Présentation de la Série «Sciences économiques et de gestion» la Revue RAMReS (CRUFAOCI)


La Série « Economie-Gestion » de la Revue du RAMReS est une revue en ligne qui fonctionne grâce au soutien de la Conférence des Recteurs des Universités Francophone d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) ainsi qu’à l’appui bénévole des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES et d’autres espaces scientifiques, membres des comités éditorial et scientifique.

Elle bénéficie également du soutien de l’ensemble des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche du CAMES par l’encouragement qu’elles font auprès de leurs enseignants-chercheurs et chercheurs des domaines de l’économie et de la gestion, à y publier leurs travaux de recherches, dans un contexte où la recherche africaine renforce sa visibilité.


Comité éditorial


Pr NDOUME Herve, Rédacteur en Chef 
Professeur Titulaire en science de gestion, Enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo à Libreville (GABON)
Email : ndoume.herve@yahoo.fr


Instructions aux auteurs de la Série

La « Série Economie-Gestion » de la Revue du CAMES  accepte toutes les contributions ayant trait aux Sciences de Gestion (management, stratégie, marketing, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, production, entrepreneuriat…) et aux sciences économiques (Politique économique, Economie et Finance internationale, Macroéconomie, Microéconomie, Économétrie, économie de développement, banque, micro-finance, assurance…). Les propositions d’articles, en français ou en anglais, doivent respecter les normes ci-après.

La première page doit comporter les indications suivantes ; (1) le titre en français ou en anglais ; (2) le(s) nom(s), prénom(s) suivis de la qualité, de l’adresse  et de l’institution de rattachement (université ou école) du (des) auteur(s) ; (3) les résumés en français et en anglais de 300 mots au maximum, suivis respectivement de trois à cinq mots clés. Les articles sont rédigés en caractère Times new roman 12, interligne simple et ne doivent pas dépasser 25 pages.

Les articles proposés ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure dans une revue, dans un ouvrage collectif ou ailleurs. Ils ne doivent pas non plus être simultanément soumis en vue d’une contribution dans une autre publication.

Les pages, tableaux, figures et graphiques seront numérotés. Les tableaux, figures sont numérotés dans leur ordre d’apparition (Tableau 1…,  Figure 1…). Leur origine (source, date de publication) doit être mentionnée par une note située en dessous du tableau ou de la figure. La hiérarchie d’intertitre sera constituée selon le système « à étage » (1., 1.1., 1.1.1.) avec au plus trois niveaux. Les renvois bibliographiques dans le corps du texte ne doivent pas faire ressortir les abréviations des prénoms des auteurs, ceux-ci ne seront visibles qu’à la bibliographie en fin d’article.

Les références seront listées en fin d’article, sur une page séparée intitulée « Références bibliographiques », selon le standard suivant : 

  • Pour un article: Edwards, J. R. et M. E. Parry (1993), “On the Use of Polynomial Regression Equations as an Alternative to Difference Scores in Organizational Research”, Academy of Management Journal, 36 : 6, 1577-1613.
  • Pour un chapitre dans un ouvrage : Masterman, M. (1970), The Nature of a Paradigm, in I. Lakatos & A. Musgrave (dir.) Criticism and the Growth of Knowledge, Cambridge: Cambridge University  Press, 59-89.
  • Pour un livre : March, J. G. et H. A. Simon (1958), Organizations, New York : Wiley.

Compte tenu des exigences d’acceptation et de publication des articles, les dates de soumission sont les suivantes :

  • Pour le numéro de Juin, les soumissions (texte et paiement) doivent se faire avant le 30 mars .
  • Pour le numéro de décembre, les soumissions (texte et paiement) doivent se faire avant le 30 septembre.

Les articles doivent être envoyés à l’adresse suivante : eco.gestion@lecames.org ou à ndoume.herve@yahoo.fr

Paiement des frais d’évaluation et de publication des articles

Conformément à la note d’information N° 0011.2018/CAMES/SG/KP du 2802/2018, adressée aux Rédacteurs en chef des Séries de la Revue RAMReS, les auteurs sont priés de s’acquitter des frais d’évaluation de leur article qui s’élèvent à 100.000 F CFA : 25 000 F CFA au moment de la soumission en ligne et 75 000F CFA à l’acceptation de l’article pour publication.

NB: Les frais d’évaluation (25 000 F CFA) et de  publication (75 000 F CFA) seront payés directement sur le compte bancaire de la CRUFAOCI  (UBA Burkina) :

Pour tout autre paiement, merci de bien vouloir contacter :
M. BOUROBOU Orphée Tuburse
Comptable chargé des recettes du CAMES.
Email : dorphenry2015@gmail.com
WhatsApp : (+226) 66 89 70 33

Les justificatifs de virement bancaire (SWIFT) ou de paiement doivent être scannés et envoyés à l’adresse suivante : dorphenry2015@gmail.com  avec copie à   eco.gestion@lecames.org , ndoume.herve@yahoo.fr .

Le processus éditorial est le suivant :

Le processus éditorial est géré par  le rédacteur en chef et les membres des comités éditorial et scientifique selon les cinq étapes suivantes:

  • File d’attente pour les manuscrits non assignés : les articles sont assignés au rédacteur en chef. Toute soumission d’article devra se faire en deux fichiers au format Word avec, un article en entier comprenant le(s) nom(s) des auteurs, les institutions, les contacts des auteurs (y compris l’adresse mail), et une version du papier anonyme ;
  • Révision des manuscrits:
    1. Les articles soumis sont envoyés dans un premier temps au comité éditorial qui en évalue la publicabilité, c’est-à-dire  qu’il formule un avis sur leur capacité à poursuivre le processus menant vers une publication effective dans un numéro de la revue ;
    2. Les articles qui reçoivent un avis favorable du comité éditorial sont ensuite envoyés à deux référés anonymes membres du comité scientifique afin d’évaluer leur publication effective.
  • Préparation des textes pour publication:
    1. Les articles positivement évalués par les deux référés anonymes sont renvoyés au (x) soumissionnaire (s) pour prise en compte des remarques, observations et mise en forme selon les règles typographiques ;
    2. Dès leur retour, et après vérification par la PAO,  ils sont mis en page pour édition
  • File d’attente au calendrier : un volume et, s’il y a lieu un numéro, sont attribués à chaque article.
  • Table des matières: les articles sont ordonnés et publiés.

4 days ago

Le CAMES
🏅 #PRICNAC : 3️⃣ nouveaux projets d'innovation sélectionnés !A la suite du second appel à proposition de micro-projets dans le cadre de la phase 1 de la subvention #PRICNAC , des projets d'innovation ont été retenus pour un financement de 155.000 euros chacun. 🇨🇲 🇨🇫 🇸🇹Découvrez les 3 projets retenus ici : 👉 bit.ly/3Aar34l#recherche #innovation #numérique #AfriqueUniversidade de São Tomé e Príncipe Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé Feicom JFN Center Le CAMES Association of African Universities OACPS Secretariat - Secrétariat OEACP OACPS Research & Innovation Programme Griotys ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
❌ Lundi CAMES No 406 (Correctif) - Visuel de la brève de la Note de service sur l’organisation de la 44e session des Comités Consultatifs lnterafricains (CCI). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟭𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲Les 22 et 23 juin 2022, les Présidents de sections du 21e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales (MPOMV) se sont réunis à Ouagadougou, au siège du CAMES, pour échanger sur l’organisation pratique dudit concours, prévu pour se tenir du 7 au 16 novembre 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.www.lecames.org/reunion-des-presidents-de-sections-du-21e-concours-dagregation-de-medecine/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
⚠️ #CCI #CONAKRY2022 : Note de service sur l’organisation de la 44e session des Comités Consultatifs lnterafricains (CCI)Le Secrétaire Général par Intérim du CAMES a adressé, le 20 juin 2022, une note aux membres des Comités Techniques Spécialisés (CTS) pour donner les grandes lignes de l’organisation de la 44e session des CCI, qui se tiendra en mode bimodal, conformément à la Résolution n° SO-CM/CAMES/2021-018 portant organisation en bimodal des programmes statutaires et activités du CAMES. www.lecames.org/note-de-service-sur-lorganisation-de-la-44e-session-des-comites-consultatifs-lnte... En co-organisation avec Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗛𝗔𝗤𝗔𝗔-𝟮 𝘃𝗮𝗹𝗶𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗻𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱’𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗦𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗲𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗱𝗶𝘁𝘀Lors de sa 5e rencontre tenue du 7 au 9 juin 2022, à l’Hôtel Pullman d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, les membres du Conseil consultatif de l’Initiative pour l’Harmonisation de l’assurance qualité et de l’accréditation de l’enseignement supérieur (HAQAA-2) ont passé en revue les réalisations du projet.www.lecames.org/le-conseil-consultatif-de-linitiative-haqaa-2-valide-le-processus-de-consultation... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗜𝗖𝗥 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 (𝗗𝗜𝗛) 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗮𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲Promouvoir ensemble le Droit international humanitaire (DIH). Tel est le thème de l’atelier organisé le 10 juin 2022, à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, par le Comité international de la Croix rouge (#CICR), en collaboration avec le Le CAMES. www.lecames.org/le-cicr-et-le-cames-sensibilisent-les-principaux-acteurs-sur-lenseignement-et-la-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :➤ Réunion des Présidents de sections du 21e Concours d’Agrégation de Médecine ;➤ Note de service sur l’organisation de la 44e session des Comités Consultatifs lnterafricains (CCI) ;➤ Le CICR et le CAMES sensibilisent les principaux acteurs sur l’enseignement et la recherche en droit international humanitaire (DIH) en milieu académique de Côte d’Ivoire...alumni.lecames.org//mailing/e77c580e41e837e4f778c7c37486f88826db39279f6b07bf62c3d0bc362d2709 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🚨 Le CAMES, invité au Conseil d’Administration de l’Université Senghor💻 Résultats de la phase nationale de la 3e édition des Olympiades universitaires du Le CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
🚨 Olympiades universitaires du CAMES : résultats de la phase nationale. 40 candidats sur 483 qualifiés pour participer à la première étape de la « Phase internationale », prévue en octobre 2022. - www.lecames.org/olympiades-universitaires-du-cames-resultats-de-la-phase-nationale/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
💻𝗢𝗨𝗖 𝟯/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗟𝗲𝘀 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝟭𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟮Ce mercredi 15 juin 2022 à 10h GMT, 696 étudiants inscrit en master et doctorat, issus de 27 universités de 11 pays, prendront part en ligne aux épreuves de la phase nationale de la troisième édition des Olympiades Universitaires du CAMES.www.lecames.org/ouc-3-cames-les-epreuves-de-la-phase-nationale-prevues-pour-ce-15-juin-2022/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook