Quatre nouveaux membres du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) ont été installés, le mardi 15 juillet 2025, en marge de la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général, qui s’est tenue du 14 au 16 juillet 2025 à N’Djaména. La cérémonie d’installation, empreinte de solennité, a été présidée par le Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, sous la modération du Secrétaire permanent de l’Ordre et Directeur des Programmes en charge de l’OIPA CAMES, Professeur Ali DOUMMA.

Cette cérémonie s’est tenue en présence des membres du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, du Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie, des conseillers de l’Ordre International des Palmes Académiques, des membres du Comité Technique de Vérification des Revues et des membres du Secrétariat général du CAMES.
Ces Enseignants-chercheurs, nouvellement installés, ont été proposés par le Secrétaire Général du CAMES et nommés par le Conseil des Ministres, lors de sa 42ème session tenue à Conakry, du 19 au 23 mai 2025. Leur désignation se fonde sur leur qualité de membres du Comité Consultatif Général (CCG) et les services exceptionnels rendus à leurs pays respectifs, et plus largement, à l’espace CAMES, dans les domaines de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur mandat, d’une durée de cinq (5) ans, les investit d’importantes responsabilités, notamment : (i) veiller au strict respect des statuts et règlements de l’Ordre, (ii) émettre un avis sur les propositions de nomination, de promotion ou de sanction au sein de l’Ordre, et (iii) se prononcer sur toute question soumise par le Grand Chancelier ou le Grand Maître de l’Ordre.

Ces nouveaux conseillers de l’Ordre sont:
- Pr AVLESSI Félicien, Professeur Titulaire de Biochimie, Recteur de l’Université d’Abomey Calavi au Bénin, Président du CCG,
- Pr TCHARIE Kokou, Professeur Titulaire de Mathématiques, Président de l’Université de Kara au Togo,
- Pr BALLO Zié, Professeur Titulaire en sciences économiques spécialité Économie du développement, Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire,
- Pr OMGBA Richard Laurent, Professeur Titulaire des universités spécialiste en Littérature Générale et Comparée, Recteur de l’Université de Yaoundé II – Soa au Cameroun.
Dans son allocution, le Professeur Souleymane KONATÉ, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, a tenu à saluer l’excellence des parcours des nouveaux membres, au nom du Président du Conseil des Ministres du CAMES, Grand Maître de l’Ordre, et en son nom propre. Il leur a adressé ses chaleureuses félicitations et un vibrant hommage. « N’oubliez pas que les distinctions que vous aurez à proposer doivent être fondamentalement crédibles, à l’image de notre Institution. Une fois de plus, le CAMES saura compter sur votre expérience et votre engagement sans limites, pour le développement continu de son prestige, dont vous devenez les dignes dépositaires », a-t-il affirmé.
Une fois installés au sein du Conseil de l’Ordre par le Grand Chancelier de l’OIPA, les nouveaux membres ont été élevés au grade d’officier dans l’OIPA conformément aux dispositions de l’article 29 des statuts portant création et organisation de l’OIPA-CAMES.
Prenant la parole au nom des nouveaux récipiendaires, leur représentant, Professeur OMGBA Richard Laurent, a exprimé une profonde gratitude au “saint collège” de l’OIPA/CAMES pour la confiance placée en eux. Soulignant la grandeur des responsabilités qui leurs sont désormais confiées, il a affirmé, en son nom propre et au nom des récipiendaires, l’engagement profond qui les anime.« Nous sommes en effet disposés à contribuer avec les autres membres du saint collège à l’élaboration d’un “cursus honorum” de référence pour les collègues et particulièrement les plus méritants. Nous serions heureux de susciter une saine émulation au sein de notre communauté scientifique et d’aider à effectuer un écrémage des différentes compétences existantes afin d’arriver à constituer une véritable aristocratie du savoir. ».
Retour en images sur cette cérémonie d’installation :