Réunion des Présidents de CTS en prélude à la 42e session des CCI

La prise en compte des mesures adoptées par différents pays membres du CAMES, pour endiguer la pandémie du Coronavirus (COVID-19), a amené le Secrétariat général du CAMES à annuler la réunion en présentiel des Présidents des CTS, initialement prévue du 5 au 10 avril 2020, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il a opté pour le télétravail, en visant au mieux la même efficacité.

MM. Guillaume NIKIEMA et Briand IDOSSOU, informaticiens du CAMES

Ainsi, du 30 mars au 3 avril 2020, les Présidents des CTS travaillant à distance, ont procédé à la désignation sous anonymat, des différents rapporteurs internes et externes des dossiers de candidatures CCI, sous la coordination technique des informaticiens du CAMES et la supervision institutionnelle du Directeur des Programmes en charge des CCI, le Pr Abou NAPON.

Les lignes qui suivent expliquent la démarche adoptée avec les Présidents des CTS pour la ventilation des dossiers aux rapporteurs externes et aux membres des CTS.

Cette activité a débuté par une note transmise par mail, aux Présidents des CTS. Elle comportait leurs paramètres de connexion à la plateforme ainsi qu’un manuel d’utilisation afin de les amener à s’approprier à nouveau, cette démarche innovante pratiquée depuis 2 ans, en présentiel.

L’activité consiste dans le fond, à désigner dans un premier temps des évaluateurs externes et dans un second des évaluateurs membres des CTS.

Pour ce faire, les outils numériques de communication retenus ont été WhatsApp et Zoom, chacun selon ses spécificités et contextes d’utilisation. De manière pratique, il s’est agi :

  • d’effectuer quelques démonstrations afin de préciser le fonctionnement du processus de désignation des évaluateurs externes et des membres de CTS ; 
  • d’interagir via des messages textes, pour gérer les difficultés et/ou suggérer des orientations ;
  • d’effectuer des appels audio et/ou vidéo, pour des actions nécessitant plus de détails.

Les travaux se sont déroulés en toute quiétude, avec des difficultés mineures liées à l’exécution de certaines tâches automatisées ou à l’évaluation du nombre de dossiers à attribuer raisonnablement, par rapporteur, pour préserver la qualité du travail attendu de chacun d’eux.

À la mi-journée, le taux de progression des différents CTS programmés était conforme aux prévisions pour la première phase des désignations (affectation des dossiers aux évaluateurs externes).

La suite de cette première phase et la fin de la seconde (affectation des dossiers aux membres des CTS) programmées trois jours après ont été bien exécutées.

3 hours ago

Le CAMES
Lancement de la plateforme Alumni CAMES : alumni.lecames.org/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook