Professeur Codou Guèye MAR DIOP, Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM)

Le Secrétaire Général du CAMES adresse ses félicitations au Professeur Codou Mar DIOP qui vient d’être nommé Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW et lui souhaite avec ferveur « bon vent »!

En effet, membre du CTS Sciences et Techniques de l’ingénieur du CAMES pendant 7 ans, actuelle Directrice de la Recherche et de l’Innovation et Présidente de la Commission institutionnelle d’évaluation des dossiers CCI de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur DIOP a contribué à la promotion de dizaines d’enseignants/chercheurs au Sénégal et en Afrique.

Mme DIOP est Professeur Titulaire des Universités à l’École Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où elle enseigne depuis 3 décennies la Chimie des solutions et le Traitement des eaux.

Sur le plan académique, Prof Codou Mar DIOP a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’Assistante Associée à l’Université Paris XII de Créteil en France après un brillant parcours à l’IUT puis à l’ENSUT de Dakar, sanctionné par un diplôme d’Ingénieur en Génie Chimique, un DEA en Énergétique et un Doctorat d’Université en Génie des procédés obtenus à l’Université Paris XII.

Sa plus grosse contribution au service de la communauté universitaire de l’UCAD reste ses actions pendant 7 ans comme Chef du département Génie Chimique et Biologie Appliquée à l’ESP, où elle a encadré des dizaines d’Ingénieurs, DEA, Mastères et Thèses de Doctorat.

Sur le plan scientifique, elle est auteur et coauteur de plusieurs ouvrages et publications, dans des revues scientifiques à diffusion internationale. Le Professeur Codou MAR DIOP est membre de comités éditoriaux de revues scientifiques, membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société Ouest Africaine de Chimie (section Sénégal) où elle fût Présidente en 2007.

Vice-Présidente du Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation et la Technologie des Éditions 2010, 2015 et 2019, Présidente de la Commission scientifique du Salon Africain de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal (SARIS) des 2ème et 4ème Édition, Conseiller technique au ministère en charge de l’Environnement au Sénégal (2007-2012), son expertise est connue et reconnue dans toutes les sphères internationales à ses domaines d’intervention. Depuis 2002 elle dirige de main de maître le Laboratoire d’Analyses et Essais de l’ESP, laboratoire agréé par la Direction de l’Environnement pour le contrôle des rejets industriels, par la SGS, par le Bureau Veritas, etc .

2 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook