Le mardi 27 juillet 2021, s’est tenue par visioconférence, une réunion entre des représentants du CAMES, de l’Université de Montréal et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en vue d’échanger sur les modalités de mise en œuvre d’un projet de coopération internationale visant à la diffusion de la documentation scientifique en Afrique francophone.

Ce projet a pour objectif de développer un partenariat durable qui facilite cette diffusion dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche des pays membres du CAMES où les besoins en manuels (en versions papier et numérique) de qualité dans plusieurs domaines-clés de la formation sont importants, notamment celui de la santé. Doter les bibliothèques des ressources informationnelles de qualité contribuera à un meilleur accompagnement de la réforme LMD et donc à améliorer la qualité de l’éducation. Les Presses universitaires de Montréal (PUM) et le Centre d’information et de la documentation du CAMES (CID-CAMES) constituent les principaux leviers de ce partenariat naissant.
A l’issue de la concertation, les trois institutions ont convenu de poursuivre les discussions par l’entremise de leurs équipes techniques respectives afin de formaliser dans les meilleurs délais, cet accord tripartite entre l’Université de Montréal, le CAMES et l’Agence universitaire de la Francophonie.