Une délégation du CAMES — conduite par le Secrétaire Général par intérim du CAMES, le Pr Abou NAPON — a participé du 21 au 23 mars 2022 à Yaoundé aux activités de lancement des 5 projets d’innovation retenus pour la première phase de la subvention du projet « Promotion de la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique centrale (PRICNAC) ».

À cette occasion, le Consortium PRICNAC — Agence universitaire de la Francophonie (AUF), OBREAL Global Observatory, CAMES, Association des Universités Africaines (AUA) et Réseau des experts en Ingénierie de formation de l’Afrique centrale et des Grands Lacs (REIFAC) — a tenu sa première réunion, en présence, pour dresser le bilan des activités menées et revisiter l’agenda du projet.
Le 22 mars 2022, un atelier de lancement des 5 projets d’innovation, retenus pour la première phase de la subvention du projet PRICNAC, a eu lieu au Centre International de Référence Chantal Biya, à Yaoundé, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur du Cameroun.
L’objectif général de cet atelier a été de permettre aux parties prenantes d’échanger afin de garantir de meilleures dispositions pour démarrer les projets.
De façon spécifique, il s’est agi de :
- rappeler les objectifs du projet PRICNAC et du fonds ACP ;
- présenter les projets sélectionnés et leur contribution à l’atteinte des objectifs du Projet PRICNAC ;
- échanger sur les modalités d’exécution des activités des projets ;
- former les porteurs des projets sur la gestion financière et administrative des projets ;
- partager des idées et établir des synergies ;
- amorcer la création d’un réseau PRICNAC durable ;
- appeler l’importance de la communication projet (communiquer sur les résultats des projets).

Prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, le Pr Abou NAPON, a salué le partenariat stratégique qui lie notre Institution à l’AUF et qui a débouché sur le projet PRICNAC.
« Notre partenariat a été tellement fructueux au point d’en engendrer d’autres. J’en veux pour preuve ce partenariat élargi à d’autres institutions sœurs, comme OBREAL GLOBAL, l’AUA et le REIFAC, les architectes de ce projet PRICNAC, financé par le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et l’Union européenne dans le cadre du fonds ACP pour l’innovation et de son programme Recherche & innovation. Ce projet contribuera sans nul doute au renforcement des capacités de recherche — innovation dans les pays d’Afrique centrale par la consolidation des écosystèmes d’innovation et la création de synergies productrices entre l’entrepreneuriat, le numérique et les politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté, mais surtout, à une meilleure collaboration entre les institutions du Consortium ».
Pr Abou NAPON, Secrétaire Général par intérim du CAMES
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur du Cameroun, Pr Wilfred NYONGET NGABSA a, quant à lui, salué la synergie d’actions pour la recherche et l’innovation autour du projet PRICNAC, qui permettra à la jeunesse d’être innovante.
Madame Sabine LOPEZ, Directrice des projets de l’AUF, a expliqué que « le projet PRICNAC est une parfaite illustration de la stratégie de l’AUF qui repose sur la recherche et la valorisation de l’innovation ».
Nous avons mené une enquête qui a permis de cibler les priorités et la première consiste à offrir un avenir aux jeunes à travers un emploi décent qui correspond à leur environnement et pour y parvenir, l’AUF s’est fixé pour objectif de développer les projets structurants co-construits avec les pays membres.
Madame Sabine LOPEZ
Faut-il le rappeler, les 5 projets d’innovation retenus pour la première phase de la subvention du projet « Promotion de la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique centrale (PRICNAC) » ont été conçus par deux (2) pays, dont le Cameroun (trois) et la République démocratique du Congo (deux). Ils recevront chacun une subvention d’un montant de 150 000 à 155 000 euros.
PRICNAC (Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale) est un projet financé par le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et l’Union européenne dans le cadre du fonds ACP pour l’innovation et de son programme Recherche & innovation. D’une durée de 4 ans, PRICNAC a pour objectif de renforcer les capacités de recherche- innovation dans les pays d’Afrique centrale par la consolidation des écosystèmes d’innovation et la création de synergies productrices entre l’entrepreneuriat, le numérique et les politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.

