Les Secrétaires généraux du CAMES et de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) ont procédé, le 16 juillet 2016, à Bamako, au Mali, en marge des travaux de la 38e session des Comités Consultatifs interafricains (CCI), à la signature d’un accord de partenariat sur les questions liées à l’enseignement supérieur, à la jeunesse, aux sports et loisirs.

Conclu pour une durée de deux ans – 2016-2018, l’accord de partenariat marque un engagement fort entre la CONFEJES et le CAMES, ouvrant ainsi la voie à la formalisation et au renforcement de l’engagement mutuel, deux institutions, envers la jeunesse africaine. Il devrait ainsi faciliter la mise en œuvre d’actions conjointes portant sur l’assurance qualité en matière de gouvernance institutionnelle et pédagogique, le renforcement des ressources humaines, le développement de projets régionaux et la promotion de l’innovation au sein des instituts publics francophones de jeunesse, de sport et de loisir y compris l’entreprenariat des jeunes et l’organisation d’activités communes de plaidoyer. Il met ainsi un point d’orgue à l’accompagnement des formations, par une universitarisation réussie des cursus, dans les secteurs du Sport et des Loisirs, porteurs d’emplois d’avenir.
Aussi ce nouveau partenariat prévoit-il plusieurs leviers d’actions, dont la consultation, la synergie et l’invitation réciproque, le tout articulé autour d’un plan de travail annuel et de programmes opérationnels régulièrement actualisés par les parties.
L’accord a été paraphé par le Secrétaire général du CAMES, Pr Bertrand Mbatchi et le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Ali Harouna Bouramah, lors d’une cérémonie officielle présidée par Monsieur Amadou Koïta, Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne de la République du Mali, en présence du Secrétaire général du Ministère des Sports et du Pr Habibou Abarchi, Président des CCG. Étaient également présents les membres du CCG et des CTS, notamment ceux du CTS « Sciences et techniques des activités physiques et sportives – Jeunesse et loisirs (STAPS-JL).
« La formalisation des liens entre le CAMES et la CONFEJES, trouve sa légitimité dans la proximité de nos missions, notamment en ce qui a trait à la formation des cadres supérieurs aptes à répondre aux défis et à façonner le développement de nos États vient à point nommée. En effet, elle intervient au moment où la démographie africaine s’avère galopante et où le chômage des jeunes se situe à un niveau record de 60%. Dans cet environnement, on ne saurait agir positivement et efficacement sur l’employabilité des jeunes sans se soucier de cette niche d’emplois que représentent, les domaines du Sport, de la Jeunesse et des Loisirs. Le CAMES affirme que le chômage des jeunes, l’inadéquation de leur formation avec les emplois disponibles et l’insuffisance d’informations sur l’emploi, concourent au taux élevé de chômage qui favorise l’élévation du niveau de pauvreté, engendre des fractures tout en s’érigeant en une menace, pour la paix sociale déjà fragilisée, par d’autres problèmes endogènes ou exogènes latents ».
Pr Bertrand Mbatchi, Secrétaire général du CAMES.
« La jonction avec un cadre d’excellence comme le CAMES, constitue une grande opportunité pour accélérer encore les transformations qualitatives que convoque la situation de plus en plus difficile et complexe des jeunes et des sportifs notamment dans les pays du sud bénéficiaires de la coopération impulsée par la CONFEJES. […] Dans le cadre de notre partenariat nous avons opté, pour dans un processus de cohérence et de méthode dans un souci d’efficacité et d’efficience qui garantissent des résultats concrets et tangibles à chaque étape. Bien entendu nous aurons besoin, pour cela, de l’engagement et du soutien de toutes les parties prenantes à tous les niveaux de la pyramide d’intervention. La CONFEJES, pour ce qui la concerne, ne ménagera aucun effort pour jouer sa pleine partition dans la réunion des conditions de succès de ce partenariat ».
M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire Général de la CONFEJES
« En 2006, les pays et gouvernements membres de la CONFEJES se sont engagés à travers une déclaration dite de Praia, « à faire de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, le lieu le plus approprié de la formation et le perfectionnement des cadres dans les secteurs de la jeunesse, du sport et du loisir, l’intégration des programmes de formation dans le système Licence – Master – Doctorat (LMD), le développement de partenariat avec les universités nationales et régionales et de la recherche dans ces secteurs. Nous fondons de réels espoirs sur la capacité de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire à apporter sa contribution dans la création d’un capital humain apte à prendre en charge les problématiques des secteurs de la jeunesse, du sport et du loisir ».
M. Amadou Koïta, Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne (Mali).