Réunion du Comité des Experts des 37e et 38e sessions ordinaires du Conseil des Ministres du CAMES


Du 18 au 22 mai 2021, s’est déroulée par visioconférence, la réunion du Comité des Experts des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du CAMES. L’ouverture solennelle des travaux est intervenue  le mardi 18 mai 2021, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de Côte d’Ivoire, Pr Adama DIAWARA.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre DIAWARA, après avoir souhaité la bienvenue aux participants à  ce webinaire marquant le lancement bimodal des travaux du Comité d’experts du Conseil des Ministres du CAMES, a rappelé aux experts : « Votre travail d’expertise est encadré par un règlement intérieur, dont vous avez possession. Il doit conséquemment vous permettre de parvenir à des bons résultats, malgré la charge de travail. Sachez que de la qualité et la pertinence de vos travaux dépendront en grande partie, les conclusions du huis clos ministériel. C’est pourquoi voudrais-je vous demander, malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19, qui nous obligent à  travailler à distance, de faire montre de constance et d’assiduité dans la participation aux travaux… Osez, et faites les meilleurs choix qui permettront au CAMES et aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche de répondre aux attentes de nos sociétés, en quête d’émergence.»

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a interpelé les experts en ces termes « Comme d’habitude, nous comptons non seulement sur chacune de nos intelligences individuelles mais aussi et surtout sur notre intelligence collective, pour aboutir à des conclusions, qui fassent  progresser le CAMES et nos institutions membres vers un service pertinent et avéré,  pour le développement durable des États membres, par l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation. A cet égard, en guise d’inspiration et d’encouragement, je voudrais recourir à la pensée de Nelson Mandela qui dit : « une vision qui ne s’accompagne pas d’action n’est qu’un rêve.  Une action qui ne découle pas d’une vision, n’est que  du temps perdu. Mais une vision suivie d’action peut changer le monde ».

Au total vingt-huit (28) experts  de 13 pays ont procédé du 18 au 22 mai 2021 à l’examen des questions inscrites  à l’ordre du jour des 37ème et 38ème sessions du Conseil des Ministres du CAMES.

Les travaux des experts se poursuivront en présentiel, les 31 mai et 01 juin 2021, à Abidjan, en Côte d’ivoire.

Les résultats de ces travaux devront permettre d’éclairer les décisions des Ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, relativement aux points soumis à leur examen par le Secrétaire Général du CAMES.

3 weeks ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Ce jeudi 13 mai 2021, nous célébrons l’Ascension et la fin du mois sacré de Ramadan. C’est l’occasion pour moi de vous adresser mes vœux œcuméniques les meilleurs.BONNE FÊTE À TOUS.Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES #JOYEUSEASCENSION #EIDMUBARAK ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook