Du 23 au 27 juin 2024, le Secrétariat général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), en collaboration avec le Département du Développement Humain (DDH) de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a effectué une mission de travail en République de Guinée-Bissau
Cette visite, qui se situe dans le cadre de la tournée de l’équipe dirigeante du CAMES auprès des Ministres de tutelle des 19 pays membres, a permis au Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ et ses deux directeurs des programmes, les ProfesseursAli DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, d’échanger avec le Gouvernement Bissau-Guinéen et les différents acteurs de l’enseignement supérieur de ce pays membre de l’Institution depuis 2005 sur : (i) la nouvelle vision et le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, (ii) les voies et moyens susceptibles de permettre une participation effective et entière de la Guinée-Bissau à toutes les activités statutaires du CAMES, (iii) les attentes de ces différents acteurs vis-à-vis du CAMES.
L’audience avec le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Le lundi 24 juin 2024, la délégation a été reçue en audience par le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République de Guinée-Bissau, Monsieur Herry MANÉ.
Ce fut l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES de remercier le Ministre Herry MANÉ pour l’audience qu’il a accordée à la délégation du CAMES, et d’exprimer la disponibilité de l’Institution à aider la Guinée-Bissau pour faire un diagnostic de son système éducatif, afin d’identifier les défis, les besoins prioritaires et les attentes du Pays, pour mieux les accompagner en mettant à disposition les ressources humaines et éducatives du CAMES.
Après avoir écouté avec attention ses hôtes, Monsieur le Ministre a réaffirmé le soutien et l’adhésion totale de la Guinée-Bissau à notre institution commune, le CAMES, ainsi que la volonté de son pays à adopter des standards internationaux en matière de qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il a par la suite donné des conseils et des orientations pour un accompagnement stratégique du CAMES dans la mise en œuvre effective des différentes politiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation de la Guinée-Bissau, en adéquation avec les normes et les référentiels du CAMES. À cet effet, le Ministre a désigné un point focal chargé des relations avec le CAMES.
La réunion s’est poursuivie avec le Secrétaire d’État au Budget qui a dit avoir reçu de l’État Bissau-guinéen des instructions pour la régularisation des contributions de la République de Guinée Bissau, au financement des activités du CAMES.
Les échanges avec les Responsables des universités
Les délégations du CAMES et de l’UEMOA ont échangé dans l’après-midi du 25 juin 2024 avec les Recteurs des Universités publiques puis, dans la matinée du 26 juin 2024 avec les Responsables des universités privées de la Guinée-Bissau.
Les communications ont, pour l’essentiel, porté sur le nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES, ainsi que les Programmes Statutaires, notamment ceux relatifs à l’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs (Comités Consultatifs Interafricains-CCI et Concours d’agrégation), à l’accréditation des offres de formation (Programme reconnaissance et équivalence des diplômes -PRED) et à l’assurance qualité.
Au cours des échanges, les responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur et de recherche ont à l’unanimité salué la mise à disposition de cette tribune qui leur donne l’opportunité de s’exprimer sur les défis auxquels ils font face, sur leurs besoins et attentes vis-à-vis du CAMES. Ils ont souligné l’urgence pour le CAMES de les accompagner pour l’alignement du système d’enseignement supérieur et de recherche de leur pays sur les standards internationaux, notamment à travers :
- La catégorisation des Enseignants du supérieur et l’homologation de leurs diplômes aux différents grades du CAMES,
- le renforcement des capacités des plus jeunes pour participer aux CCI ;
- la définition de mécanismes de financement de la recherche & Innovation ;
- l’intégration dans des réseaux de recherche du CAMES ;
- l’harmonisation des curricula de formations, conformément aux normes du système LMD.
Il faut noter que cette mission en République de Guinée-Bissau a été facilitée par le Département en charge du Développement Humain (DDH) de l’Union Économique et Monétaire (UEMOA) à travers son Commissaire, Monsieur Mamadù Serifo JAQUITÉ. Il a accompagné la délégation du CAMES avec deux de ses collaborateurs, à savoir son Conseiller technique et le Directeur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA.