Présentation de la Série «Littérature, langues et linguistique» la Revue RAMReS (CRUFAOCI)


La Série «Littérature, langues et linguistique» de la Revue africaine et malgache de recherche scientifique (RAMReS) est gérée par le Professeur Augustin AINAMON. La Revue publie des contributions originales (en français et en anglais) dans tous les domaines de la science et de la technologie et est subdivisée en 9 séries. Toutes les séries publient en moyenne deux numéros par an.


Comité éditorial


Pr Augustin AINAMON, Rédacteur en chef
Professeur Titulaire en anglais (CAMES 2006), Professeur de langue anglaise, de littérature africaine et d’Études américaines à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’École Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement »
Email : augustinainamon@yahoo.fr


Pr Abou NAPON, Directeur de la Publication

Secrétaire Général du CAMES, Secrétaire Permanent de la CRUFAOCI


Comité Scientifique


Abou NAPON, Professeur, Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou (Burkina Faso)

Adjaï Paulin OLOUKPONA-YINNON, Professeur, Université de Lomé (Togo)

Sophie AKIBODE, Professeur, Université de Lomé (Togo)

Adrien HUANNOU, Professeur émérite, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Akoété AMOUZOU, Professeur, Université de Kara (Togo)

Ambroise MEDEGAN, Professeur, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Amoikon Dyhié ASSANVO, MC, Langues et communication, université Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire)

André-Patient BOKIBA, Professeur, Université Marien Ngouabi (Congo)

Benjamin EVAYOULOU, Professeur, Université Marien Ngouabi (Congo)

Cheikh Amadou DIENG, Professeur, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal)

Christophe Hounkpati CAPO, Professeur, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Claude JULIEN, Professeur émérite, Université de Tours (France)

Issa Djita DJARANGAR, Professeur, Université de Ndjaména (Tchad)

Jeanne MADDOX TOUNGARA, Associate Professor, Howard University, DC (USA)

Julien K GBAGUIDI, Professeur, Langues et communication, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Komla NUBUKPO, Professeur, Université de Lomé (Togo)

Laré KANTCHOA, Professeur, Langues et communication, Université de Kara (Togo)

Larry AMIN, Maître de conférences, Etudes américaines, Université de Kara (Togo)

Léonard KOUSSOUHON, Professeur, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Mamadou KANDJI, Professeur, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal)

Maweja MBAYA, Professeur, Université Gaston Berger de Saint Louis, (Sénégal)

Maxime da CRUZ, Professeur, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Omar SOUGOU, Professeur, Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)


Roger Claude Codjo HOUMASSE, Responsable PAO, Université d’Abomey-Calavi, Bénin


Instructions aux auteurs de la Série


I. Politique éditoriale

Les contributions publiées par la RAMReS représentent l’opinion des auteurs et non celle du comité de rédaction ou de la CRUFAOCI. Tous les auteurs sont considérés comme responsables de la totalité du contenu de leurs contributions.

Soumission et forme des manuscrits

La soumission d’un manuscrit à la RAMReS implique que les travaux qui y sont rapportés n’aient jamais été publiés auparavant, ne soient pas soumis concomitamment pour publication dans un autre journal et qu’une fois acceptés, ne fussent plus publiés nulle part ailleurs sous la même langue ou dans une autre langue sans le consentement de la CRUFAOCI.

Les manuscrits, dactylographiés en interligne double en recto sont soumis aux rédacteurs en chef des séries. Les manuscrits doivent comporter les adresses postales et électronique et le numéro de téléphone de l’auteur à qui doivent être adressées les correspondances. Les manuscrits soumis à la RAMReS doivent impérativement respecter les indications ci-dessous :

Langue de publication

La revue publie des articles rédigés en français ou en anglais. Cependant, le titre, le résumé et les mots-clés doivent être donnés dans les deux langues.
Ainsi, tout article soumis en français devra donc comporter, obligatoirement, « un titre, un abstract et des keywords », idem, dans le sens inverse, pour tout article en anglais (un titre, un résumé et des mots-clés).

Page de titre

La première page doit comporter le titre de l’article, les noms des auteurs, leur institution d’affiliation et leur adresse complète. Elle devra comporter également un titre courant ne dépassant pas une soixantaine de caractères ainsi que l’adresse postale de l’auteur, à qui les correspondances doivent être adressées.

Résumé

Le résumé ne devrait pas dépasser 250 mots. Publié seul, il doit permettre de comprendre l’essentiel des travaux décrits dans l’article.

Introduction

L’introduction doit fournir suffisamment d’informations de base, situant le contexte dans lequel l’étude a été entreprise. Elle doit permettre au lecteur de juger de la nationalité de l’étude et d’évaluer les résultats acquis.

Corps du sujet

Les différentes parties du corps du sujet doivent apparaître dans un ordre logique.

Conclusion

Elle ne doit pas faire double emploi avec le résumé et la discussion. Elle doit être un rappel des principaux résultats obtenus et des conséquences les plus importantes que l’on peut en déduire.

Rédaction du texte

La rédaction doit être faite dans un style simple et concis, avec des phrases courtes et en évitant les répétitions.

Remerciements

Les remerciements au personnel d’assistance ou à des supports financiers devront être adressés en terme concis.

Références

Les noms des auteurs seront mentionnés dans le texte avec l’année de publication, le tout entre parenthèses. Les références doivent être listées par ordre alphabétique, à la fin du manuscrit de la façon suivante :

Journal : noms et initiales des prénoms de tous les auteurs, année de publication, titre complet de l’article, nom complet du journal, numéro et volume, les numéros de première et dernière page.

Livres : noms et initiales des prénoms des auteurs et année de publication, titre complet du livre, éditeur, maison et lieu de publication.

Proceedings : noms et initiales des prénoms des auteurs et année de publication, titre complet de l’article et des proceedings, année et lieu du congrès ou symposium, maison et lieu de publication, les numéros de la première et dernière page.

Tableaux et figures : Chaque tableau sera soumis sur une feuille séparée et numéroté de façon séquentielle. Les figures seront soumises sur des feuilles séparées et numérotées selon l’ordre d’appel dans le texte. La numérotation des tableaux se fera en chiffres romains et celle des figures en chiffre arabes dans l’ordre de leur apparition dans le texte.

Photographies

Les photographies en noir & blanc et couleur, sont acceptées.

Procédure de révision

Les manuscrits sont soumis à la révision des pairs. Chaque manuscrit est soumis à au moins deux référés spécialisés. Les auteurs reçoivent les commentaires écrits des référées. Il leur est alors notifié, par la même occasion, l’acceptation ou le rejet de leur contribution.

Le manuscrit accepté doit, après correction conformément aux recommandations des référées, être retourné aux différents rédacteurs en chef des séries, en format .doc ou .docx.

Périodicité

Compte tenu des exigences d’acceptation et de publication des articles, les dates de soumission sont les suivantes :

  • Pour le numéro de Juin, les soumissions (texte et paiement) doivent se faire avant le 30 mars .
  • Pour le numéro de décembre, les soumissions (texte et paiement) doivent se faire avant le 30 septembre.

II. Informations importantes

Les auteurs sont invités à envoyer directement leurs articles au Rédacteur en chef de la série :

Pr Augustin AINAMON : augustinainamon@yahoo.fr

Paiement des frais d’évaluation et de publication des articles

Conformément à la note d’information N° 0011.2018/CAMES/SG/KP du 2802/2018, adressée aux Rédacteurs en chef des Séries de la Revue RAMReS, les auteurs sont priés de s’acquitter des frais d’évaluation de leur article qui s’élèvent à 100.000 F CFA : 25 000 F CFA au moment de la soumission en ligne et 75 000F CFA à l’acceptation de l’article pour publication.

NB: Les frais d’évaluation (25 000 F CFA) et de  publication (75 000 F CFA) seront payés directement sur le compte bancaire de la CRUFAOCI  (UBA Burkina) :

Pour tout autre paiement, merci de bien vouloir contacter :
M. BOUROBOU Orphée Tuburse
Comptable chargé des recettes du CAMES.
Email : dorphenry2015@gmail.com
WhatsApp : (+226) 66897033.

Les justificatifs de virement bancaire (SWIFT) ou de paiement doivent être scannés et envoyés à l’adresse suivante : dorphenry2015@gmail.com  avec copie à   augustinainamon@yahoo.fr

6 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡𝗱𝗷𝗮𝗺𝗲́𝗻𝗮 𝗵𝗼̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟭𝟯𝗲 𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 (𝗖𝗖𝗚) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 13e session extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES se tiendra du 26 au 28 février 2024 à Ndjamena, au Tchad. Les travaux se tiendront sous la présidence du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Les membres de cette instance académique et scientifique du CAMES — Recteurs, Présidents d’Universités, Directeurs de Centres de recherche, Directeurs Généraux des organismes membres du CAMES — procèderont à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion à savoir : (i) adoption du rapport de la réunion ordinaire du CCG de juillet 2023 ; (ii) bilan des activités des programmes statutaires, notamment du 21e Concours d’agrégation des SJPEG, du 38e colloque du PRED, des CCI 2023, de la 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche ; (iii) présentation des scénarii d’organisation en bimodale du 22e Concours d’agrégation en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales et (iv) questions diverses.www.lecames.org/luniversite-de-ndjamena-hote-de-la-13e-reunion-extraordinaire-du-comite-consultat... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗖𝗘𝗗 𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰La Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, installée en avril 2023, a tenu sa première session ordinaire annuelle au siège de notre institution, à Ouagadougou (Burkina Faso), du 15 au 17 février 2024.Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a prononcé une allocution à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette session de la CED du CAMES.« 𝐸𝑛 𝑚𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑆𝑒𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝐺𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑑𝑢 𝐶𝐴𝑀𝐸𝑆, 𝑙𝑜𝑖𝑛 𝑑’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥, 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑎̀ 𝑚𝑒𝑛𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟, 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́, 𝑒𝑛 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 », a-t-il indiqué.Dans son allocution d’ouverture, le Président de la CED, Pr Habibou ABARCHI, a quant à lui, salué l’accompagnement indéfectible du Secrétaire Général du CAMES en vue d’assurer un fonctionnement optimal de la CED : « 𝐽𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑡𝑒, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚’𝑒𝑛 𝑟𝑒́𝑗𝑜𝑢𝑖𝑟, 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑚𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒́𝑟𝑖𝑎𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑙’𝑎𝑛𝑖𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢 𝑛𝑜𝑚 𝑑𝑢𝑞𝑢𝑒𝑙, 𝑙𝑎 𝐶𝐸𝐷 𝑗𝑜𝑢𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 ». www.lecames.org/la-ced-a-tenu-sa-premiere-reunion-ordinaire-de-lannee-2024/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗮𝗰𝗸𝘆 𝗦𝗔𝗟𝗟En 2015, à l'occasion de son élévation à la dignité de Grand-Croix de l'OIPA/CAMES, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a octroyé un don de 500 millions de francs CFA au CAMES pour soutenir son premier Plan Stratégique de Développement (PSDC 2015-2019). Cette contribution a été affectée à un fonds compétitif dédié à la promotion de la recherche, baptisé « Fonds Macky SALL pour la Recherche », afin de reconnaître et d'encourager la vision du donateur. Depuis, ce fonds a été abondé par le donateur pour atteindre un milliard de francs CFA en 2020, puis deux milliards de francs CFA en 2022, permettant l'organisation annuelle du « Prix Macky SALL pour la Recherche ». www.lecames.org/le-cames-decerne-un-certificat-de-reconnaissance-a-son-excellence-monsieur-macky-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗖𝗔𝗗𝗠𝗘𝗙 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗶𝗲̀𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le 5 février 2024, la Présidente de la Conférence Africaine des Doyens et des Facultés de Médecine d'Expression Française (CADMEF), Pr Jacqueline ZE MINKANDÉ, également doyenne de la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I, a été accueillie en audience par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, en présence des deux Directeurs de programmes du CAMES, Pr Ali DOUMMA et Pr Saturnin ENZONGA YOCA. La Présidente était accompagnée des Professeures Léonie Claudine LOUGUE SORGHO, trésorière de la CADMEF, et Noëla Estelle YOUL, Directrice Adjointe de l’UFR-SDS de l’Université Joseph KI-ZERBO.www.lecames.org/la-cadmef-en-visite-au-siege-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗡𝗼𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀La 6e édition des Journées Scientifiques du CAMES se tiendra du 11 au 14 mars 2024 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) sur le thème : « 𝘐𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 : 𝘥𝘦́𝘧𝘪𝘴 𝘦𝘵 𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 ».Afin d’assurer la bonne tenue de ces sixièmes Journées Scientifiques, le Secrétariat Général du CAMES a transmis aux communicants et participants simples définitivement sélectionnés, des notifications sur l’organisation desdites journées. www.lecames.org/jsdc-6-notifications-aux-communicants-et-aux-participants/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
L'Université Senghor lance le concours d’admission directe en seconde année du #Master en Développement (M2), pour la rentrée 2024-25 démarrant en octobre 2024 à Alexandrie, Égypte. L’appel à candidatures sera clos le 30 avril 2024. En savoir plus : www.usenghor-francophonie.org/actu/avis-de-concours-master-en-developpement-m2-2024-alexandrie/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
📢 𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, 𝗢𝗱𝗼𝗻𝘁𝗼𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗔𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀Le Secrétariat général du CAMES a lancé les inscriptions pour le 22e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales. Les épreuves auront lieu à Conakry, en République de Guinée, du 4 au 15 novembre 2024.En attendant l’adoption d’un nouveau guide pour l’organisation du Concours, cette 22e session se déroulera conformément aux anciens critères. www.lecames.org/ouverture-du-22e-concours-dagregation-de-medecine-humaine-pharmacie-odontostomato... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲 (𝗧𝗿𝗮𝗶𝗻𝗜𝗤𝗔) 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝟮𝟬𝟮𝟰Du 22 au 26 janvier 2024, s’est tenu à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, en République de Guinée, le premier atelier (cohorte 2, 2022-2024) sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA). Cette formation s’inscrit dans le cadre du Dialogue sur les stratégies innovantes en matière d’enseignement supérieur (DIES), organisé par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le soutien de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement, la formation et la recherche de Guinée (ANAQ Guinée).www.lecames.org/atelier-de-formation-sur-lassurance-qualite-interne-trainiqa-dans-les-etats-membr... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲̀𝗱𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗻𝗼𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 Du 22 janvier au 4 février 2024, le Secrétariat général du CAMES a réalisé l’inventaire, la codification et l’évaluation du patrimoine non financier de l’Institution, avec le soutien de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Équipement de l’État (DGAIE) du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective (MEFP) du Burkina Faso.www.lecames.org/le-cames-procede-a-linventaire-de-son-patrimoine-non-financier/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡’𝗗𝗷𝗮𝗺𝗲𝗻𝗮 𝗵𝗼̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟭𝟯𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚Le Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES tiendra sa 13e session extraordinaire à l’Université de N’Djamena (Tchad) du 26 au 28 février 2024.Cette réunion regroupera des responsables d’universités, d’institutions académiques et de recherche inter-États, ainsi que des responsables de centres de recherche et d’institutions d’enseignement supérieur privé partenaires. Son objectif principal sera d’examiner diverses questions essentielles au bon fonctionnement de notre institution. Elle jouera également un rôle clé dans la préparation des résolutions à soumettre à la prochaine session du Conseil des Ministres du CAMES, qui se tiendra à Brazzaville, au Congo. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook