Programme Comités consultatifs interafricains (CCI) : un cadre commun de gestion de la carrière des enseignants-chercheurs et chercheurs/CAMES

Le programme Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES dont l’accord initial a été signé en 1978 et renouvelé en 2000, fonctionne pour les dix-neuf pays membres comme un cadre commun de gestion de la carrière des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités et centres de recherche des États membres, pour leur promotion sur les différentes listes d’aptitude de l’enseignement supérieur et de la recherche:

  • grades de Maitre-assistant, Maitre de Conférences, Professeur Titulaire pour les enseignants-chercheurs ;
  • grades de Chargé de Recherche, Maitre de Recherche, Directeur de Recherche pour les chercheurs.

Le programme est doté (i) d’instances d’évaluation, les Comités techniques spécialisés qui (CTS) se réunissent une fois par an et où siègent les experts des pays membres et (ii) d’une instance de supervision, le Comité Consultatif Général (CCG) où siègent les recteurs, présidents d’université et directeurs nationaux de la recherche.

L’évaluation des candidats, encadrée par le guide d’évaluation (référentiel unique, partagé par tous les pays signataires), est réalisée par des experts internationaux(19 pays membres) répartis dans huit (8) CTS. Ces CTS sont assistés par une cellule d’aide à la vérification (i) des articles (authenticité, plagiat, etc…), et (ii) de la qualité des revues scientifiques (indexation dans des bases de données de la spécialité, facteurs d’impact, etc…), utilisées par les candidats pour publier leurs résultats scientifiques.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 février de chaque année et la session annuelle du programme se tient au mois de juillet.

41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

La 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), aura lieu, en juillet 2019, à Bangui en République Centrafricaine.

Dans le cadre du Programme Silhouette du CAMES (100% numérique), les mesures suivantes sont prises pour la session 2019 :

  • Recommandation faite aux institutions pour la mise en place d’une Commission institutionnelle. Cette Commission constitue le bras technique qui aura la charge de valider la conformité, au niveau de la forme et non du fond, des dossiers transmis par les candidats.
  • Transmission par tous les candidats, à la Commission institutionnelle CCI de l’université/institut/ centre de recherche, du dossier sous format physique et sur clé USB, conformément aux prescriptions figurant sur le Guide des enseignants-chercheurs et chercheurs ; ce dossier, conservé au sein des institutions, pourra faire l’objet de consultation par les instances du CAMES en cas de doute sur une pièce
  • préinscription en ligne obligatoire pour tous les candidats à la 41e session des CCI. Cette préinscription, avec le même dossier physique, numérisé sous forme de fichiers au format PDF (e-dossier) est à soumettre, dans la période du 15 décembre 2018 au 15 février 2019, à 23h59, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online). Une attention particulière de la part des candidats est sollicitée, lors de la préinscription : les renseignements inscrits doivent être corrects et précis, car les attestations d’inscription et les relevés d’évaluation seront générés automatiquement à partir de la plateforme.
  • Traitement des dossiers par les rapporteurs externes exclusivement en numérique, pour tous les CTS sans exception, pour cette session 2019.
  • Traitement des dossiers en amont (avant la tenue de la session) par les membres des CTS (présentiel et à distance), à partir du dossier soumis en ligne par les candidats.

Les formulaires de demande d’inscription sur les listes d’aptitude du CAMES et le « Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs actualisé » sont disponibles en téléchargement sur le lien ci-dessous:
https://www.lecames.org/index.php/formulaire-cci

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook