Le Secrétariat Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) adresse ses plus chaleureuses félicitations au Pr. Saïdou MAMADOU pour sa nomination, le mercredi 9 août 2023, au sein du Gouvernement de transition du Niger en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Pr. Saïdou MAMADOU est Professeur Titulaire en Bactériologie/Virologie (CAMES, 2012) à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Depuis novembre 2017, il est Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, et par conséquent membre du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES. Pr. Saïdou MAMADOU a été Interne des Hôpitaux de Dakar (Sénégal), Pharmacien-Chef de l’Hôpital National de Lamordé, puis de l’Hôpital National de Niamey. Il a également été Chef du Laboratoire de Biologie de l’Hôpital National de Lamordé et du Laboratoire National de Référence des IST/VIH/Tuberculose.
Depuis 2012, Pr. Saïdou MAMADOU est membre du Comité Technique Spécialisé « Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales » du CAMES. Il a également été Expert du Conseil Régional de Formation des Professionnels de Santé (CRFPS) de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Membre de la Cellule Assurance Qualité (CellAq) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et Conseiller Technique du Ministre de la Santé Publique.
Il a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) en 2023.