Ouverture des travaux de la 43e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)


Du 12 juillet au 2 août 2021, se déroulent en ligne, à partir d’une plateforme dédiée, les travaux de la 43e session des CCI, conformément à la résolution N° SO-CM/CAMES/2021-018 portant organisation en bimodal des programmes et activités statutaires du CAMES. Au cours de ces travaux, les dossiers de 2 272 enseignants-chercheurs et chercheurs seront évalués en vue de leur inscription sur les différentes listes d’aptitude du CAMES.

La cérémonie d’ouverture de la session s’est tenue, le lundi 12 juillet 2021, par visioconférence sous la présidence du Pr Maurice Aurélien SOSSO, Président du Comité Consultatif Général (CCG) et la coordination du Secrétaire Général du CAMES. Étaient présents les membres des 8 Comités Techniques Spécialisés (CTS), les experts de la Commission de vérification des revues et les agents du Secrétariat général du CAMES.

À l’issue de la cérémonie d’ouverture, une session plénière a été organisée pour rappeler aux membres de CTS les dispositions du Code d’éthique et de déontologie du CAMES, les exigences du Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs (GEE-CC), les procédures d’interaction avec le Comité Technique de Vérification des Revues ainsi que la procédure de certification d’aptitude à la fonction de membre de jury des CCI.

« L’année 2021 a coïncidé avec le renouvellement des CTS et de leurs bureaux, car il s’agit d’un acte de bonne gouvernance, gage de la qualité des résultats attendus de tout système efficace. À cet effet, je félicite tout un chacun et vous encourage individuellement et collectivement pour la suite de l’action qui va nécessiter beaucoup d’abnégation et un sens aigu d’équité et de transparence pour une égalité de chance de toutes les candidatures, conformément au Code d’éthique, et de déontologie du CAMES que vous avez signé à l’entame des travaux, sous le contrôle des Présidents des CTS et du Directeur des programmes du CAMES.

J’attire votre attention sur le fait qu’au-delà des résultats qui seront obtenus, il s’agit de la promotion des hommes et femmes que vous assurez à ce stade et qui seront mis à la disposition des États membres pour soutenir leur développement socio-économique. » Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

Pour cette 43e session des CCI, le Secrétariat général du CAMES a enregistré au total 2272 dossiers de candidatures répartis comme suit :

Statistiques par CTS

CTSNombre
Sciences et Techniques de l’Ingénieur117
Médecine-Pharmacie-Odontostomatologie- Médecine Vétérinaire296
Mathématiques-Physique-Chimie288
Lettres et Sciences humaines703
Sciences Naturelles-Agronomie608
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – Jeunesse et Loisirs21
Sciences Juridiques et Politiques91
Sciences Économiques et Gestion148
TOTAL Candidature2272

Statistiques par grade

GradeNombre
Chargé de Recherche133
Maître Assistant1071
Maître de Conférences609
Maître de Recherche86
Professeur Titulaire350
Directeur de Recherche23
TOTAL Candidature2272

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook