Ordre International des Palmes Académiques du CAMES : 04 nouveaux membres installés le 15 juillet 2025

Quatre nouveaux membres du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) ont été installés, le mardi 15 juillet 2025, en marge de la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général, qui s’est tenue du 14 au 16 juillet 2025 à N’Djaména. La cérémonie d’installation, empreinte de solennité, a été présidée par le Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, sous la modération du Secrétaire permanent de l’Ordre et Directeur des Programmes en charge de l’OIPA CAMES, Professeur Ali DOUMMA.
BURKINA FASO : 24 personnalités reçues dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES

Vingt-quatre (24) personnalités académiques, scientifiques et administratives ont été décorées aux différents grades de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES), le vendredi 19 décembre 2025 à Ouagadougou, au Burkina Faso. La cérémonie de remise des distinctions s’est tenue à la salle des actes de l’Université Joseph KI-ZERBO, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Professeur Adjima THIOMBIANO. Les décorations ont été remises par le Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES. Les récipiendaires sont composés d’Enseignants-chercheurs et Chercheurs des Universités de l’espace CAMES, de deux membres du Secrétariat général du CAMES, ainsi que de personnels du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur du Burkina Faso.
Des distinctions honorifiques de l’OIPA/CAMES pour 10 récipiendaires au Sénégal

Une cérémonie solennelle de réception dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) a été organisée, en marge de la cérémonie de clôture de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES, tenue le 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dix (10) Enseignants-chercheurs et Chercheurs du Sénégal et du Togo, ont ainsi été décorés aux Grades de Chevaliers et d’Officiers de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES).
Tchad : 24 Enseignants-chercheurs et Chercheurs décorés dans l’OIPA/CAMES

Le mercredi 16 juillet 2025, vingt-quatre (24) Enseignants-chercheurs et Chercheurs du Bénin, de la Centrafrique, du Gabon, de la Guinée, du Niger, du Tchad et du Togo ont été décorés aux différents Grades de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES). Les distinctions honorifiques ont été solennellement remises aux récipiendaires par le Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, en reconnaissance de leur contribution à l’essor de l’éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans leurs pays respectifs et au sein de l’espace CAMES.
Niamey : décoration dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES

Dix-sept (17) Enseignants-chercheurs et Chercheurs des universités du Niger ont été reçus dans les différents grades de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES), le 28 février 2025, en marge de la cérémonie de clôture de la 14ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES tenue à Niamey, au Niger.