
Dans son édition du 10 juin 2020, l’émission « Priorité Santé » de Radio France Internationale (RFI) a reçu d’imminents spécialistes de la Santé du travail autour du thème « Santé au travail» , dont :
- Annie Thebaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, chercheure associée au Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle (GISCOP 93) à l’Université Paris 13, présidente de l’association Henri Pézerat (association de soutien aux luttes pour la santé en rapport avec le travail et l’environnement)
- Pr Arouna Ouédraogo, chef de service de Psychiatrie au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina Faso, président de la Société burkinabè de santé mentale
- Dr Marielle Dumortier, médecin du Travail depuis 35 ans qui sillonne l’Ile-de-France avec son camion pour recevoir ses patients
- Michel Héry, chercheur chargé de mission à la Direction des applications de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), spécialiste de l’évaluation des expositions professionnelles et responsable du projet Prévention des cancers professionnels.
Mis en place dans de nombreuses entreprises à l’occasion du confinement, le télétravail peut générer des risques pour la santé. Surmenage, difficulté à mettre des barrières avec la vie personnelle… Cette généralisation du télétravail interroge notre rapport au travail et les conséquences que celui-ci peut avoir sur notre santé.
Quelles peuvent être les différentes formes de maladies professionnelles ? Quelle reconnaissance et quelle prise en charge ?
Source : RFI/ http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200610-sant%C3%A9-travail