Présentation du Programme thématique de recherche « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » du CAMES


Le programme thématique Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) a pour objectifs de promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique dans une approche multisectorielle. Ses activités s’inscrivent dans son plan d’actions en 6 axes que sont : Amélioration de la gouvernance / Promotion de la recherche, des innovations en SAN / Renforcement de la démarche qualité / Développement de mécanismes des financements / Développement de partenariats et projets innovants / Renforcement de la communication, du leadership et l’approche genre.

Les activités du PTR SAN sont déployées dans les pays membres du CAMES par des points focaux et transversalement à travers 4 réseaux thématiques collaboratifs bénéficiant de l’expérience d’un collège de conseillers. Ce maillage permet une bonne gestion par le Bureau de coordination.

Les perspectives du PTR SAN concernent surtout la mobilisation des financements et la formalisation de partenariats avec les institutions en lien avec la nutrition pour booster ses activités.

Comment devenir membre d’un PTRC?

Tout enseignant-chercheur ou chercheur promus par le CAMES peut soumettre sa demande d’adhésion à un des Programmes thématiques de recherche du CAMES en connectant à son profil sur la plateforme « Alumni CAMES », sous la rubrique GROUPES/PTRC. Après le choix du PTRC, le concerné doit cliquer sur le bouton S’INSCRIRE. 

Lien vers le PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle : https://alumni.lecames.org/groupe/securite-alimentaire-et-nutritionnelle-san-26


Les membres du Bureau du PTR « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle »

Rebecca Rachel ASSA Epse YAO, Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche — « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle »

Enseignante-Chercheure à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Biosciences à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB) d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Madame ASSA Rebecca Rachel Epse YAO est Professeur Titulaire à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB), en Côte d’Ivoire. Mariée et mère de 3 enfants, elle est titulaire d’une Thèse Unique de Doctorat en Sciences des Aliments, obtenue en 2007 à l’Université de Cocody. Elle est Enseignante-Chercheure à l’UFHB; à l’UFR Biosciences; précisément à l’UPR Biochimie et Sciences des Aliments.

Ses travaux de recherche portent sur diverses thématiques liées à la sécurité alimentaire telles que la caractérisation des aliments et la valorisation des résidus alimentaire. Ses acquis scientifiques ont été valorisés en une trentaine de publications et communications. Elle dirige des travaux de Master et de Thèse en sciences des aliments.

Prof ASSA mène plusieurs activités liées au Genre. Ainsi, elle est chargée du Genre et de la communication au Service Recherche de l’UFHB. Elle est membre de la Plateforme Genre Agricole du FIRCA.
Par ailleurs, Prof ASSA collabore avec plusieurs institutions de recherche nationales et internationales dans le cadre d’activités partenariales.
Au CAMES, Prof ASSA a été Rapporteur du PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) avant d’en être la Coordonnatrice depuis décembre 2019.


Coordonnateur adjoint TOUGAN Polycarpe Ulbad
Maître-Assistant en Nutrition-Sciences des
Aliments (CAMES-2018)
Université de Parakou ( Bénin)
Rapporteur Général
SOUHO Tiatou
Maître-Assistant en Biochimie/Biologie
Moléculaire/Microbiologie (CAMES-2019)
Université de Kara (Togo)
Rapporteur adjoint
KONATE Adama
Maître-Assistant
Université des Sciences, des Techniques
et des Technologies de Bamako

1 week ago

Le CAMES
𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐍𝐨 𝟒𝟑𝟑 - 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝟏𝟑 𝐚𝐮 𝟏𝟗 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟑www.lecames.org/wp-content/uploads/2023/03/Lundi_CAMES-No-433.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 #𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 - 𝗡𝗼 𝟰𝟯𝟮 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝟲 𝗮𝘂 𝟭𝟮 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯www.lecames.org/wp-content/uploads/2023/03/Lundi_CAMES-No-432.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Rétrospective sur la 12e session extraordinaire du CCG/Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮̀ 𝗕𝗿𝗮𝘇𝘇𝗮𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 (𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼) : 𝐥'𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮̀ 𝗕𝗿𝗮𝘇𝘇𝗮𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼Ouverture, ce mardi 28 février 2023, de la réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, sous le patronage de Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre de la République du Congo, Chef du Gouvernement. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le CAMES est à #Brazzaville pour une réunion capitale pour le démarrage du mandat de sa nouvelle équipe dirigeante, conduite par le Pr Souleymane KONATÉ. Début des travaux dans quelques instants... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗵𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 « 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗘́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 »Le 15 février 2023, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a été l’invité spécial de la cérémonie officielle de lancement de la Chaire internationale « Environnement, Énergie et Développement Durable », pilotée conjointement par le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) et l’Institut d’Appui au Développement (IAD).www.lecames.org/lancement-officiel-de-la-chaire-internationale-%e2%80%89environnement-energie-et-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗠𝗘𝗦𝗥𝗜 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼Université Thomas Sankara, vendredi 17 février 2023 : Sur invitation du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, le Secrétaire Général du CAMES a présenté, en Conseil de cabinet — élargi aux responsables des d’Établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche du Burkina Faso — la vision de la nouvelle équipe dirigeante de notre Institution commune.www.lecames.org/intervention-du-secretaire-general-du-cames-au-conseil-de-cabinet-du-mesri-du-bur... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook