Le lancement officiel de l’autoévaluation institutionnelle des universités partenaires du projet Joint QA Africa (2023-2026), coordonné par le CAMES et OBREAL, s’est déroulé en ligne le vendredi 5 juillet 2024, de 9h30 à 11h00 GMT.
Le Projet Joint QA Africa vise à renforcer les mécanismes nationaux et régionaux d’assurance qualité en Afrique (espace CAMES) par un processus conjoint d’évaluation pouvant conduire à l’accréditation. Ce processus est en phase avec les dynamiques actuelles de transformation de l’enseignement supérieur en Afrique, à travers le déploiement du Cadre panafricain d’assurance qualité (PAQAF).
En mettant l’accent sur la collaboration et l’articulation des systèmes d’assurance qualité, ce projet ambitionne également d’améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur dans les pays ciblés, tout en favorisant la reconnaissance mutuelle des qualifications et en contribuant à une croissance durable et à la création d’emplois.
Pour mémoire, le projet est mis en œuvre dans des institutions pilotes de trois pays membres du CAMES (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire), avec le soutien des ministères en charge de l’enseignement supérieur.
L’évaluation institutionnelle menée conjointement par le CAMES et l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (AEQES) auprès des six (6) universités pilotes, constitue la première étape du projet dans sa phase expérimentale. Les institutions d’enseignement supérieur et de recherche impliquées dans cette phase sont l’Université Norbert Zongo et l’Université Thomas Sankara du Burkina Faso ; l’Université de Douala et l’Université de Dschang du Cameroun ; l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny et l’Université Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire. En s’engageant dans cette phase pilote, ces universités partenaires contribuent à la co-construction du modèle et à l’instauration d’un dialogue concret entre l’assurance qualité interne (AQI) et l’assurance qualité externe (AQE).
L’évaluation institutionnelle leur donnera l’opportunité de mener une réflexion constructive sur leurs pratiques internes d’assurance qualité et leurs « politiques qualité » conçues pour servir de levier au positionnement stratégique de l’université. Cette évaluation se fera de façon séquentielle par l’auto-évaluation, puis l’évaluation externe.