Après une tournée de travail qui l’a conduite à Dakar, Bamako, Abidjan, Cotonou, Yaoundé et Brazzaville, la mission technique du CAMES, conduite par le Pr Claude LISHOU, vient de valider les centres nationaux qui accueilleront les épreuves à distance du 21e Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du CAMES.

La co-organisation de ce Concours s’est traduite cette année par un investissement important dans l’équipement au niveau national, sous l’impulsion des Ministères de tutelle. Cet investissement initial devrait également profiter au Concours d’agrégation des sciences de la santé en 2024, qui se déroulera selon le même modèle.
Une collaboration active entre les Ministères en charge de l’Enseignement Supérieur et les universités partenaires a permis, dans le cadre d’une stratégie de mutualisation des équipes techniques locales ainsi que des équipements, de répondre aux exigences techniques nécessaires à la réussite de l’organisation à distance de ce Concours.

En plus de la validation des Centres nationaux d’examen avec les autorités de chaque pays, la mission a renforcé les compétences techniques des équipes locales et organisé des simulations avec quelques candidats et membres du jury. Il est important de rappeler que le numérique n’a en rien altéré les dispositions traditionnelles relatives à la création, à l’organisation et aux procédures du Concours d’agrégation SJPEG, qui maintient toutes ses exigences de qualité garantissant sa crédibilité.
