Le jury de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche a été installé par le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, à l’occasion d’une réunion qui s’est déroulée le lundi 12 septembre 2022 par visioconférence.

Cette réunion d’installation a été également l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES d’échanger avec les membres du jury autour des objectifs de la 2e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche mais aussi de donner des orientations pour une meilleure évaluation des dossiers reçus, conformément aux critères fixés par l’appel à projets et dans le respect du Code d’éthique et de déontologie du CAMES.
« Vous avez l’obligation morale d’évaluer les dossiers qui vous sont soumis en toute objectivité, conformément aux critères d’évaluation fixés par l’appel à projets et dans le respect du Code d’éthique et de déontologie du CAMES. », dixit le Pr Abou NAPON, à l’attention des membres du jury.
Le Jury de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche est composé :
Présidente
- Isabelle Adolé GLITHO, Professeure Titulaire de Biologie animale, Doyenne honoraire de la Faculté des Sciences l’Université de Lomé (Togo)
Vice-Président
- Éloi DIARRA, Professeur Titulaire de Droit public et Sciences politiques (France)
Membres
- Amadou Gallo DIOP, Professeur Titulaire de Neurologie, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation (Sénégal)
- Djona Atchénémou AVOCKSOUMA, Professeur Titulaire de Sciences de gestion (Tchad)
- Fatoumata BADINI née KINDA, Professeure Titulaire de Sociologie urbaine (Burkina Faso)
- Otchom BRAHIM BOY, Maître de Conférences de Biochimie (Tchad)
- Roger TSAFACK NANFOSSO, Professeur Titulaire des Sciences Économiques, Recteur de l’Université Dschang (Cameroun)
- Saturnin YOKA ENZONGA, Maître des Conférences de Physique atomique et moléculaire, Directeur des Programmes du CAMES.
Il faut noter que pour cette 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche, deux (2) prix d’encouragement sont institués pour récompenser les projets qui se seraient distingués dans le cadre de l’appel à projets. L’objectif étant d’inciter les PTRC à mieux se structurer, pour rechercher d’autres financements dans les pays membres ou ailleurs, à l’international.
Ainsi, le « Prix Macky SALL pour la recherche » sera doté d’un financement de 100 millions de FCFA, qui sera reparti ainsi qu’il suit :
- 60 millions de francs CFA, pour le lauréat de la seconde édition ;
- 25 millions de francs CFA, pour le projet qui sera classé deuxième.
- 15 millions de francs CFA, le projet qui sera classé troisième.