Vint-cinq (25) chercheurs issus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo ont pris part à une rencontre organisée par la Fondation allemande pour la Recherche (DFG) à Bayreuth (Allemagne). Cette rencontre, tenue du 30 septembre au 2 octobre 2024 en marge d’une conférence d’africanistes, vise à renforcer les liens entre Chercheurs de l’espace CAMES et d’Allemagne à travers leur mise en réseau.
L’initiative de l’organisation de cette rencontre a été motivée par le constat selon lequel la participation des Chercheurs francophones aux échanges internationaux et aux activités scientifiques internationales, par exemple avec l’Allemagne, demeure encore timide, notamment par rapport à leurs collègues anglophones. Les participants ont donc eu l’occasion de partager leurs expériences face à cette problématique et les raisons possibles de cet état de fait. De nombreux aspects ont été mis en évidence tels que la barrière de la langue, les défis structurels et l’accessibilité aux informations nécessaires.
La DFG a exposé ses possibilités de financement pour des coopérations internationales dans le domaine de la recherche et des appels d’offres qui s’adressent particulièrement aux Chercheurs des pays représentés. Elle a également pu évoquer les activités communes avec le CAMES. Elle a par exemple mentionné sa participation, avec une délégation allemande, aux 6èmes Journées scientifiques du CAMES à Yamoussoukro. Elle a, en outre, évoqué la série de conférences virtuelles organisée conjointement avec le Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES depuis 2022. Cette coopération entre le CAMES et la DFG est basée sur un protocole d’accord signé en 2022.
Ces échanges très fructueux se poursuivront désormais par voie numérique et permettront un flux continu d’informations sur les activités respectives.