Présentation de la Série «Sciences économiques et de gestion» la Revue RAMReS (CRUFAOCI)


La Série « Economie-Gestion » de la Revue du RAMReS est une revue en ligne qui fonctionne grâce au soutien de la Conférence des Recteurs des Universités Francophone d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) ainsi qu’à l’appui bénévole des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES et d’autres espaces scientifiques, membres des comités éditorial et scientifique.

Elle bénéficie également du soutien de l’ensemble des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche du CAMES par l’encouragement qu’elles font auprès de leurs enseignants-chercheurs et chercheurs des domaines de l’économie et de la gestion, à y publier leurs travaux de recherches, dans un contexte où la recherche africaine renforce sa visibilité.


Comité éditorial


Pr NDOUME Herve, Rédacteur en Chef 
Professeur Titulaire en science de gestion, Enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo à Libreville (GABON)
Email : ndoume.herve@yahoo.fr


Instructions aux auteurs de la Série

La « Série Economie-Gestion » de la Revue du CAMES  accepte toutes les contributions ayant trait aux Sciences de Gestion (management, stratégie, marketing, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, production, entrepreneuriat…) et aux sciences économiques (Politique économique, Economie et Finance internationale, Macroéconomie, Microéconomie, Économétrie, économie de développement, banque, micro-finance, assurance…). Les propositions d’articles, en français ou en anglais, doivent respecter les normes ci-après.

La première page doit comporter les indications suivantes ; (1) le titre en français ou en anglais ; (2) le(s) nom(s), prénom(s) suivis de la qualité, de l’adresse  et de l’institution de rattachement (université ou école) du (des) auteur(s) ; (3) les résumés en français et en anglais de 300 mots au maximum, suivis respectivement de trois à cinq mots clés. Les articles sont rédigés en caractère Times new roman 12, interligne simple et ne doivent pas dépasser 25 pages.

Les articles proposés ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure dans une revue, dans un ouvrage collectif ou ailleurs. Ils ne doivent pas non plus être simultanément soumis en vue d’une contribution dans une autre publication.

Les pages, tableaux, figures et graphiques seront numérotés. Les tableaux, figures sont numérotés dans leur ordre d’apparition (Tableau 1…,  Figure 1…). Leur origine (source, date de publication) doit être mentionnée par une note située en dessous du tableau ou de la figure. La hiérarchie d’intertitre sera constituée selon le système « à étage » (1., 1.1., 1.1.1.) avec au plus trois niveaux. Les renvois bibliographiques dans le corps du texte ne doivent pas faire ressortir les abréviations des prénoms des auteurs, ceux-ci ne seront visibles qu’à la bibliographie en fin d’article.

Les références seront listées en fin d’article, sur une page séparée intitulée « Références bibliographiques », selon le standard suivant : 

  • Pour un article: Edwards, J. R. et M. E. Parry (1993), “On the Use of Polynomial Regression Equations as an Alternative to Difference Scores in Organizational Research”, Academy of Management Journal, 36 : 6, 1577-1613.
  • Pour un chapitre dans un ouvrage : Masterman, M. (1970), The Nature of a Paradigm, in I. Lakatos & A. Musgrave (dir.) Criticism and the Growth of Knowledge, Cambridge: Cambridge University  Press, 59-89.
  • Pour un livre : March, J. G. et H. A. Simon (1958), Organizations, New York : Wiley.

Compte tenu des exigences d’acceptation et de publication des articles, les dates de soumission sont les suivantes :

  • Pour le numéro de Juin, les soumissions (texte et paiement) doivent se faire avant le 30 mars .
  • Pour le numéro de décembre, les soumissions (texte et paiement) doivent se faire avant le 30 septembre.

Les articles doivent être envoyés à l’adresse suivante : eco.gestion@lecames.org ou à ndoume.herve@yahoo.fr

Paiement des frais d’évaluation et de publication des articles

Conformément à la note d’information N° 0011.2018/CAMES/SG/KP du 2802/2018, adressée aux Rédacteurs en chef des Séries de la Revue RAMReS, les auteurs sont priés de s’acquitter des frais d’évaluation de leur article qui s’élèvent à 100.000 F CFA : 25 000 F CFA au moment de la soumission en ligne et 75 000F CFA à l’acceptation de l’article pour publication.

NB: Les frais d’évaluation (25 000 F CFA) et de  publication (75 000 F CFA) seront payés directement sur le compte bancaire de la CRUFAOCI  (UBA Burkina) :

Pour tout autre paiement, merci de bien vouloir contacter :
M. BOUROBOU Orphée Tuburse
Comptable chargé des recettes du CAMES.
Email : dorphenry2015@gmail.com
WhatsApp : (+226) 66 89 70 33

Les justificatifs de virement bancaire (SWIFT) ou de paiement doivent être scannés et envoyés à l’adresse suivante : dorphenry2015@gmail.com  avec copie à   eco.gestion@lecames.org , ndoume.herve@yahoo.fr .

Le processus éditorial est le suivant :

Le processus éditorial est géré par  le rédacteur en chef et les membres des comités éditorial et scientifique selon les cinq étapes suivantes:

  • File d’attente pour les manuscrits non assignés : les articles sont assignés au rédacteur en chef. Toute soumission d’article devra se faire en deux fichiers au format Word avec, un article en entier comprenant le(s) nom(s) des auteurs, les institutions, les contacts des auteurs (y compris l’adresse mail), et une version du papier anonyme ;
  • Révision des manuscrits:
    1. Les articles soumis sont envoyés dans un premier temps au comité éditorial qui en évalue la publicabilité, c’est-à-dire  qu’il formule un avis sur leur capacité à poursuivre le processus menant vers une publication effective dans un numéro de la revue ;
    2. Les articles qui reçoivent un avis favorable du comité éditorial sont ensuite envoyés à deux référés anonymes membres du comité scientifique afin d’évaluer leur publication effective.
  • Préparation des textes pour publication:
    1. Les articles positivement évalués par les deux référés anonymes sont renvoyés au (x) soumissionnaire (s) pour prise en compte des remarques, observations et mise en forme selon les règles typographiques ;
    2. Dès leur retour, et après vérification par la PAO,  ils sont mis en page pour édition
  • File d’attente au calendrier : un volume et, s’il y a lieu un numéro, sont attribués à chaque article.
  • Table des matières: les articles sont ordonnés et publiés.

1 week ago

Le CAMES
𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐍𝐨 𝟒𝟑𝟑 - 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝟏𝟑 𝐚𝐮 𝟏𝟗 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟑www.lecames.org/wp-content/uploads/2023/03/Lundi_CAMES-No-433.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 #𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 - 𝗡𝗼 𝟰𝟯𝟮 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝟲 𝗮𝘂 𝟭𝟮 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯www.lecames.org/wp-content/uploads/2023/03/Lundi_CAMES-No-432.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Rétrospective sur la 12e session extraordinaire du CCG/Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮̀ 𝗕𝗿𝗮𝘇𝘇𝗮𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 (𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼) : 𝐥'𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮̀ 𝗕𝗿𝗮𝘇𝘇𝗮𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼Ouverture, ce mardi 28 février 2023, de la réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, sous le patronage de Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre de la République du Congo, Chef du Gouvernement. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le CAMES est à #Brazzaville pour une réunion capitale pour le démarrage du mandat de sa nouvelle équipe dirigeante, conduite par le Pr Souleymane KONATÉ. Début des travaux dans quelques instants... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗵𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 « 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗘́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 »Le 15 février 2023, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a été l’invité spécial de la cérémonie officielle de lancement de la Chaire internationale « Environnement, Énergie et Développement Durable », pilotée conjointement par le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) et l’Institut d’Appui au Développement (IAD).www.lecames.org/lancement-officiel-de-la-chaire-internationale-%e2%80%89environnement-energie-et-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗠𝗘𝗦𝗥𝗜 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼Université Thomas Sankara, vendredi 17 février 2023 : Sur invitation du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, le Secrétaire Général du CAMES a présenté, en Conseil de cabinet — élargi aux responsables des d’Établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche du Burkina Faso — la vision de la nouvelle équipe dirigeante de notre Institution commune.www.lecames.org/intervention-du-secretaire-general-du-cames-au-conseil-de-cabinet-du-mesri-du-bur... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook