Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG)


Le Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES tient du 28 février au 2 mars 2022 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) sa réunion extraordinaire.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a eu lieu le lundi 28 février 2022, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, Dr Diaka SIDIBÉ, en présence du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, M. Alpha Boubacar BARRY et de plusieurs autres personnalités académiques et scientifiques.


Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), Dr Alpha Kabinet KEITA, a salué et remercié sincèrement ses illustres hôtes pour avoir effectué le déplacement de Conakry ainsi que le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation pour ses appuis multiformes à la bonne tenue de cette importante messe du CAMES.


Le mot de bienvenue du Recteur de l’UGANC a été suivi de l’allocution du Pr Maurice Aurélien SOSSO, Président du CCG, par ailleurs Recteur de l’Université de Yaoundé I. Dès l’entame de son propos, le Président du CCG a précisé l’importance de ces assises.

« Ces retrouvailles sont un lieu d’échange certainement scientifique, mais permettent également de renforcer un dialogue interculturel entre nos nations, dans lequel nos différences constituent des déterminants de notre force communautaire », a-t-il précisé.

Le Pr SOSSO a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de « consacrer notre sagesse et notre intelligence pour une bonne exécution de cet ordre du jour, afin de garantir le succès que nous souhaitons à ces assises extraordinaires du CCG, pour mieux orienter les décisions de la plus haute instance de notre Institution commune, à savoir son Conseil des Ministres, donc la session se tiendra en fin mai 2022, à Kinshasa en République démocratique du Congo ».


Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON a témoigné sa gratitude à Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée, Chef de l’État, et à son Gouvernement, pour le soutien permanent apporté au CAMES, lequel se traduit par la tenue de la réunion extraordinaire du CCG en terre africaine de Guinée

Il a par la suite rappelé les objectifs de la rencontre à laquelle prennent part des représentants de 13 des 19 pays membres du CAMES.

« La convocation de la présente session extraordinaire du CCG a, en effet, pour ultime objectif d’examiner les questions d’ordre académique et scientifique à soumettre à la prochaine session ministérielle sus-évoquée, qui prendra des résolutions et des décisions idoines, à la hauteur des mutations que connait l’enseignement supérieur et la recherche aujourd’hui, au regard des attentes multiformes de nos sociétés vis-à-vis de l’élite intellectuelle africaine », a relevé le Pr NAPON.  

Il a par la suite invité les participants à accompagner le CAMES dans son processus de modernisation au regard des enjeux du moment, exacerbés par la mondialisation de l’enseignement supérieur :

« Malgré la complexité de la mission, je sais compter sur votre détermination et votre engagement à accompagner notre Institution panafricaine de référence dans sa mutation, conformément aux recommandations du Colloque du cinquantenaire sur le CAMES du futur, organisé à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du CAMES, à Ouagadougou en 2018 », a plaidé le Secrétaire Général du CAMES.


Pour sa part, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBE a réaffirmé le soutien et l’engagement constant de la République de Guinée au CAMES, avant de déclarer ouverts, les travaux de cette session extraordinaire du CCG.

« Je signale que la Guinée est membre fondateur du CAMES, elle apprécie toute son importance pour le progrès scientifique et économique des pays membres. Elle s’acquittera donc de ses obligations vis-à-vis de l’institution, car nous sommes conscients et convaincus que la problématique de la qualité des enseignements, des apprentissages et des activités de recherche, ne trouvera de solution durable que lorsque tout un chacun y prendra sa part de responsabilité. C’est dans ce sens que le Gouvernement guinéen, par ma voix, sollicite l’accompagnement de l’expertise du CAMES en vue de favoriser une meilleure participation des universités guinéennes aux différents programmes et activités de notre organisation », a rappelé Dr Diaka SIDIBE.

Une minute de silence a été observée à la demande du Dr Diaka SIDIBE, en mémoire du Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, décédé le 25 septembre dernier.

Au cours de cette session extraordinaire, les membres de cette Instance consultative académique et scientifique du CAMES échangeront sur plusieurs points soumis à l’ordre du jour des travaux : (i) l’examen des comptes rendus des activités des programmes statutaires de l’année 2021, (ii) la restitution des travaux des commissions mises en place sur instruction du Conseil des Ministres, pour réfléchir d’une part, sur les questions liées à la Grande Chancellerie du CAMES et d’autre part, sur le nouveau guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES dans le cadre des CCI, (iii) la présentation de l’ouvrage sur le LMD commandité par le CAMES.

Cette session sera également marquée par le renouvèlement du bureau du CCG, à travers l’élection du Président, du Vice-Président, du Rapporteur et Rapporteur adjoint, conformément à son Règlement intérieur.

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Saidou MAMADOU, a reçu en audience, le lundi 29 avril 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2024 à Kintele, au Congo.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-au-niger/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, a reçu en audience le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Ce dernier était accompagnés des Directeurs des programmes du CAMES, les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du Chargé de communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-en-centrafrique/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 au siège de l’institution, à Ouagadougou. Placés sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les travaux ont bénéficié de l’accompagnement de cinq (5) experts invités, à savoir : les Professeurs Ababacar MBENGUE, Aminata NIANG DIÈNE, Mady KOANDA, Boubacar BAIDARI et Claude LISHOU (en distantiel).En application de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2023-004 de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, autorisant l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) pour la période 2024-2028, le Secrétariat général du CAMES a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de ce plan. L’atelier de Ouagadougou, réunissant les principaux acteurs du CAMES, s’inscrivait dans cette démarche avec les objectifs principaux suivants : (i) réaliser un diagnostic de l’état actuel du CAMES à travers une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin de définir les nouvelles orientations stratégiques, (ii) affiner la vision et les valeurs de l’institution en cohérence avec ses missions, et (iii) consolider et finaliser le projet du nouveau PSDC en vue de sa présentation au Conseil des Ministres en mai 2024. www.lecames.org/latelier-fondateur-du-psdc-2024-2028-sest-tenu-les-22-et-23-avril-2024-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 « 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗼-𝗮𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 »Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne. Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-2e-reunion-du-groupe-consultatif-de-la-dfg-sur-des-collab... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#TelecongoEntretien spécial avec Madame Delphine Édith Emmanuel, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation technologique du #Congo, consacré à la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames qui aura lieu à Brazzaville du 20 au 24 mai 2024.#enseignementsupérieur #recherche #ConseilDesMinistres @super fans ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le nouveau programme de l'OFÉ : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) 2024L'appel à candidatures pour le programme de Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) est ouvert aux doctorantes et doctorants du continent Africain poursuivant leurs études dans les domaines suivants : sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales ou tout autre domaine connexe, entendu que leur expertise s’inscrive en ligne avec les priorités de l’OFÉ et de ses partenaires.Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFÉ a initié en 2018, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes (Forje). Pour sa 5e édition, l’OFÉ entend élargir le programme aux disciplines connexes aux sciences économiques et lance un nouveau programme intitulé : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+).Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois auprès d’universités africaines francophones, au profit de jeunes doctorant(e)s et postdoctorant(e)s dont les intérêts en recherche s’arriment avec les thématiques prioritaires de l’OFÉ (éducation, emploi, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, économie numérique, économie de la santé, environnement, commerce international, intégration régionale, finances publiques, immigration, etc.). Date limite : lundi 3 juin 2024 à 23h59 (heure de Montréal)En savoir plus : ofe.umontreal.ca/a-propos/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/appel-a-candidatures-pour-le-no... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES se tiendra à #Kintele, #Congo du 20 au 24 mai 2024 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
27 avril 1960 - 27 avril 2024. 64 ans ! Bonne fête de l'indépendance à la République Togolaise 🇹🇬, membre fondateur du #cames. #HappyIndependanceDay 🇹🇬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook