.Dans ce numéro :- Projet d’appui à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (PAQERS) dans l’espace UEMOA : le Comité de pilotage valide les résultats de la phase III ;- Conférence scientifique virtuelle sur le Thème « Origines, Problématiques et Enjeux du PTR- LSCC » ; ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Votre lettre d'information hebdomadaire #LundiCAMESDans ce numéro:- Lancement de la 44e session des CCI – procédure de candidature;- RETROSPECTIVE 2021: Sélection en images des évènements marquants ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Concours « Entrepreneuriat responsable chez les jeunes » et Concours « Recherche et innovation chez les jeunes ». Vous trouverez plus de détails sur les deux concours sur notre site : ofe-evenements.com/concours/. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le Secrétariat général du CAMES vous souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2022. Avec tous nos meilleurs voeux de bonheur, de santé et de prospérité ! #HappyNewYear ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Votre #LundiCAMES de la semaine.lundicames.lecames.org/nl2/5h1g/mk3vy.html ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook