Bamako abrite, du 19 au 23 janvier 2026, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Organisée par le CAMES en collaboration avec la République du Mali, cette rencontre stratégique vise à insuffler un nouvel élan à la Recherche africaine à travers notamment la définition d’une politique commune de Recherche ambitieuse dans l’espace CAMES et l’élaboration de la stratégie de sa mise en œuvre. La cérémonie d’ouverture de cet évènement de haut niveau a été présidée par Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, ce lundi 19 janvier 2026.

Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bourèma KANSAYE, des membres du Gouvernement malien, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Directeur du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Saidou MADOUGOU, du Président par Intérim du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Gérard GRESENGUET, des Directeurs des Programmes du CAMES, les Professeurs Saturnin ENZONGA YOCA et Ali DOUMMA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, de représentants des Instances et organes du CAMES, de Partenaires Techniques et Financiers et de nombreux invités. Différentes personnalités académiques et politiques du Mali y ont également pris part.
Cette cérémonie d’ouverture officielle a été ponctuée de différentes interventions.

Ainsi, Pr Saidou MADOUGOU, Directeur du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, dans son propos, a salué la collaboration stratégique entre l’Union Africaine et le CAMES, matérialisée par la signature d’un Mémorandum d’entente, le 11 février 2025. Il a rappelé la complémentarité des mandats des deux Institutions, l’Union Africaine portant la vision politique continentale à travers l’Agenda 2063, tandis que le CAMES apporte une expertise technique reconnue de plus de cinquante ans en matière d’Assurance Qualité, d’harmonisation des diplômes et de mobilité académique. « Mon Département est actuellement en pleine mise en œuvre de la Stratégie pour la Science, la Technologie et l’Innovation en Afrique (STISA 2025-2034) et continuera à travailler avec le CAMES dans le déploiement de cette stratégie », a-t-il signifié, réaffirmant l’engagement de la Commission de l’Union Africaine à accompagner le CAMES et les États membres dans cette dynamique de redynamisation de la Recherche.

Prenant la parole, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a exprimé la profonde gratitude de la communauté scientifique des 19 États membres à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, ainsi qu’au Gouvernement du Mali, pour leur soutien constant à l’Institution et pour avoir accepté d’abriter cette activité statutaire emblématique.
Il a rappelé que « la Recherche scientifique, processus rigoureux et méthodique de production de connaissances, et de création de savoir, a toujours occupé une place centrale dans les politiques publiques des pays les plus avancés ». Il a également signifié « qu’aujourd’hui, et plus encore demain, l’éducation et la Recherche scientifique constitueront un facteur de puissance, tant au niveau culturel (à travers la production de connaissances), qu’au niveau économique (par l’Innovation et l’industrialisation), et surtout au niveau stratégique (en garantissant la souveraineté scientifique et sécuritaire) ». Faisant le constat que la Recherche demeure malheureusement négligée dans les politiques nationales en Afrique, de manière générale, et dans notre espace commun, en particulier, il a souligné l’engagement du CAMES, à travers son Plan Stratégique de Développement 2024-2028, à redynamiser la Recherche et l’Innovation. Il a réaffirmé la conviction du CAMES à savoir « qu’une Afrique forte et qui compte dans le concert des Nations, ne peut se permettre l’économie d’une Recherche d’excellence, mieux structurée, solidaire, capable de contribuer à produire les connaissances nécessaires pour comprendre et anticiper l’ensemble des enjeux de développement, et proposer des solutions fondées sur la science pour les nombreux défis actuels (sécurité, environnement, énergie, Intelligence Artificielle…) ».

Dans son discours d’ouverture, Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, a souligné que « pour le Mali, pays riche de son histoire, de sa culture et de son potentiel humain, la redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES constitue une opportunité stratégique majeure ». Il a rappelé que l’investissement dans la Recherche est un levier essentiel pour préparer l’avenir, renforcer la qualité de la décision publique et asseoir l’autonomie intellectuelle des États. À cet égard, le CAMES représente, pour le Mali : « un outil stratégique dans la construction d’un système de Recherche crédible, compétitif et ouvert sur le monde ».
Insistant sur la portée collective de l’initiative, le Premier ministre a affirmé que redynamiser la Recherche dans l’espace CAMES, à partir du Mali, relève d’une responsabilité partagée et d’un choix résolument tourné vers l’avenir. « En ouvrant cet atelier, nous n’ouvrons pas seulement un espace de discussion ; nous ouvrons un chantier, celui de la refondation, de la renaissance scientifique et de la dignité intellectuelle », a-t-il déclaré. Il a enfin appelé à des journées placées sous le signe de la lucidité, de l’audace et de l’engagement, marquées par des propositions concrètes, des mécanismes innovants, des partenariats solides et une vision commune.
Une semaine durant, ce sont une centaine de Responsables des systèmes de Recherche scientifique de 15 pays membres, des Experts d’Institutions partenaires et des instances d’évaluation, de recherche et de gouvernance du CAMES, qui prendront part à cet atelier, ponctué par une conférence inaugurale sur le thème: « vision et orientations de la Recherche aux niveaux continental, régional et national », des travaux en plénière et en groupes pour se pencher sur les documents soumis à l’attention des participants, et une table ronde consacrée au financement de la Recherche dans l’espace CAMES.
Retour en images sur la cérémonie :


