Réunion des Présidents des jurys du 19e Concours d’Agrégation en Médecine

Les 11 et 12 juin 2018 s’est tenue, au siège du CAMES, la réunion des Présidents des jurys du 19e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animale.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, en présence du Président du Comité Consultatif Général, le Pr Maurice Aurélien SOSSO, du Président coordonnateur Général des jurys, le Pr Edouard NGOU-MILAMA et des Présidents des différentes sections du Concours.

Les travaux se sont déroulés suivant un ordre du jour articulé autour des points suivants : (i) l’adoption du précédent rapport, (ii) l’examen des recommandations, (iv) la désignation des membres des jurys et des rapporteurs externes.

Dans le cadre du 19e Concours d’Agrégation de Médecine et productions animales qui se tiendra à Libreville, au Gabon, du 06 au 15 novembre 2018, le CAMES, dans les limites du Code d’éthique et de déontologie ainsi que des textes réglementaires, va intensifier dans les jours à venir la communication particulièrement en direction des candidats et de leurs universités.

D’ores-et-déjà, le Secrétaire Général du CAMES exhorte les maîtres à encourager, encadrer et promouvoir les jeunes enseignants-chercheurs à la titularisation, pour tenir compte des besoins d’encadrement pédagogiques et scientifiques des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES, ainsi que de leurs contributions à la résolution des problèmes qui se posent à la société.

La composition des différents jurys ne sera communiquée aux candidats, que 45 jours avant la tenue de l’examen, comme le dicte les us et coutumes du Concours d’agrégation.

Au sortir de la réunion, la rédaction de Lundi CAMES a interviewé pour vous le Président du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG), Pr Maurice Aurélien SOSSO et le Président Coordonnateur des jurys du Concours d’Agrégation de médecine, Pr Edouard NGOU-MILAMA.

« Le Concours d’agrégation ne se prépare pas en une année et même pas en deux, il se prépare tout au long de l’exercice de la carrière hospitalo-universitaire, c’est-à-dire dès le recrutement »
Pr Edouard NGOU-MILAMA, Président Coordonnateur Général des jurys du Concours d’Agrégation en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales (2018).
Télécharger l’intégralité de l’interview


«  Il faut que les candidats connaissent bien les règles qui régissent le Concours d’agrégation »
 Pr Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université Yaoundé I (Cameroun), Président du Comité Consultatif Général (CCG) / CAMES.
Télécharger l’intégralité de l’interview

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook