Le PTRC-PMTA est le premier des douze programmes thématiques du CAMES. Exécuté depuis 1974 par des réseaux d’enseignants chercheurs et de chercheurs des universités et institutions de recherche de l’espace CAMES. Il valorise la pharmacopée et la médecine traditionnelle africaine.
Il a un bureau et 17 points focaux, 14 points focaux adjoints et de communication. Ce programme valorise les ressources de la pharmacopée et la médecine traditionnelle. Le PTRC-PMTA comprend une revue scientifique RAMReS-série PMTA et un conseil d’honneur d’enseignants de rang A, anciens membres du PTR.
Comment devenir membre d’un PTRC?
Tout enseignant-chercheur ou chercheur promus par le CAMES peut soumettre sa demande d’adhésion à un des Programmes thématiques de recherche du CAMES en connectant à son profil sur la plateforme « Alumni CAMES », sous la rubrique GROUPES/PTRC. Après le choix du PTRC, le concerné doit cliquer sur le bouton S’INSCRIRE.
Lien vers le PTR Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaine : https://alumni.lecames.org/groupe/pharmacopee-et-medecine-traditionnelles-africaines-pmta-30
Les membres du Bureau du PTR «Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaine»

Rokia SANOGO, Coordinatrice du Programme Thématique de Recherche — « Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaine du CAMES »
Enseignante-Chercheure à la Faculté de Pharmacie de l’Université des Sciences ders Techniques et Technologies de Bamako (Mali).
Pr Rokia SANOGO, Docteur en Pharmacie, PhD Pharmacognosie, première femme agrégée et titulaire du CAMES (CAMES — 2014) en Pharmacie au Mali, enseigne la Pharmacognosie, la Phytothérapie et la Médecine Traditionnelle.
Les activités de formation, de recherche et développement en médecine traditionnelle, ont permis d’encadrer plus de 100 thèses, publier 90 articles sur les plantes médicinales et développer des phytomédicaments. Pr Rokia SANOGO est Cheffe du Département Médecine Traditionnelle, centre d’excellence du programme Médecine Traditionnelle de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS 2015). Elle est experte de l’OOAS, OMS, OAPI.
Pour le CAMES, elle a été membre de CTS de Médecine et Pharmacie de 2015 à 2020 et du jury du concours d’agrégation (2018 et 2020). Elle est Lauréate du Prix KWAME NKRUMAH pour les femmes scientifiques de l’Union Africaine 2016, Membre de l’Académie des Sciences du Mali, Membre de la Société Malienne de Phytothérapie et Secrétaire générale de la Société Africaine de Phytothérapie. En 2017-2018, elle a été membre de la Journée Mondiale de la culture africaine, elle membre du Réseau des Humanités du Mali et vice-présidente de sa commission scientifique. Elle est experte du programme régional d’Afrique subsaharienne Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science (2019). Elle est la Coordinatrice du PTR Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaines du CAMES, 2019.
Pour la lutte contre la covid 19, elle a rédigé un article sur la contribution des ressources de la médecine traditionnelle (lundi du CAMES, 30 mars 2020). Elle est Vice-Présidente du comité régional d’experts de l’OMS sur la médecine traditionnelle dans la riposte contre Covid-19 (2020).
Elle membre du comité directeur du programme Médecine Traditionnelle de l’OOAS en 2021. Lauréate du premier Prix Galien Afrique pour le meilleur produit issu de la pharmacopée africaine, décembre 2021.
Coordonnateur Adjoint |
ETOU OSSIBI Arnaud Wilfrid Maître de Conférences en Physiologie Animale - Pharmacologie (CAMES-2019) Université Marien N'Gouabi (Congo) |
Rapporteur Général |
KOUAKOU SIRANSY Gisèle Professeur Titulaire en Pharmacodynamie- Pharmacocinétique (CAMES-2017) Université Félix Houphouët Boigny (Côte d'Ivoire) |
Rapporteur Adjoint |
DJEGO Julien Professeur Titulaire en Ecologie (CAMES-2017) Université d’Abomey-Calavi (Bénin) |
Coordonnateur d’honneur |
OUAMBA Jean Maurille Professeur Titulaire en Chimie organique physique, chimie analytique instrumentale, phytochimie, écotechnologie Université Marien N'Gouabi (Congo) |