Le Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES tient du 28 février au 2 mars 2022 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) sa réunion extraordinaire.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a eu lieu le lundi 28 février 2022, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, Dr Diaka SIDIBÉ, en présence du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, M. Alpha Boubacar BARRY et de plusieurs autres personnalités académiques et scientifiques.
Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), Dr Alpha Kabinet KEITA, a salué et remercié sincèrement ses illustres hôtes pour avoir effectué le déplacement de Conakry ainsi que le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation pour ses appuis multiformes à la bonne tenue de cette importante messe du CAMES.
Le mot de bienvenue du Recteur de l’UGANC a été suivi de l’allocution du Pr Maurice Aurélien SOSSO, Président du CCG, par ailleurs Recteur de l’Université de Yaoundé I. Dès l’entame de son propos, le Président du CCG a précisé l’importance de ces assises.
« Ces retrouvailles sont un lieu d’échange certainement scientifique, mais permettent également de renforcer un dialogue interculturel entre nos nations, dans lequel nos différences constituent des déterminants de notre force communautaire », a-t-il précisé.
Le Pr SOSSO a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de « consacrer notre sagesse et notre intelligence pour une bonne exécution de cet ordre du jour, afin de garantir le succès que nous souhaitons à ces assises extraordinaires du CCG, pour mieux orienter les décisions de la plus haute instance de notre Institution commune, à savoir son Conseil des Ministres, donc la session se tiendra en fin mai 2022, à Kinshasa en République démocratique du Congo ».
Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON a témoigné sa gratitude à Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée, Chef de l’État, et à son Gouvernement, pour le soutien permanent apporté au CAMES, lequel se traduit par la tenue de la réunion extraordinaire du CCG en terre africaine de Guinée
Il a par la suite rappelé les objectifs de la rencontre à laquelle prennent part des représentants de 13 des 19 pays membres du CAMES.
« La convocation de la présente session extraordinaire du CCG a, en effet, pour ultime objectif d’examiner les questions d’ordre académique et scientifique à soumettre à la prochaine session ministérielle sus-évoquée, qui prendra des résolutions et des décisions idoines, à la hauteur des mutations que connait l’enseignement supérieur et la recherche aujourd’hui, au regard des attentes multiformes de nos sociétés vis-à-vis de l’élite intellectuelle africaine », a relevé le Pr NAPON.
Il a par la suite invité les participants à accompagner le CAMES dans son processus de modernisation au regard des enjeux du moment, exacerbés par la mondialisation de l’enseignement supérieur :
« Malgré la complexité de la mission, je sais compter sur votre détermination et votre engagement à accompagner notre Institution panafricaine de référence dans sa mutation, conformément aux recommandations du Colloque du cinquantenaire sur le CAMES du futur, organisé à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du CAMES, à Ouagadougou en 2018 », a plaidé le Secrétaire Général du CAMES.
Pour sa part, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBE a réaffirmé le soutien et l’engagement constant de la République de Guinée au CAMES, avant de déclarer ouverts, les travaux de cette session extraordinaire du CCG.
« Je signale que la Guinée est membre fondateur du CAMES, elle apprécie toute son importance pour le progrès scientifique et économique des pays membres. Elle s’acquittera donc de ses obligations vis-à-vis de l’institution, car nous sommes conscients et convaincus que la problématique de la qualité des enseignements, des apprentissages et des activités de recherche, ne trouvera de solution durable que lorsque tout un chacun y prendra sa part de responsabilité. C’est dans ce sens que le Gouvernement guinéen, par ma voix, sollicite l’accompagnement de l’expertise du CAMES en vue de favoriser une meilleure participation des universités guinéennes aux différents programmes et activités de notre organisation », a rappelé Dr Diaka SIDIBE.
Une minute de silence a été observée à la demande du Dr Diaka SIDIBE, en mémoire du Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, décédé le 25 septembre dernier.
Au cours de cette session extraordinaire, les membres de cette Instance consultative académique et scientifique du CAMES échangeront sur plusieurs points soumis à l’ordre du jour des travaux : (i) l’examen des comptes rendus des activités des programmes statutaires de l’année 2021, (ii) la restitution des travaux des commissions mises en place sur instruction du Conseil des Ministres, pour réfléchir d’une part, sur les questions liées à la Grande Chancellerie du CAMES et d’autre part, sur le nouveau guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES dans le cadre des CCI, (iii) la présentation de l’ouvrage sur le LMD commandité par le CAMES.
Cette session sera également marquée par le renouvèlement du bureau du CCG, à travers l’élection du Président, du Vice-Président, du Rapporteur et Rapporteur adjoint, conformément à son Règlement intérieur.