Le programme de visites de coopération TWAS-DFG offre aux Chercheurs postdoctoraux qui vivent et travaillent en Afrique subsaharienne la possibilité de participer à une «visite de coopération» de trois mois à un Institut de Recherche en Allemagne. Ces visites doivent être effectuées dans les 12 mois suivant la sentence.
L’objectif de cette visite est d’instaurer une collaboration de Recherche entre scientifiques africains et allemands dans le but ultime de développer des liens à long terme, peut-être par l’intermédiaire d’autres programmes de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG, ou Fondation allemande de recherche). DFG couvrira les frais de voyage et fournira des frais de séjour en Allemagne. L’administration et le fonctionnement financier de la TWAS sont entrepris par l’UNESCO conformément à un accord signé par les deux organisations.
Tous les domaines académiques seront pris en considération. Cinquante pays d’Afrique subsaharienne sont éligibles à ce programme.
Délai de soumission : 19 mai 2025
- Critères d’éligibilité : le doctorat doit avoir été obtenu après 2020 (exceptions pour les femmes en fonction du nombre d’enfants). Tous les critères sont détaillés dans l’appel à candidatures disponible ici https://twas.org/opportunity/twas-dfg-cooperation-visits-programme-ssa
-
Trouver un partenaire allemand :
deux plateformes permettent d’identifier des partenaires en Allemagne :
- GERiT : https://www.gerit.org/en/
- GEPRIS : https://gepris.dfg.de
-
Optimiser les chances de collaboration :
pour augmenter vos chances de nouer une collaboration avec un partenaire
allemand trouvé via les sites cités plus haut, il faut de préférence :
- lui envoyer un email « en anglais » ;
- mentionner dans l’email le programme précis de la DFG pour lequel vous souhaitez une collaboration.
Lien direct pour l’appel d’offres : https://onlineforms.twas.org/apply/279