Le CAMES soutient l’initiative OpenClassRooms sur la continuité pédagogique dans les IESR

Dans le monde, la plupart des gouvernements ont décidé la fermeture temporaire de leurs établissements d’enseignement supérieur, afin de contenir la propagation de la pandémie de COVID-19. Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, OpenClassrooms propose aux établissements de l’enseignement supérieur public ou privé et de la formation professionnelle, un accès gratuit à son catalogue de cours en ligne ainsi qu’à ses licences SPARK donnant accès à des outils de contrôle qui permettent un suivi précis et continu de l’acquisition des compétences.

Le CAMES salue et encourage cette initiative OpenClassrooms et invite les IES de son espace à adhérer à cette offre, pour donner à leurs étudiants la chance de continuer autrement leur formation et/ou acquérir de nouvelles compétences.
Le CAMES — qui dispose d’un référentiel d’évaluation des formations ouvertes et à distance — reste disponible pour accompagner les parties prenantes, dans le cadre d’un lien plus durable, à aborder l’étape de l’accréditation, qui ouvre les portes de la reconnaissance du diplôme au plan régional, dans l’espace CAMES. En effet, pour éviter de désorganiser les dispositifs d’harmonisation de l’enseignement supérieur et de la recherche existants dans l’espace CAMES, toutes formations fussent-elles dispensées par une université de renom doivent obéir à la double exigence d’une reconnaissance nationale et régionale.

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

Continuité pédagogique

Éduquer et former, malgré la crise sanitaire

OpenClassrooms se mobilise pour la continuité pédagogique

L’un des enjeux les plus cruciaux, après la fermeture des écoles, est de permettre à tous les étudiants de continuer leur formation et l’acquisition de compétences – autant que faire se peut. Le contrôle et la validation des acquis doivent également se poursuivre.
Dans cette perspective, OpenClassrooms propose aux établissements de l’enseignement supérieur en France, public ou privé, et de la formation professionnelle :

  • Son catalogue de plus de 600 cours en ligne bâtis pour favoriser l’acquisition des savoirs ;
  • Des licences SPARK donnant accès à des outils de contrôle qui permettent un suivi précis et continu de l’acquisition des compétences.

Les cours de notre catalogue portent sur : 

  • Le numérique : code informatique, technologies, etc. ;  
  • Les ressources humaines, le marketing, la comptabilité et la gestion, etc. ; 
  • Les compétences comportementales : gestion du temps, travail en équipe, communication numérique, etc.

OpenClassrooms propose également de former les professeurs et les formateurs à l’utilisation des outils de suivi et de contrôle de l’acquisition des connaissances et compétences. Au cours des prochaines semaines, l’équipe OpenClassrooms animera une série de séminaires en ligne destinés au corps enseignant.

continuite_steps_V2

Comment activer le dispositif de continuité pédagogique OpenClassrooms ?

  1. Remplissez le formulaire accessible en ligne ;
  2. Notre équipe prend contact avec vous pour analyser et comprendre la demande, puis vous inviter à un séminaire d’introduction en ligne ;
  3. Donnez accès à vos étudiants aux cours OpenClassrooms et suivez leurs avancées grâce aux tableaux de suivi pédagogique.

Questions

Qui est éligible au dispositif ? 

Tous les établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, les centres de formation des apprentis, les IUT et les organismes de formation.

Quelle est la durée du dispositif ? 

L’accès gratuit aux licences SPARK OpenClassrooms est ouvert dès le lundi 16 mars 2020 et sera disponible pour une durée de trois mois. Le dispositif est susceptible d’être reconduit au-delà de cette date en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

L’offre est-elle valide hors de France ?

L’offre est accessible dans tous les pays où l’urgence sanitaire impose la fermeture des établissements d’enseignement.

Est-il possible de s’inscrire à titre individuel en tant qu’étudiant, stagiaire, ou apprenti ?

Non. Le dispositif est pensé pour les établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, les centres de formation des apprentis, IUT, organismes de formation. La totalité des cours disponibles sur OpenClassrooms est gratuite, et donc accessible pour quiconque disposant d’une connexion internet.

Les cours OpenClassrooms sont tous gratuits, quel est le sens de ce dispositif ?

Le dispositif est pensé pour assurer la continuité des enseignements, et pour offrir des outils de suivi et de contrôle aux enseignants et formateurs : tableaux de suivi pédagogique, support et accompagnement des équipes d’OpenClassrooms, etc. Cette offre appelée SPARK est normalement payante.

Où trouver une liste des cours proposés par OpenClassrooms ?

La liste de nos cours est disponible sur ce lien. Nous pouvons vous proposer une sélection sur les thématiques suivantes :

Se former au travail à distance :

Accompagner les professeurs et formateurs :

Accompagner les étudiants : 

N’hésitez pas à nous demander par email à continuitepedagogique@openclassrooms.com quels autres cours nous pouvons vous conseiller pour répondre à vos enjeux spécifiques.

illu_OC_community

2 days ago

Le CAMES
Les Présidents des Comités Techniques Spécialisés ont tenu leur réunion statutaireLa réunion statutaire des Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES s’est tenue les 12 et 13 avril 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette rencontre, placée sous la conduite du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG), et la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).www.lecames.org/les-presidents-des-comites-techniques-specialises-ont-tenu-leur-reunion-statutaire/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
Des émissaires de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur du Bénin reçus par le SG du CAMESLe 04 avril 2024, le Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, a reçu en audience des représentants de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) du Bénin. La délégation était composée du Dr (MC) Cyrille GOUGBEDJI, Délégué Général Adjoint au Contrôle et à l’Éthique, et du Dr (MC) Rose Edwige FIAMOHE, Déléguée au Contrôle et à l’Éthique. Les échanges se sont déroulés en présence des Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, Directeurs de Programmes du CAMES, de M. Assalih JAGHFAR, Chargé de communication, ainsi que de M. Guillaume NIKIEMA, informaticien au CAMES.www.lecames.org/des-emissaires-de-la-delegation-au-controle-et-a-lethique-dans-lenseignement-supe... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
L'UNESCO et l'UNICEF ont le plaisir de vous inviter à l'événement parallèle en ligne " Action climatique et éducation " dans le cadre du 10e Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD), qui se tiendra de 11h30 à 13h00 (UTC+3) le vendredi 19 avril 2024 via Zoom (veuillez-vous inscrire via ce lien et vous recevrez un lien personnalisé pour rejoindre le webinaire).Abordant l'ODD 13 (lutte contre les changements climatiques), l'ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) et l'ODD 4 (Éducation de qualité), l'événement en marge vise à mettre en évidence et à sensibiliser au rôle central de l'éducation et de la formation en tant qu’une partie intégrante des efforts d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques dans le contexte africain, et à partager des partenariats et des pratiques innovantes en matière d'éducation et de formation à cet égard.L'événement parallèle offre une plateforme de dialogue multipartite, avec des représentants des gouvernements nationaux, de l'Union africaine, du système des Nations unies, des donateurs et des jeunes, en contribution au thème de la 10e édition de l'ARFSD : « Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l'Agenda 2063 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».S'inscrire : zoom.us/webinar/register/WN_Fd7uvrwkTiW1we6ZmvUexA#/registration ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
📢 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 – 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗲́𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲 – 𝗝𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 !Dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie organisée à Rabat (Maroc) par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS), en octobre 2024, l’Agence Universitaire de la Francophonie (#AUF) lance en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (#CAMES) un dispositif international de préparation et d’aide à la publication scientifique. Il cherche à développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française.L’atelier décentralisé « Publication scientifique » se déroule dans le pays d’origine des candidat.e.s. Il vise à leur fournir les meilleurs outils pour élaborer et promouvoir un article scientifique en respectant les normes académiques de haut niveau. Il permet aux participant.e.s de faire aboutir leur projet en un article achevé qui sera soumis à une révision en double aveugle. 𝗔̀ 𝗹’𝗶𝘀𝘀𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿, 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁.𝗲.𝘀 𝘀𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́.𝗲.𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲 : - de perfectionner l’organisation d’une recherche scientifique ;de développer un article selon des techniques de rédaction scientifique pertinentes ; - de mettre en place des stratégies de découvrabilité d’un article scientifique.𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗺𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲𝘀 : - La méthodologie de la recherche scientifique(6 heures) - La méthodologie de la rédaction scientifique(8 heures) - Les procédures de publication et de valorisation scientifique (6 heures)À la fin de l’atelier, les participant.e.s pourront candidater à l’Université d’été de la Francophonie. Ils devront alors présenter un article complet respectant des normes préétablies. Les articles seront soumis à une révision en double aveugle effectuée par des réviseurs spécialistes du domaine. Le comité scientifique de l’AUF – Afrique de l’Ouest sélectionnera les deux meilleures publications : leurs auteur.e.s seront invité.e.s à participer à l’UDEF et, dans l’intervalle, seront accompagné.e.s étroitement par un expert dans la révision de leur article. Les articles révisés seront soumis aux revues partenaires pour expertise.Les doctorants des universités membres de l’AUF dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Gambie, Mali, Guinée, Cap-Vert, Ghana, Côte d’Ivoire, Niger (cf. www.auf.org/les_membres /nos-membres/) sont appelés à répondre à cet appel à manifestation d’intérêt.𝗖𝗿𝗶𝘁𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗲́𝗹𝗶𝗴𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́Au moment du dépôt de leur candidature, les candidat.e.s doivent : - être inscrits en cycle doctoral dans un établissement membre de l’AUF - démontrer un engagement antérieur significatif en rédaction scientifique (formation, communication, publications…) - avoir une maîtrise avancée du français écrit, parlé et lu.𝗗𝗼𝘀𝘀𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲Le dossier de candidature, pour être recevable, doit comprendre la totalité des pièces suivantes : - Lettre de motivation (1page) et CV - Lettre de soutien du directeur de thèse - Projet original de publication autour d’une thématique précisée (1page)Vous pouvez télécharger les termes de référence de l’appel à manifestation d’intérêt ici : www.auf.org/wp-content/uploads/2024/03/AMI-Ateliers-Publication-Universit%C3%A9-d%C3%A9t%C3%A9-de...𝗗𝗮𝘁𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲Les dossiers de candidatures doivent être déposés en ligne sur la plateforme suivante avant le 22 avril 2024 : enquetes.auf.org/118254?lang=frwww.lecames.org/atelier-publication-scientifique-universite-dete-de-la-francophonie-je-publie-mon... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
📢𝗦𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝘂𝗲𝘀𝘁Les 18-19 avril 2024, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) organise à Dakar, un séminaire régional de partage d’expériences qui portera à la fois sur l’état des lieux des systèmes nationaux de Recherche et d’Innovation et les mesures à mettre en œuvre pour accroitre leur efficacité.Il permettra aux participants d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de structuration de la Recherche mais aussi de réfléchir à des synergies pour co-construire des actions communes, en vue de répondre aux défis spécifiques de la Recherche et de l’Innovation, d’assurer un développement durable et inclusif des pays de la sous-région.Ce séminaire régional aura un double objectif : Réfléchir sur l’organisation de la Recherche scientifique en Afrique de l’ouest, en mettant l’accent sur les mécanismes de pilotage stratégique de la Recherche ainsi que sur l’ensemble des normes et règles propices à l’organisation, en amont et en aval, du paysage de la Recherche Échanger sur la vision de la Recherche et de l’Innovation, son rôle dans le développement durable et inclusif, et la manière de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation.Le séminaire réunira les Directeurs Généraux de la Recherche de 10 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Gambie, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo), ainsi que quelques responsables d’établissements universitaires de la sous-région.Il donnera l’occasion aux acteurs présents de convenir avec l’AUF et le CAMES d’une feuille de route en matière de structuration et de promotion de la Recherche et de l’Innovation à travers : L’élaboration ou la consolidation d’une politique de la Recherche et de l’Innovation pour chacun des ministères participants. Une meilleure structuration de la Recherche pour assurer un environnement plus favorable à la valorisation des résultats et au transfert de technologie.La dynamique de restructuration de la Recherche et de l’Innovation enclenchée par le CAMES, dans le cadre de sa nouvelle vision « Faire du CAMES une institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique, et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres », sera aussi présentée.Les recommandations et résultats de l’atelier régional Afrique de l’Ouest seront capitalisés dans le cadre de l’Université d’été du monde francophone, destinée aux jeunes chercheurs, organisée par l’AIFS à Rabat (Maroc), en octobre 2024. Un représentant des participants y sera en effet convié pour prendre part aux débats et tables-rondes avec ses homologues issus des autres régions de l’AUF.www.lecames.org/seminaire-sur-la-structuration-de-la-recherche-et-de-linnovation-en-afrique-de-lo... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 #𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗡°𝟰𝟱𝟮 - 𝟬𝟭 𝗮𝘂 𝟬𝟳 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰 Dans ce numéro : - Visite de travail du Secrétaire Général du CAMES au Gabon ;- Le CAMES en mission à Madagascar ;- La 6e édition des Journées Scientifiques du CAMES a été un succès ;- N’Djamena a abrité la 13e session extraordinaire du CCG;- 39e Session du PRED/CAMES : Les inscriptions se poursuivent...lundicames.lecames.org/nl3/ykYxC2yA6AKxxV21U2Exvg?Bonne lecture et excellent début de semaine. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻Le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr Souleymane KONATÉ, a effectué une visite de travail au Gabon du 26 au 29 mars 2024. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la collaboration entre le CAMES et les autorités gabonaises en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique.www.lecames.org/visite-de-travail-du-secretaire-general-du-cames-au-gabon/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Bonne Fête de l'Indépendance ! #Sénégal#cames #indépendance #FêteNationale ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗰𝗮𝗿Antananarivo, le 23 mars 2024 — Une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) conduite par son Secrétaire Général, le Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une mission de travail et d’échanges à Antananarivo du 21 au 23 mars 2024 dont l’objectif principal a été de consolider les liens entre Madagascar et le CAMES.Créé en 1968, le CAMES regroupe actuellement 19 États membres. Sa mission principale est de développer la solidarité scientifique entre ses membres et d’assurer la coordination et l’harmonisation des politiques et des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche au sein de l’espace CAMES.Le CAMES promeut l’excellence académique et contribue au rayonnement international des universités africaines et malgaches, à travers l’évaluation et la promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs, l’accréditation des formations, la promotion de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche, et la facilitation de la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs.La délégation du CAMES a rencontré le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Madagascar, Dr RAZAFIHARISON Andriamanantena. Ils ont discuté des moyens de redynamiser les relations entre Madagascar et le CAMES, afin que Madagascar retrouve sa place au sein de l’institution commune en tant que membre fondateur et pays leader.Des séances de travail ont ensuite été organisées avec les Présidents et Directeurs Généraux des Universités et Instituts Supérieurs de Technologie. Ces réunions ont permis de partager la nouvelle vision du CAMES et de discuter des différentes contraintes qui expliquent la participation relativement faible de ces institutions aux activités du CAMES. Les normes d’habilitation et d’accréditation visant à promouvoir la reconnaissance internationale des établissements étaient également à l’ordre du jour.Parmi les domaines prioritaires abordés, on peut citer : - L’augmentation de la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs malgaches aux programmes statutaires du CAMES, notamment aux Comités Consultatifs Interafricains (CCI) et aux concours d’agrégation. - Le renforcement des capacités des institutions malgaches d’enseignement supérieur et de recherche. - La promotion de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche à Madagascar, à travers le programme d’assurance qualité du CAMES.Une séance d’échanges a également été consacrée aux étudiants doctorants de l’Université d’Antananarivo. Le CAMES a présenté ses programmes statutaires ainsi que son projet de mobilité académique. Les étudiants ont été particulièrement intéressés par le réseautage au sein des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC), la participation aux Olympiades Universitaires du CAMES (OUC) et la publication scientifique dans les revues de l’espace CAMES.Enfin, une réunion au MESupReS impliquant les Responsables d’Universités privées de Madagascar a conclu la visite le 23 mars 2024. Le CAMES a présenté ses missions de coordination de l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que son rôle d’agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation.www.lecames.org/le-cames-en-mission-a-madagascar/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook