Le mardi 11 janvier 2022, les membres du comité de pilotage du projet d’appui à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (PAQERS), conformément aux dispositions de la convention de financement signée le 12 janvier 2021, se sont réunis, pour la deuxième fois, au siège du CAMES à Ouagadougou, au Burkina. La rencontre avait pour objectif de valider les résultats de la phase III de l’opérationnalisation du projet et de proposer des perspectives. Au terme des délibérations, le comité a marqué son satisfecit par rapport aux résultats obtenus et a suggéré des pistes pour renforcer l’impact du projet.

Le Comité de pilotage, présidé par M. Amadou TCHAMBOU, Directeur de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle, représentant l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), comprenait les professeurs Abou NAPON, Secrétaire Général par intérim du CAMES, le Pr Balibié Serge BAYALA, Directeur Général du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), représentant le Comité consultatif général (CCG) et Madame Ouidad TEBBAA, Directrice régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Afrique de l’Ouest.
Le projet d’appui à l’assurance qualité, faut-il le rappeler, est né de la volonté commune de l’Union économique et monétaire ouest-africaine et du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, d’accompagner la réforme Licence-master-doctorat (LMD) dans l’espace communautaire, par le renforcement des dispositifs nationaux d’assurance qualité. Les deux phases de sa mise en œuvre ont permis notamment de mettre à la disposition des pays et des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, un état des lieux de l’assurance qualité et plusieurs référentiels d’évaluation de la qualité de la formation. Au-delà, le projet a servi de cadre pour l’information, la sensibilisation et le plaidoyer auprès des acteurs et des décideurs académiques et politiques en vue de l’instauration de la culture qualité.
La réalisation de la phase 3 a abouti, en particulier, à la création d’une communauté virtuelle de pratique en assurance qualité pour un meilleur partage de bonnes pratiques et un réseautage des acteurs et des décideurs. Elle a également permis d’actualiser la cartographie des initiatives nationales dans les huit (8) pays de l’UEMOA, cette cartographie devant constituer le principal levier pour le déploiement futur de stratégies régionales.
À l’issue de la présentation du bilan technique et financier, les membres du comité de pilotage ont félicité le CAMES pour l’exécution réussie du projet et la pertinence des résultats obtenus, malgré un contexte de mis en œuvre difficile en raison de la crise sanitaire consécutive à la COVID-19. En ce qui concerne les perspectives, le comité a insisté sur la mutualisation des efforts des partenaires aux côtés du CAMES, la nécessité de se servir des résultats du projet comme un outil de plaidoyer auprès des décideurs, de rendre opérationnelle, dans les meilleurs délais, la communauté virtuelle de pratique. En outre, il a insisté sur la pertinence d’une large concertation des acteurs afin de faire valider le projet de directive régionale du CAMES sur l’assurance qualité.
L’UEMOA et l’AUF se sont engagées à poursuivre et à renforcer leur partenariat avec le CAMES pour l’ancrage de la culture qualité dans les pays et les institutions d’enseignement supérieur de l’espace communautaire.