Promotion de la production scientifique: le Comité Scientifique de la CIDMEF propose des formations


Le comité scientifique et de recherche de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) propose des FORMATIONS (aux juniors, ET aux séniors)  pour améliorer la  production scientifique.

Dix  formations :

  1. Formation à la rédaction médicale et scientifique : Principes internationalement reconnus. L’importance du résumé.  Recommandations aux auteurs. Les différents chapitres. Les erreurs à ne pas commettre.  Références.
  2. Formation à l’expression scientifique (orale et affichée) : Grands principes de base. Aspects scientifiques et de présentation. Tenue, adaptation au lieu, à l’espace.  Gestion du temps. Aides audio-visuels. Réalisation. Le poster.
  3. Lutte contre la fraude, le plagiat, les revues prédatrices : Définitions. Fraude. Plagiat. Exemples. Conséquences. Repérer les revues prédatrices.
  4. Aides à la préparation de thèses scientifiques : Principes de rédaction. Les différentes étapes. Choix du sujet. Choix du directeur. Erreurs à ne pas commettre. La présentation orale.
  5. Bases pédagogiques en matière scientifique : Applications des principes de base pour l’enseignement, l’expression scientifique. Exemples.
  6. Management, aide à la structuration, des revues pour « experts » : Comprendre le fonctionnement d’une revue scientifique, et les modèles économiques.  Savoir gérer une revue (comité de rédaction, peer-review). Faire présenter les participants sur des cas de leur expérience. Programme basé sur le manuel OMS (actualisé) : Manuel pour les rédacteurs de revues des sciences de la santé (2010).
  7. Intégrité scientifique : Comprendre les motivations qui conduisent à des pratiques douteuses en recherche, ou frauder. Évaluer l’ampleur et les conséquences des méconduites en recherche. Apprendre à détecter les cas de méconduite et à les prendre en charge.
  8. Formation des bibliothécaires, spécialistes en TIC (Mise en place et gestion de dépôts institutionnels) : Formation bibliothécaires et responsables TIC des institutions. Création et alimentation de dépôts institutionnels (DSpace). Soutien à diffusion des travaux des chercheurs et étudiants (thèses, mémoires, articles…)
  9. Aide à la recherche bibliographique (bibliothécaires et enseignants): Initiation à l’utilisation de PubMed, Lissa, Scholar Google – et ensuite l’insertion dans Zotero.
  10. Formation à la gestion bibliographique avec ZOTERO. (Une journée). Logiciel gratuit et open source pour : Stocker vos références bibliographiques, vos fichiers pour constituer votre bibliothèque numérique. Organiser et citer vos références dans vos articles. Partager vos références dans une bibliothèque de groupe. Atelier d’initiation : Comment installer Zotero, collecter les références, organiser sa bibliothèque, citer et rédiger dans Word, sauvegarder sa bibliothèque. Sessions en ligne possible.

En pratique :

  • Demande d’un Doyen, Directeur d’établissement, Président d’Université.
  • Préparation, en amont, qui doit être simple, souple, pour être efficace. Mais sérieuse…, entre un responsable local et l’expert intervenant.
  • Séminaires en présentiel, interactifs, avec travaux de groupes, de deux jours en moyenne (adaptables, Zotero : un jour), 30 participants maximum (3 groupes pour travaux de groupes). D’autres actions éventuelles (conférences, mises au point, formations spécialisées) en fonction des besoins, des expertises des intervenants… Formations à distance selon possibilités ?
  • Une PRÉSENCE effective (participation à TOUTES les séances) ET une PARTICIPATION active, permettent d’obtenir une ATTESTATION officielle de la CIDMEF.

Frais :

  • Billets d’avion : la faculté est chargée de trouver le financement, si besoin auprès de différents organismes (ambassades, AUF, Instituts, CIDMEF)
  • Hébergement et prise en charge sur place par la structure d’accueil. Pour les participants, inscriptions payantes préalables (localement).
  • L’expert intervient à titre de bénévole.  

Contacts :

2 weeks ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Rétrospective sur la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ;🔴 Cérémonie de décoration dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES ;🟠 Audience du SG/CAMES avec le Premier ministre par intérim de Guinée ;🟡 Inauguration d’une nouvelle infrastructure de l’ISSEG de Lambagny à Conakry par la Ministre Dr Diaka Sidibé. alumni.lecames.org//mailing/78cc182e98f15134cb49a8d2ef5d995c4bd3e44557bf38089cc78c64f71b6ef3Avec Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Dr Diaka Sidibé / Abdoulaye Keita / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Revivez la cérémonie officielle de clôture de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du #cames qui seront tenus à #conakry du 28 au 30 juillet 2022. #enseignementsuperieur #Recherche #Afrique #Guinée ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝐂𝐂𝐈-𝐂𝐎𝐍𝐀𝐊𝐑𝐘𝟐𝟎𝟐𝟐 Cérémonie officielle d'ouverture de la Réunion du Comité Consultatif Général (#CCG) dans le cadre de la 44e Session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du CAMES. #GouvGn #MESRSI #cames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
En prélude à la réunion du Comité Consultatif Général (#CCG) dans le cadre de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI), qui se tiendra du 28 au 30 juillet 2022 à #Conakry, le Secrétaire Général par intérim du #CAMES, Pr Abou NAPON, et sa délégation ont été reçus ce mercredi 27 juillet 2022 par Madame la Ministre Dr Diaka Sidibé et par Dr Bernard Goumou, Premier Ministre par intérim de la République de Guinée. Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry / Gouvernement Guinéen Officiel ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟰𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜Du 28 au 30 juillet 2022, les membres du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES — Instance scientifique et académique du CAMES — se réuniront en session ordinaire à Conakry, Guinée, dans le cadre de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI). Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry www.lecames.org/conakry-accueille-la-44e-session-ordinaire-du-comite-consultatif-general-ccg-du-c... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴Visite de travail du Président du Conseil des Ministres du CAMES au Burkina Faso🔴Signature de l'Accord de siège entre le Gouvernement du Burkina Faso et le CAMES;🟠Conakry accueille la réunion ordinaire du CCG dans le cadre de la 44e session des CCI🟡Hommage Hommage au Pr Benjamin Eboum FAYOMIMinistère de l'ESU / Muhindo Nzangi Butondo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, M. Muhindo Nzangi Butondo, et la Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabé de l’Extérieur, Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, ont signé ce lundi 25 juillet 2022 un Accord de siège entre le Gouvernement du Burkina Faso et le CAMES, en renouvellement de l’accord de siège du 2 novembre 1981 entre le Gouvernement de la Haute-Volta et le CAMES. C'était en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Frédéric Ouattara, du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, et de la délégation des parlementaires congolais en visite de travail au CAMES. Ministère de l'ESU #accorddesiege Ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Visite de travail de SEM Muhindo Nzangi Butondo, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES à #Ouagadougou #BurkinaFaso. Il est accompagné d'une forte délégation de parlementaires congolais, pour visiter le Secrétariat général du #cames et discuter des problématiques de l'Enseignement supérieur. Ministère de l'ESU ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗽𝗮𝗿 𝗜𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗺 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗮𝘂 𝗣𝗿 𝗙𝗮𝘁𝗼𝘂𝗺𝗮𝘁𝗮 𝗕𝗔𝗗𝗜𝗡𝗜/𝗞𝗜𝗡𝗗𝗔Ce lundi 18 juillet 2022, le Secrétaire Général par Intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a pris part à l’atelier d’hommage au Pr Fatoumata BADINI/KINDA, organisé par la section « Genre et Diversité du Pôle d’excellence Africain — Africa Multiple », en partenariat avec le « Laboratoire Genre et Développement » de l’Université Joseph KI-ZERBO, sur le thème : « État des lieux et perspectives des publications relatives au genre et diversités au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO ». www.lecames.org/le-secretaire-general-par-interim-du-cames-a-pris-part-a-lhommage-rendu-au-pr-fat... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook