Résultats du 33e Colloque sur la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES : un taux de réussite exceptionnel

Le 33e Colloque sur la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes (PRED), organisé par le CAMES en collaboration avec le Ministère de l’enseignement supérieur du Congo, a pris fin ce mercredi 28 novembre 2018, à l’Université Marien Ngouabi.

Après l’examen des dossiers, conformément aux référentiels du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes, 188 dossiers sur 190 dossiers soumis à l’accréditation ont reçu un avis favorable des experts.

Le taux de réussite de l’ensemble des dossiers, nouveaux et demandes de renouvellement, est de 98,95% contre 89,62 % en 2017. Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit très satisfait de cette évolution qui témoigne des efforts de formation consentis par les différentes parties prenantes en matière d’auto-évaluation et de montage des dossiers de candidatures.

Pour consulter les résultats provisoires du PRED 2018 : https://pred.cames.online/web/home/resultats

Ces résultats provisoires et les recommandations présentés par les différentes commissions ont été validés au cours d’une séance plénière, regroupant tous les experts et le Secrétaire Général du CAMES. Ils seront par la suite soumis au CCG pour avis, avant l’accréditation définitive des offres de formation.
Pour rappel l’accréditation du CAMES englobe deux dimensions :

  • une dimension reconnaissance qui implique des effets civils et académiques;
  • une dimension équivalence qui ne porte que sur des effets académiques.

Elle permet entre autres :

  • de garantir la qualité de la formation ;
  • d’assurer une meilleure adéquation formation/emploi ;
  • d’assurer la mobilité professionnelle et académique.

Réaction du Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, à l’issue du 33e Colloque du PRED

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

Lundi CAMES : Monsieur le Secrétaire Général, quel bilan tirez-vous du 33e Colloque du Programme sur la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes (PRED) et du 12e atelier de formation en assurance qualité de l’enseignement supérieur, que vous venez de clôturer, à Brazzaville au CONGO ?
Pr MBATCHI : Finalement le passage à Brazzaville n’aura pas été un incident de l’histoire, puisque nous avons pu, à cette occasion, récolter des résultats mémorables. D’abord pour la première fois au cours du Programme PRED, on a atteint un taux de réussite de 98,95 %. C’est beaucoup, mais cela reflète aussi tout le travail que nous avons abattu ensemble, pour que ces référentiels soient connus et que la vision soit partagée. Une vision d’accompagnement, car lorsqu’on se place dans une dynamique d’accompagnement, dans une dynamique d’assurance qualité, c’est-à-dire d’auto-évaluation suivie d’une évaluation externe sur la base du même référentiel, on devrait s’attendre à 100 % de réussite et là, nous nous en approchons. C’est donc réconfortant à ce titre.
C’est aussi réconfortant parce que ça été une expérience novatrice. Nous avons basculé au 100 % numérique au niveau du PRED. En effet les dossiers ont été déposés sur une plateforme collaborative dédiée, et ont été traités de manière numérique. Les résultats obtenus, y compris les rapports, ont également été générés en un clic. Ce qui est formidable, car cela constitue un gain de temps, de transparence et d’économie non négligeable. La politique managériale du CAMES vient de prendre un tournant décisif en ce qui concerne le PRED et bien évidemment on gagne en traçabilité.
À l’occasion également de cette session de Brazzaville, nous avons débouché sur de grandes recommandations dont certaines réaffirmaient celles qui existaient déjà, à savoir notamment une prise de conscience sur le fait qu’il faut que les établissements publics de l’enseignement supérieur prennent le pas, retrouvent leur mémoire d’antan, en revenant à l’évaluation PRED. C’est un passage obligé si l’on veut participer à la lutte consciencieuse contre le chômage des jeunes, pour une meilleure insertion sociale. Comment peut-on se satisfaire du chômage des jeunes alors que nous disposons, quelque part, des pistes qui nous permettent de procéder à des réajustements tels qu’on puisse mieux tenir compte du marché, de l’environnement, du comportement des étudiants conformément aux attentes des décideurs.
Un appel pressant a été lancé en direction des établissements publics, mais aussi des établissements privés d’enseignement supérieur qui viennent certes au PRED, mais en nombre encore insuffisant au regard de ceux qui restent en périphérie; il y a encore beaucoup de travail à faire. D’autres recommandations ont porté également sur le caractère durable de l’assurance qualité. Comment faire en sorte que l’assurance qualité soit appropriée, soit un levier durable, permanent du développement socio-économique de nos pays ? Comment faire que ça ne ressemble pas seulement à l’accréditation, mais devienne des pratiques au quotidien ? Des recommandations fortes ont été formulées pour la promotion des agences nationales d’assurance qualité et leur réseautage, la promotion des points contacts nationaux et institutionnels d’assurance qualité et leur animation, à travers des réseaux, car c’est à travers ces échanges que l’on peut promouvoir ensemble; l’assurance qualité.
La nécessité de promouvoir également les cellules institutionnelles d’assurance qualité a été soulevée. A cet effet, Le CAMES a élaboré des outils. Il reste maintenant à les utiliser à bon escient et à créer une animation pour les faire connaitre. L’Union africaine dans l’Agenda 2063 — L’Afrique que nous voulons en 2063 — entend mettre en place un cadre continental d’assurance qualité pour promouvoir la mobilité, pour une reconnaissance mutuelle. Dans ce contexte, il y a maintenant beaucoup de strates de l’assurance qualité qu’il faut désormais intégrer pour une vision holistique harmonieuse et efficace. On dénombre le niveau institutionnel, le niveau national, le niveau régional et enfin le niveau continental. Il a été demandé au CAMES de promouvoir sa vision de l’assurance qualité dans ce contexte parce qu’il faudrait qu’on puisse s’en approprier; afin que nous pussions avancer non pas en nous regardant en chiens de faïence, mais en travaillant de manière harmonieuse pour le développement d’abord du capital humain qui est la première richesse de développement et au-delà pour des effets induits sur le développement.

9 hours ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le recrutement d’un (e) chargé (e) de communication du #CAMES Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) porte à l’attention des États membres l’avis de recrutement d’un (e) chargé (e) de communication, à compter du 25 avril 2024, conformément au statut en vigueur de l’institution.𝗣𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 : du 25 avril au 25 juin 2024www.lecames.org/appel-a-candidature/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Un moment de collaboration et de co- construction scientifique de haut niveau ! Le séminaire régional organisé par l'AUF, en collaboration avec Le CAMES, sur la 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑺𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 a réuni des Directeurs généraux de la Recherche et de l’Innovation et des Recteurs et Vice-recteurs pour échanger et construire une approche commune de la gouvernance et de la structuration de la recherche basée sur le partage d’expérience.🤝Au total le séminaire a réuni une trentaine de participants en présentiel et une quarantaine en ligne venant du Bénin🇧🇯, Burkina Faso🇧🇫, Cabo Verde🇨🇻, Côte d’Ivoire🇨🇮, Gambie🇬🇲, Guinée🇬🇳, Mali, Niger🇳🇪, Togo🇹🇬 et le Sénégal🇸🇳 qui a accueilli cette première édition. 📜A l’issue du séminaire, une feuille de route régionale pour la gouvernance de la recherche et de l’innovation a été approuvée par l’ensemble des participants. Parmi les mesures phares recommandées, la création d’un réseau des Directeurs généraux de la recherche-innovation.💡Deux journées riches en échanges de bonnes pratiques, en transfert de compétences, en idées stimulantes et en engagement envers l'excellence académique francophone. Elles témoignent de la dynamique de la Francophonie scientifique en matière de gouvernance et structuration de la recherche. 📅 Prochain rendez-vous à ne pas manquer : L’Université d’été de la Francophonie scientifique de l’AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique, à Rabat, fin 2024 !#GouvernanceUniversitaire #UDEF #FrancophonieScientifique ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 (𝐑𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞)L’avis à manifestation d’intérêt lancé par la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) en décembre 2023 pour le recrutement d’universités/structures de recherche étrangères de bonne réputation et d’enseignants/chercheurs de grande notoriété pour un appui au contrôle de la qualité des enseignements et activités de recherche ainsi que l’évaluation des enseignants et chercheurs du supérieur au Bénin est relancé du 𝟏𝟏 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚𝐮 𝟏𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡 𝐚𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐝. Il est porté à la connaissance des universités ainsi que des enseignants et chercheurs désireux de candidater que les dossiers doivent être exclusivement déposés sur la plateforme gouvernementale à l’adresse : dce.presidence.bj/ami-relance.Aucun dossier ne peut être directement adressé à la DCE par courriel.Les dossiers de candidature sont téléchargeables à la même adresse : dce.presidence.bj/ami-relance. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
📢[Appel à manifestation d’intérêt 2024] : Atelier Publication scientifique – Université d’été de la Francophonie – 𝐉𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 !📢Doctorants, à vos manuscrits ! Vous avez une recherche passionnante et originale à partager, mais vous ne savez pas par où commencer pour la publier ? Rejoignez nos ateliers de formation à la publication scientifique.➕Plus d'informations ici : l.auf.org/AMI-aifs-mg💡𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ? Pour tenter de faire partie des lauréats qui participeront au dispositif mondial de l’Université d’été de la Francophonie de l’@Académie internationale de la Francophonie scientifique, à Rabat (Maroc), fin 2024.📌𝐐𝐮𝐨𝐢 ? Ateliers interactifs et pratiques pour vous aider à mener votre recherche, rédiger votre article et le valoriser avec succès.📆𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ? En Phase 1, l’atelier « Publication scientifique » sera dispensé du 27 au 28 mai 2024. Il se déroulera à Antananarivo, Madagascar. En Phase 2, pour les deux lauréat.e.s de l’AUF Afrique australe et Océan Indien, il est à noter que l’Université d’été de la Francophonie se déroulera à Rabat (Maroc), fin 2024 et que les frais de transport et de séjour seront pris en charge. 🧑‍🏫𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 ? Pour les #Doctorants de Madagascar 🔗𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 dès maintenant pour rejoindre la première cohorte qui représentera l’excellence de la publication francophone : l.auf.org/AMI-aifs-mg Agence Universitaire de la Francophonie#AIFS #AUF #AUFECO #doctorant #publicationscientifique #publicationfrancophone #francophones #PublicationsFrancophones #UDEF ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
[📢 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗦𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲]L'AUF - Afrique de l'Ouest, en partenariat avec Le CAMES, organise un séminaire régional à Dakar les 18 et 19 avril 2024 sur le thème de la « Gouvernance et structuration de la Recherche » en Afrique de l’Ouest. 👥 Participants : Les Directeurs Généraux de la Recherche de 1️⃣0️⃣ pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que des responsables d’établissements universitaires de la sous-région.🎯 Objectifs :✔ Réfléchir sur l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l'Ouest✔ Échanger sur la vision de la Recherche et de l’Innovation, son rôle dans le développement durable et inclusif, ainsi que sur les moyens de créer un environnement propice au transfert de technologie et à l’innovation.Pour en savoir + 👉 l.auf.org/seminaireCette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif international mis en place par l' AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique pour soutenir la gouvernance et la structuration de la recherche à l'échelle mondiale. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Les Présidents des Comités Techniques Spécialisés ont tenu leur réunion statutaireLa réunion statutaire des Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES s’est tenue les 12 et 13 avril 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette rencontre, placée sous la conduite du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG), et la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).www.lecames.org/les-presidents-des-comites-techniques-specialises-ont-tenu-leur-reunion-statutaire/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Des émissaires de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur du Bénin reçus par le SG du CAMESLe 04 avril 2024, le Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, a reçu en audience des représentants de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) du Bénin. La délégation était composée du Dr (MC) Cyrille GOUGBEDJI, Délégué Général Adjoint au Contrôle et à l’Éthique, et du Dr (MC) Rose Edwige FIAMOHE, Déléguée au Contrôle et à l’Éthique. Les échanges se sont déroulés en présence des Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, Directeurs de Programmes du CAMES, de M. Assalih JAGHFAR, Chargé de communication, ainsi que de M. Guillaume NIKIEMA, informaticien au CAMES.www.lecames.org/des-emissaires-de-la-delegation-au-controle-et-a-lethique-dans-lenseignement-supe... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
L'UNESCO et l'UNICEF ont le plaisir de vous inviter à l'événement parallèle en ligne " Action climatique et éducation " dans le cadre du 10e Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD), qui se tiendra de 11h30 à 13h00 (UTC+3) le vendredi 19 avril 2024 via Zoom (veuillez-vous inscrire via ce lien et vous recevrez un lien personnalisé pour rejoindre le webinaire).Abordant l'ODD 13 (lutte contre les changements climatiques), l'ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) et l'ODD 4 (Éducation de qualité), l'événement en marge vise à mettre en évidence et à sensibiliser au rôle central de l'éducation et de la formation en tant qu’une partie intégrante des efforts d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques dans le contexte africain, et à partager des partenariats et des pratiques innovantes en matière d'éducation et de formation à cet égard.L'événement parallèle offre une plateforme de dialogue multipartite, avec des représentants des gouvernements nationaux, de l'Union africaine, du système des Nations unies, des donateurs et des jeunes, en contribution au thème de la 10e édition de l'ARFSD : « Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l'Agenda 2063 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».S'inscrire : zoom.us/webinar/register/WN_Fd7uvrwkTiW1we6ZmvUexA#/registration ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook