Une nouvelle revue voit le jour, dédiée à la mise en valeur des travaux des chercheurs africains et des intellectuels des pays du Sud. Intitulée « Magana. L’analyse du discours dans tous ses sens », cette revue entend repousser les frontières de l’Analyse du Discours en adoptant une perspective épistémologique inclusive, scientifiquement progressiste et résolument critique. L’objectif est de sortir des sentiers battus de l’importation théorique occidentale et de l’extraversion vers l’Europe, afin d’explorer d’autres horizons et de donner la parole à des sens multiples.

« Magana », qui signifie « parole » en langue haoussa, sera une revue en ligne hébergée sur la plateforme « Le grenier des savoirs », soutenue par l’association Science Afrique, qui œuvre en faveur de la justice cognitive en offrant un accès gratuit au savoir pour tous. La revue sera librement accessible, tant pour les auteurs que pour les lecteurs et lectrices. Elle publiera des dossiers, des articles variés ainsi que des « pépites » (republication d’articles marquants devenus inaccessibles).
Le premier numéro, consacré à la republication de travaux d’analystes du discours africains, sera publié à l’automne 2023. La revue paraîtra deux fois par an.
Les appels à contribution sont désormais ouverts. Les chercheurs intéressés sont invités à soumettre leurs propositions sur le site suivant : https://www.revues.scienceafrique.org/magana/politiques/appels-a-contribution/
La revue Magana est dirigée par Danielle Lezou-Koffi, professeure à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire, et Marie-Anne Paveau, professeure à l’Université Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse, France
Contact : revue.magana@gmail.comhttps://www.revues.scienceafrique.org/magana/