Une vingtaine de Recteurs, Présidents d’Université, Directeurs de Centres de recherche ainsi que des Directeurs généraux des organismes membres de cette instance académique prennent part aux travaux du Comité Consultatif Général (CCG) qui se tiennent à Bangui du 08 au 18 juillet 2019.
Cette réunion se tient conformément au nouveau Règlement intérieur des CCI, adopté par la 36e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, qui fixe la composition du CCG à trois (3) représentants par pays.

Il a été question, au cours de ces assises, d’adopter les points à l’ordre du jour soumis par le Secrétaire général du CAMES, sur des thématiques de haute importance pour la bonne marche du CAMES. Dans le lot des points évoqués, on peut relever :
- Présentation du nouveau règlement intérieur des CCI
- Présentation des conclusions de la 36e session Conseil des Ministres, en lien avec la Commission d’Éthique et de Déontologie ;
- Examen des recommandations des CCI 2018 ;
- Examen des recommandations du PRED 2018 ;
- Présentation du nouveau Plan stratégique de développement du CAMES ;
- Examen du Projet de guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs au concours d’agrégation de MPOMVPA ;
- Examen du Projet d’innovations sur la 1ère et 2ème épreuve du concours d’agrégation de MPOMVPA ;
- Présentation des propositions de nouveaux textes à caractère académique ;
- Problématique de la révision du Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs des CCI en 2022.
- Élection du nouveau bureau du CCG.
Dans le cadre de sa mission de supervision, le CCG aura à rencontrer en tant que de besoin, les différents Présidents de CTS, afin qu’ils présentent l’état d’avancement de leurs travaux.