En 2023, le Niger abritera deux (2) programmes statutaires du CAMES : la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres et le 21e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.

Dans le cadre des préparatifs de ces deux événements, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, effectue du 12 au 15 décembre 2022 une mission de travail à Niamey, accompagné du Secrétaire Général entrant, Pr Souleymane KONATÉ.

La délégation a eu une réunion de travail avec le Ph.D Mamoudou DJIBO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en présence des membres de son Cabinet. Cette rencontre a permis la signature des protocoles d’accord relatifs à l’organisation de la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES (22 au 26 mai 2023) et du 21e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES (6 au 15 novembre 2023).
La rencontre a également permis au Ministre Mamoudou DJIBO d’examiner avec ses hôtes plusieurs sujets d’intérêt commun sur la vie du CAMES, notamment sur le renforcement de sa crédibilité et la visibilité de ses actions sur le terrain.