Le vendredi 3 mars 2023, le bureau du Programme Thématique de Recherche, Pharmacopée et Médecine Traditionnelle (PTR PMTA) a organisé une session virtuelle pour présenter le projet lauréat du Prix Macky Sall pour la Recherche — 2e édition, aux points focaux des pays membres du CAMES.

Intitulé « Plateforme de recherche et d’innovation pour la production et la commercialisation des médicaments à usage humain et vétérinaire issus de la Pharmacopée Africaine », ce projet offre une opportunité unique de mettre en place un réseau multidisciplinaire, multisectoriel et multi-intervenants pour la formation, la recherche, l’innovation et la chaîne de valeur des phyto-médicaments, en vue d’un développement durable.
Cette réunion, élargie aux partenaires privés, a été animée par trois membres du Bureau PTR PMTA (Pr Rokia SANOGO, Dr ÉTOU OSSIBI Arnaud, Pr DJEGO J. Gaudence), et a rassemblé dix-huit (18) points focaux ainsi qu’un partenaire privé.
Au début des travaux, la Coordonnatrice du PTR PMTA, le Dr Rokia SANOGO, a félicité l’équipe du PTR PMTA pour l’obtention du 1er prix, avant d’expliquer l’importance de la rencontre, qui vise à analyser les perspectives de mise en œuvre des activités du projet. La Coordonnatrice a ensuite donné la parole au Vice-Coordonnateur, le Dr ÉTOU OSSIBI Arnaud W., pour présenter le projet.
L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de l’espace CAMES et au développement durable par la recherche, l’innovation, la production et la commercialisation de médicaments à usage humain et vétérinaire, issus de la Pharmacopée africaine.
Le projet comporte dix (10) objectifs spécifiques, notamment :
- coordonner les activités du projet du PTR PMTA ;
- renforcer la production et la commercialisation des produits ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) ;
- inventorier des produits sans AMM et soumettre de nouveaux dossiers pour obtenir une AMM ;
- mener une recherche-action pour constituer des dossiers techniques en vue de la mise au point et de l’obtention d’autorisations de mise sur le marché de nouveaux médicaments issus de la pharmacopée africaine ;
- étudier des échantillons de matières premières de plantes collectées dans les différents pays de l’espace CAMES ;
- valoriser les résultats de la recherche pour mettre au point de nouveaux MIPHARMA ;
- contribuer au renforcement des capacités en matière d’AMM des médicaments essentiels à base de plantes médicinales ;
- créer des chaînes de valeur des produits issus de la pharmacopée africaine pour soutenir le développement local ;
- renforcer les capacités sur les exigences et procédures d’homologation et d’autorisation.
Le budget global du projet est de 60 millions de francs CFA, la valeur du 1er prix. Les travaux seront menés dans les structures identifiées des pays de l’espace CAMES, dans le cadre du PTR-PMTA, en collaboration avec des partenaires stratégiques et les autres PTRC. Pour chaque objectif spécifique, des démarches méthodologiques pour l’atteinte des résultats attendus ont été présentées par le Dr ÉTOU OSSIBI.
Cette session a également permis aux participants d’échanger sur les perspectives de mise en œuvre du projet et de clarifier certaines préoccupations soulevées, notamment les critères de participation des pays au projet, en dehors des pays fer de lance (Bénin, Congo Brazzaville, Mali, Burkina Faso, Guinée Conakry), le chronogramme de démarrage du projet, la gestion financière, la collaboration avec le secteur privé, la prise en compte des produits ayant une AMM de particuliers et la prise en compte des MTA de tous les pays, etc.