Ouverture de la 3e édition des Olympiades universitaires du CAMES

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) lance, à partir du 22 avril 2022, les inscriptions à la troisième édition de ses Olympiades universitaires (OUC).

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) lance la 3e édition de ses Olympiades Universitaires du CAMES (OUC) — une compétition qui vise à créer un cadre d’expression, d’identification et de développement des talents des étudiants dans des domaines des Objectifs de développement durable (ODD, en adéquation avec les priorités des États membres du CAMES.

Cette année, le thème général des Olympiades universitaires du CAMES sera « Villes et communautés ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables », qui correspond au onzième Objectif de développement durable [ODD].

Cet objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.

Cette compétition s’adresse aux étudiants de niveau Master ou Doctorat, régulièrement inscrits dans une institution d’enseignement supérieur et de recherche ayant signé « un accord de partenariat sur l’organisation des Olympiades universitaires du CAMES ».

Les Olympiades universitaires du CAMES ont pour objectif principal de susciter l’émulation et l’excellence auprès de la population estudiantine de l’espace CAMES, dans douze [12] disciplines :

  1. Biodiversité — Changement climatique,
  2. Droit,
  3. Économie,
  4. Sciences de Gestion,
  5. Géographie,
  6. Histoire,
  7. Informatique appliquée,
  8. Mathématiques appliquées,
  9. Chimie appliquée,
  10. Physique appliquée,
  11. Sciences de la santé
  12. Biologie appliquée.  

La compétition est organisée en quatre [4] temps :

SOUMISSION DE CANDIDATURE

Sont autorisés à soumettre une candidature aux Olympiades universitaires du CAMES, les étudiants de niveau Master ou doctorat, régulièrement inscrits dans une institution d’enseignement supérieur et de recherche ayant signé « un accord de partenariat spécifique avec le CAMES ».


Les inscriptions se font directement en ligne sur la plateforme : https://olympiades.cames.online/ du 22 avril au 15 mai 2022.


À l’issue des inscriptions, le CAMES transmet à chaque établissement une liste de ses étudiants candidats.

L’établissement doit valider et retourner au Secrétariat général du CAMES, au plus tard le 22 mai 2022, la liste des étudiants autorisés à participer aux épreuves, en veillant à encourager les candidatures féminines.

Les lauréats de la finale internationale des précédentes éditions ne sont pas admissibles.

ORGANISATION DE LA PHASE NATIONALE DE SÉLECTION

La première phase de l’organisation des Olympiades universitaires du CAMES est la phase nationale.

Elle se déroule dans les centres dédiés retenus dans chaque pays où au moins une institution d’enseignement supérieur et de recherche a signé un accord de partenariat avec le CAMES, et elle consiste en une épreuve écrite de type QCM, réalisée en ligne, sur la plateforme https://olympiades.cames.online/.

À l’issue des épreuves de la phase nationale et de la publication des résultats par le CAMES, le Comité d’organisation local établit, par discipline, la liste de trois lauréats classés par ordre de mérite. Seuls les premiers par domaine et par pays sont sélectionnés pour participer à la phase internationale. Le candidat doit obligatoirement obtenir une note supérieure ou égale à la moitié de la note maximale.

Tout candidat n’ayant pas obtenu la moyenne requise à cette phase [note inférieure à la moitié de la note maximale] ne pourra pas participer à la phase suivante.

Dans chaque pays, il est fait appel au deuxième lauréat en cas de désistement du premier et au troisième lauréat en cas de désistement du deuxième.

ORGANISATION DE LA PHASE INTERNATIONALE DE SÉLECTION

La phase internationale se déroule en deux étapes. La première phase dite de présélection et la deuxième dite de sélection.

La première phase de présélection

La phase de présélection se déroule à distance et met en compétition les lauréats de la phase nationale dans chaque discipline. Elle consiste en une épreuve écrite en ligne, avec une pondération de 50 % au final. L’épreuve, constituée des QCM, est relative aux spécificités fondamentales de la discipline de compétition, en lien avec le thème général de la compétition. Les conditions de présélection des candidats, en termes de performance, sont les mêmes que pour la phase nationale.

La phase de présélection a pour finalité de sélectionner les trois [3] meilleurs candidats, par domaine de compétition, en vue de participer à la 2e et dernière étape. Au cas où il y a moins de trois candidats, ces derniers poursuivent la compétition.

La deuxième et dernière phase

La deuxième et dernière phase consiste en une épreuve orale, pour une pondération de 50 %. Il s’agit d’une présentation, devant un Grand jury, d’un projet professionnel ou de recherche en lien avec la thématique de l’édition. 

Elle a pour finalité de classer par ordre de mérite les candidats, à l’issue de leur passage devant le Grand jury. Pour s’ancrer dans l’excellence, le CAMES propose une moyenne supérieure ou égale à 12/20 comme critère d’obtention d’un prix.

Dans chaque pays, il est fait appel au candidat classé deuxième en cas de désistement du premier et au troisième en cas de désistement du deuxième.

REMISE DES PRIX

  • Le CAMES décerne un prix individuel et une attestation aux trois premiers lauréats de chaque discipline.
  • Des prix spéciaux peuvent être décernés à des candidats, suivant la qualité de leurs prestations et/ou la promotion du genre selon des critères définis par le CAMES.

Télécharger la note de lancement


Télécharger l’Accord n° 2/2021/CM/CAMES relatif au Programme  Olympiades universitaires du CAMES (OUC)


Télécharger la liste des institutions signataires (partenaires)


6 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡𝗱𝗷𝗮𝗺𝗲́𝗻𝗮 𝗵𝗼̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟭𝟯𝗲 𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 (𝗖𝗖𝗚) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 13e session extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES se tiendra du 26 au 28 février 2024 à Ndjamena, au Tchad. Les travaux se tiendront sous la présidence du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Les membres de cette instance académique et scientifique du CAMES — Recteurs, Présidents d’Universités, Directeurs de Centres de recherche, Directeurs Généraux des organismes membres du CAMES — procèderont à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion à savoir : (i) adoption du rapport de la réunion ordinaire du CCG de juillet 2023 ; (ii) bilan des activités des programmes statutaires, notamment du 21e Concours d’agrégation des SJPEG, du 38e colloque du PRED, des CCI 2023, de la 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche ; (iii) présentation des scénarii d’organisation en bimodale du 22e Concours d’agrégation en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales et (iv) questions diverses.www.lecames.org/luniversite-de-ndjamena-hote-de-la-13e-reunion-extraordinaire-du-comite-consultat... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗖𝗘𝗗 𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰La Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, installée en avril 2023, a tenu sa première session ordinaire annuelle au siège de notre institution, à Ouagadougou (Burkina Faso), du 15 au 17 février 2024.Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a prononcé une allocution à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette session de la CED du CAMES.« 𝐸𝑛 𝑚𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑆𝑒𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝐺𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑑𝑢 𝐶𝐴𝑀𝐸𝑆, 𝑙𝑜𝑖𝑛 𝑑’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥, 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑎̀ 𝑚𝑒𝑛𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟, 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́, 𝑒𝑛 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 », a-t-il indiqué.Dans son allocution d’ouverture, le Président de la CED, Pr Habibou ABARCHI, a quant à lui, salué l’accompagnement indéfectible du Secrétaire Général du CAMES en vue d’assurer un fonctionnement optimal de la CED : « 𝐽𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑡𝑒, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚’𝑒𝑛 𝑟𝑒́𝑗𝑜𝑢𝑖𝑟, 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑚𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒́𝑟𝑖𝑎𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑙’𝑎𝑛𝑖𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢 𝑛𝑜𝑚 𝑑𝑢𝑞𝑢𝑒𝑙, 𝑙𝑎 𝐶𝐸𝐷 𝑗𝑜𝑢𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 ». www.lecames.org/la-ced-a-tenu-sa-premiere-reunion-ordinaire-de-lannee-2024/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗮𝗰𝗸𝘆 𝗦𝗔𝗟𝗟En 2015, à l'occasion de son élévation à la dignité de Grand-Croix de l'OIPA/CAMES, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a octroyé un don de 500 millions de francs CFA au CAMES pour soutenir son premier Plan Stratégique de Développement (PSDC 2015-2019). Cette contribution a été affectée à un fonds compétitif dédié à la promotion de la recherche, baptisé « Fonds Macky SALL pour la Recherche », afin de reconnaître et d'encourager la vision du donateur. Depuis, ce fonds a été abondé par le donateur pour atteindre un milliard de francs CFA en 2020, puis deux milliards de francs CFA en 2022, permettant l'organisation annuelle du « Prix Macky SALL pour la Recherche ». www.lecames.org/le-cames-decerne-un-certificat-de-reconnaissance-a-son-excellence-monsieur-macky-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗖𝗔𝗗𝗠𝗘𝗙 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗶𝗲̀𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le 5 février 2024, la Présidente de la Conférence Africaine des Doyens et des Facultés de Médecine d'Expression Française (CADMEF), Pr Jacqueline ZE MINKANDÉ, également doyenne de la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I, a été accueillie en audience par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, en présence des deux Directeurs de programmes du CAMES, Pr Ali DOUMMA et Pr Saturnin ENZONGA YOCA. La Présidente était accompagnée des Professeures Léonie Claudine LOUGUE SORGHO, trésorière de la CADMEF, et Noëla Estelle YOUL, Directrice Adjointe de l’UFR-SDS de l’Université Joseph KI-ZERBO.www.lecames.org/la-cadmef-en-visite-au-siege-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗡𝗼𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀La 6e édition des Journées Scientifiques du CAMES se tiendra du 11 au 14 mars 2024 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) sur le thème : « 𝘐𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 : 𝘥𝘦́𝘧𝘪𝘴 𝘦𝘵 𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 ».Afin d’assurer la bonne tenue de ces sixièmes Journées Scientifiques, le Secrétariat Général du CAMES a transmis aux communicants et participants simples définitivement sélectionnés, des notifications sur l’organisation desdites journées. www.lecames.org/jsdc-6-notifications-aux-communicants-et-aux-participants/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
L'Université Senghor lance le concours d’admission directe en seconde année du #Master en Développement (M2), pour la rentrée 2024-25 démarrant en octobre 2024 à Alexandrie, Égypte. L’appel à candidatures sera clos le 30 avril 2024. En savoir plus : www.usenghor-francophonie.org/actu/avis-de-concours-master-en-developpement-m2-2024-alexandrie/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
📢 𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, 𝗢𝗱𝗼𝗻𝘁𝗼𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗔𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀Le Secrétariat général du CAMES a lancé les inscriptions pour le 22e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales. Les épreuves auront lieu à Conakry, en République de Guinée, du 4 au 15 novembre 2024.En attendant l’adoption d’un nouveau guide pour l’organisation du Concours, cette 22e session se déroulera conformément aux anciens critères. www.lecames.org/ouverture-du-22e-concours-dagregation-de-medecine-humaine-pharmacie-odontostomato... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲 (𝗧𝗿𝗮𝗶𝗻𝗜𝗤𝗔) 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝟮𝟬𝟮𝟰Du 22 au 26 janvier 2024, s’est tenu à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, en République de Guinée, le premier atelier (cohorte 2, 2022-2024) sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA). Cette formation s’inscrit dans le cadre du Dialogue sur les stratégies innovantes en matière d’enseignement supérieur (DIES), organisé par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le soutien de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement, la formation et la recherche de Guinée (ANAQ Guinée).www.lecames.org/atelier-de-formation-sur-lassurance-qualite-interne-trainiqa-dans-les-etats-membr... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲̀𝗱𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗻𝗼𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 Du 22 janvier au 4 février 2024, le Secrétariat général du CAMES a réalisé l’inventaire, la codification et l’évaluation du patrimoine non financier de l’Institution, avec le soutien de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Équipement de l’État (DGAIE) du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective (MEFP) du Burkina Faso.www.lecames.org/le-cames-procede-a-linventaire-de-son-patrimoine-non-financier/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡’𝗗𝗷𝗮𝗺𝗲𝗻𝗮 𝗵𝗼̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟭𝟯𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚Le Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES tiendra sa 13e session extraordinaire à l’Université de N’Djamena (Tchad) du 26 au 28 février 2024.Cette réunion regroupera des responsables d’universités, d’institutions académiques et de recherche inter-États, ainsi que des responsables de centres de recherche et d’institutions d’enseignement supérieur privé partenaires. Son objectif principal sera d’examiner diverses questions essentielles au bon fonctionnement de notre institution. Elle jouera également un rôle clé dans la préparation des résolutions à soumettre à la prochaine session du Conseil des Ministres du CAMES, qui se tiendra à Brazzaville, au Congo. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook