L’Université Senghor a abrité la réunion extraordinaire du CCG

Les 16 et 17 février 2020 s’est tenue à l’Université Senghor, à Alexandrie (Égypte), la réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG), instance académique et scientifique qui regroupe les responsables des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche des pays membres du CAMES.

Cette assise s’inscrit dans la préparation de la tenue annuelle des programmes du CAMES, dont particulièrement certains dossiers à soumettre à la 37e session du Conseil des Ministres, prévue à Bangui, en Centrafrique, en juin 2020. Au cours de cette session extraordinaire, il a été examiné, entre autres, les points suivants :

  • les programmes statutaires réalisés ou en préparation ;
  • les projets de textes du CAMES, à caractères académique et scientifique ;
  • la révision du Guide d’évaluation des enseignants chercheurs et chercheurs du CAMES, en prélude à sa version 2022 ;
  • les problématiques en lien avec l’assurance qualité, l’évaluation des formations initiales ou continues délivrées à la carte, la promotion des services à la communauté/société, la certification des compétences et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence des officiels Égyptiens, notamment Monsieur Ayman ASHOUR, Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Arabe d’Égypte, Monsieur Ibrahim EL KHOULY, Représentant de l’Égypte auprès de l’Université Senghor et Monsieur HANY HELAL, Président du Conseil d’Administration de l’Université Senghor. Au total cinq allocutions ont ponctué cette cérémonie, à savoir : 

  • les mots de bienvenue du Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Arabe d’Égypte, du Président du Conseil d’Administration de l’Université Senghor et du Recteur de l’Université Senghor, Pr Thierry VERDEL ;
  • l’allocution du Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI ; 
  • le discours d’ouverture du Président du CCG, Pr Maurice Aurélien SOSSO.

Au terme de la rencontre, qui a connu un franc succès quant à l’organisation et la participation des membres, des recommandations ont été adoptées pour la bonne marche de l’Institution.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook