Revue de presse – 11 décembre 2023


L’actualité des membres, en bref


Burkina Faso : UJKZ / Conférence scientifique sur les mils : La valorisation des « grains traditionnels » s’impose

Du  19  au 21 décembre 2023 s’est tenue à l’Université Joseph KI-ZERBO la conférence   scientifique sous régionale sur les MILS sur le thème « Valorisation et gestion des mils pour une résilience à la crise sécuritaire et environnementale en Afrique de l’Ouest ». Quatre-vingt-treize (93) communications d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants issus de 7 pays de la sous-région et 8 conférences et panels ont meublé ces trois (3)  jours de réflexion et d’échanges pour  la relance de la production  des mils (millet, sorgho, fonio etc).

MESRI : La stratégie nationale de développement de l’enseignement supérieur en élaboration

Le lundi 18 décembre 2023 à Manga, la Direction Générale des Études et des Statistiques Sectorielles du MESRI en collaboration avec le Plan National de Développement de l’Enseignement Supérieur a organisé un atelier de formulation de la stratégie nationale de développement de l’enseignement supérieur. Cette stratégie devrait servir de nouveau référentiel du sous-secteur pour la mise en œuvre des actions de développement de l’enseignement supérieur au Burkina Faso.

Le Pr Halidou TINTO distingué du prix Nature’s 10 pour ses travaux sur des vaccins antipaludiques

Le Pr Halidou TINTO, Professeur Titulaire du CAMES en Sciences biologiques (parasitologie), Directeur régional de l’Institut de recherche en science de la santé (CNRST/IRSS) du Centre-Ouest, a été désigné lauréat 2023 de Nature’ S 10  du magazine britannique Nature pour ses travaux de recherche sur le vaccin contre le paludisme avec son équipe de l’unité de recherche clinique de Nanoro. Le R21 et le RTSS ont été recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pr TINTO fait donc partis des 10 personnalité scientifiques qui ont marqué l’année 2023 selon la liste publié le 13 décembre 2023 par le magazine britannique Nature.

Projet SUSTLIVES : 3ème rencontre des parties prenantes

Le 12 décembre 2023, les parties prenantes du projet SUSTLIVES, à travers son activité 1.5 coordonnée par l’Université Joseph KI-ZERBO et l’Université Abdou Moumouni, se sont retrouvées à l’UJKZ, pour des échanges de connaissances et d’informations. Ce forum a réuni l’ensemble des acteurs du système de connaissances et d’innovation agricole pour accélérer la transition vers des pratiques agricoles et alimentaires  durables et résiliente face aux changements climatiques dans la zone d’action du projet.

Côte d’Ivoire : 6e édition du prix du patronat pour la recherche et l’innovation : les meilleurs inventeurs récompensés

Le jeudi O7 décembre 2023, s’est tenue à la maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan), la cérémonie de récompense des lauréats de la 6e Édition du « Prix du patronat pour la recherche et l’innovation », visant à encourager et primer les chercheurs, inventeurs et innovateurs talentueux qui ont su créer des innovations réussies et indispensables à l’économie de la Côte d’Ivoire. Ce sont 7 candidats sur 31 qui ont été sélectionnés par le jury dans trois thématiques à savoir l’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire.

7e Revue Sectorielle du Secteur Éducation-Formation à Abidjan

Les 5 et 6 décembre 2023, Abidjan a accueilli la 7e édition de la Revue Sectorielle du Secteur Éducation-Formation. Sous la présidence du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, cette revue a analysé les réalisations de l’année 2021-2022, mettant l’accent sur l’amélioration continue des systèmes éducatifs

Guinée : Atelier de vulgarisation de la loi portant statut particulier des établissements publics à caractère scientifique dans les IES/IRS/CDI

Le mercredi 13 décembre 2023, l’Inspection Générale du MESRSI a organisé un atelier visant à perfectionner le cadre règlementaire des Institutions d’Enseignement Supérieur Publiques. Ces réformes visent à instaurer une gestion plus efficace et efficiente des institutions éducatives, avec un accent particulier sur la gouvernance institutionnelle, pour assurer un enseignement supérieur de qualité et une recherche scientifique dynamique en Guinée.

Atelier de Validation de la Politique Nationale de la Recherche et de l’Innovation de la Guinée

Le 4 décembre 2023, les Directions Générales de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ont organisé un atelier pour valider les livrables de la première Politique Nationale de la Recherche et de l’Innovation (PNRI). Présidé par la Ministre Dre Diaka SIDIBÉ, cet atelier a été l’occasion de formuler des critiques constructives et des suggestions pour l’amélioration de la politique de recherche.

Sénégal : Réception du satellite GAINDESAT fabriqué par des ingénieurs sénégalais

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa BALDÉ a réceptionné le micro-satellite GAINDESAT fabriqué par des ingénieurs sénégalais au Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM).

Pr Moussa BALDÉ a remercié les autorités universitaires de Montpellier pour la richesse de cette collaboration qui s’oriente spécifiquement dans transfert de compétences dans un domaine aussi stratégique que la recherche spatiale.

L’Université bimodale : une solution résiliente et efficiente pour l’UCAD (Par Claude LISHOU)

Dans cet interview, Pr Claude LISHOU, Directeur de l’Institut Supérieur de Formation à Distance de l’UCAD, explique au grand public les tenants et les aboutissants de la bimodalité et de l’hybridation pour assurer et accélérer les apprentissages sur un socle de qualité, en ce moment précis où l’inquiétude s’installe concernant l’avenir des étudiant(e)s.

FASTEF : Symposium International sur l’Éducation en Situations d’Urgence à l’UCAD

Les 15 et 16 décembre La Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a abrité un Symposium International sur l’Éducation en Situations d’Urgence  dont l’objectif était de mettre en lumière les défis et les opportunités liés à l’éducation en situations d’urgence et l’importance de la collaboration entre les différents acteurs du secteur. 

L’UN-CHK remporte le Prix UNESCO-ICHEI du Cas Pionnier de la Numérisation de l’Enseignement Supérieur

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE a remporté le Prix UNESCO-ICHEI pour le Cas Pionnier de la Numérisation de l’Enseignement Supérieur. Ce prestigieux prix, qui est une reconnaissance de la contribution exceptionnelle de l’UN-CHK à la transformation numérique de l’enseignement supérieur, a été remis au Recteur, Pr Moussa LO à l’occasion du Sommet Mondial des Partenaires de l’IIOE (Institut international de l’enseignement en ligne), tenu du 7 au 9 décembre 2023 à Shenzhen, en Chine.

Bénin : Université de Parakou : premier Salon des métiers de la Faculté des Lettres, Art et Sciences Humaines (FLASH)

Les 13 et 14 décembre 2023, la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de Parakou a organisé son 1er salon des métiers dont l’objectif était de permettre aux étudiants de découvrir le monde professionnel et ses acteurs. Il visait à créer un échange pour aider les futurs diplômés de la FLASH à découvrir leur vocation et le cas échéant à construire leur projet professionnel. ».

UAC Startup Valley lauréate aux oscars des olympiades

Du 20 au 25 novembre 2023, des incubés de la Startup Valley ( Le Programme d’Incubateurs d’Entreprises) de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi (FUAC) ont participé aux oscars des olympiades organisé par STARTUP AFRICA à Nairobi au Kenya. Portant également un consortium de 13 pays francophones d’Afrique à travers le GIPEMU-Afrique (Groupement d’Incubateurs et Pépinière d’Entreprises en Milieu Universitaire en Afrique), UAC Startup Valley est revenue avec cinq (05) prix dont deux (02) pour le Bénin sur un total de neuf (09) prix en jeu.

Cameroun : Professionnalisation des enseignements : le transfert de technologie en discussion au MINESUP

Le 11 décembre 2023, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, Pr Jacques FAME NDONGO a échangé avec le promoteur de l’Institut supérieur d’agriculture et de gestion d’Obala (ISAGO) et l’Assistante Projet du groupe européen Overstep sur ce projet pilote, dont le but est de développer un programme de mobilité et partager les meilleures pratiques entre les systèmes d’éducation et de formation africains et européens. Lancé en 2019, Oversep concentre son action dans les domaines de l’Agriculture, de l’Agro-industrie, du Tourisme et de l’Hôtellerie.

23 hours ago

Le CAMES
𝟒𝟐𝐄𝐌𝐄 𝐒𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐎𝐑𝐃𝐈𝐍𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 : Cérémonie de clôture#𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 #𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 #𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 #𝐒𝐢𝐦𝐚𝐧𝐝𝐨𝐮𝟐𝟎𝟒𝟎 #𝐒𝐢𝐦𝐚𝐧𝐝𝐨𝐮𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞𝐦𝐲 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐥'𝐎𝐈𝐏𝐀 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Le 21 mai 2025, marquant la deuxième journée du Conseil des Ministres, a été dédié aux réunions du Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES et du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques.Ces réunions importantes se sont tenues tour à tour, réunissant les Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES puis les différents conseillers de l’OIPA CAMES.Ainsi, une dizaine de Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES, se sont penchés sur divers dossiers portés à leur attention. Il s’est agi pour eux de faire le bilan des réalisations pour l’année 2024-2025, présenter les engagements des différentes structures au regard des axes du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, revenir sur les coalitions thématiques formées dans le cadre du Réseau notamment sur des sujets comme l'Assurance Qualité, la science ouverte ou encore les Journées Scientifiques du CAMES. L'ensemble des partenaires présents et en ligne, ont souligné l'importance de la synergie pour le développement de l'Enseignement supérieur. Cette 8ème réunion a vu la participation du Commissaire du département du développement humain de l'UEMOA représentant l'institution et des représentants de l'IRD, du DFG, du DAAD, d'OBREAL-Global, de la CADMEF, du RIDEPES, de l'UNESCO, de l'AUF - Afrique de l'Ouest. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES, 𝐏𝐫 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓𝐄, de rappeler l’intérêt de la synergie d’actions pour l’atteinte de résultats probants. Il a par ailleurs partagé la vision qui l’anime concernant l’accompagnement des partenaires sur des projets chers à l’Institution à l’exemple de l’internationalisation du label d’évaluation scientifique, la mobilité académique dans l’espace CAMES ou encore la création d’un écosystème africain de Recherche adapté aux besoins des Etats. 𝐃𝐫 𝐃𝐢𝐦𝐢𝐭𝐫𝐢 𝐒𝐀𝐍𝐆𝐀, Directeur pays du bureau pour l’Afrique de l’Ouest de l’UNESCO, par ailleurs président du Réseau, a également réaffirmé son engagement à renforcer la gouvernance, l’Assurance Qualité et la participation des Etats aux programmes statutaires du CAMES. Cette réunion a également permis aux participants de procéder à la nomination du nouveau président du Réseau en la personne du 𝐏𝐫 𝐒𝐚𝐢𝐝𝐨𝐮 𝐌𝐀𝐃𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔 de la Commission de l’Union Africaine, partenaire du CAMES à l'issue du protocole d’accord signé entre le CAMES et l’Union Africaine en février 2025.La réunion du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA CAMES) s'est tenue à la suite. Présidée par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATE, 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐫𝐝𝐫𝐞, cette réunion avait entre autres sujets de discussion, l’examen et l’adoption du rapport d’activités de 2024 ainsi que l’examen des projets de résolution de l’OIPA. Créé à la suite de la 18ème session du Conseil des Ministres, l’Ordre International des Palmes Académiques marque la reconnaissance à l’endroit de personnalités politiques, administratives et scientifiques. Ces personnalités de par leurs actions et leurs engagements, contribuent au rayonnement du CAMES mais également de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Afrique. L’esprit de ces distinctions est donc de valoriser l’excellence académique et les systèmes d’Enseignement supérieur et de la Recherche existants dans nos différents Etats.Cette journée dédiée aux partenaires de l’Institution et à l'Ordre marque une étape importante du Conseil de part les résolutions et conclusions émanant des discussions. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐂𝐄́𝐑𝐄́𝐌𝐎𝐍𝐈𝐄 𝐃'𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐔𝐗 DES MINISTRES 𝐃𝐔 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐞́𝐬 𝐚𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬Les travaux du Comité des Experts du CAMES se sont tenus les 19 et 20 mai 2025 dans le cadre de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES qui se déroule à Conakry du 19 au 23 mai 2025.Ces travaux, étape cruciale du Conseil des Ministres, sont l’occasion pour les Experts venus de 15 pays de l’espace CAMES de passer en revue différents dossiers portés à leur attention par le Secrétariat général du CAMES et devant être soumis au Conseil des Ministres.Ainsi, la trentaine d’Experts présents s’est penchée sur le rapport d’activités pour l’année 2024 du CAMES, le suivi des recommandations de la précédente session du Conseil des Ministres, le rapport financier 2024 et le budget 2026 du CAMES, le rapport du Commissaire aux Comptes ou encore divers points soumis pour informations, décisions, résolutions ou recommandations.Les travaux ont été présidés par 𝐃𝐫 (𝐌𝐀) 𝐎𝐮𝐦𝐚𝐫 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, Directeur Général de l'Enseignement supérieur de Guinée avec à ses côtés, 𝐏𝐫 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐌𝐀𝐁𝐈𝐀𝐋𝐀, Conseiller au Ministère de l'Enseignement supérieur du Congo comme Vice-président, 𝐃𝐫 (𝐌𝐂) 𝐎𝐥𝐠𝐚 𝐁𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝐁𝐈𝐓𝐄𝐌𝐀𝐍 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈, chargé de missions au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique de la Centrafrique comme premier rapporteur et 𝐃𝐫 (𝐌𝐂) 𝐀𝐢𝐜𝐡𝐚𝐭𝐨𝐮 𝐀𝐒𝐒𝐎𝐔𝐌𝐀𝐍𝐄, Directrice Générale de la Recherche et de l'Innovation technologique du Niger comme deuxième rapporteur.A l’issue de ces deux jours de travaux et de discussions sur des sujets d'intérêt pour l'Institution, un rapport du Comité des Experts a été élaboré ainsi que des projets de résolutions et de motions du Comité des Experts. Ces différents documents seront présentés entre autres documents au Conseil des Ministres et discutés lors des sessions ministérielles.La session se poursuit avec pour la journée du 21 mai 2025 la réunion du Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES et la réunion du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA CAMES). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
La 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES a été lancée ce lundi 19 mai 2025 à Conakry en Guinée par l'ouverture des travaux du Comité des Experts.Ces travaux, en prélude des sessions ministérielles prévues les 22 et 23 mai 2025, regroupent les Experts de 15 pays de l'espace CAMES.Retour sur la cérémonie d'ouverture des travaux du Comité des Experts présidée par M. Bacar Alpha BARRY, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆La réunion du Comité des Experts dans le cadre de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, s’est ouverte ce lundi 19 mai 2025, à l’hôtel Radisson Blu de Conakry. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en présence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ et du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, Dr Facinet CONTE. Cette rencontre a réuni les experts de 15 pays membres du CAMES, les membres du Secrétariat général du CAMES, ainsi que de nombreux cadres du Ministère guinéen en charge de l’Enseignement supérieur et des Universités guinéennes.Cette cérémonie a été marquée par le discours du Secrétaire Général du CAMES et l’allocution d’ouverture du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.Dans son allocution, le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́ a salué la mobilisation des Experts et la qualité de l’organisation, soulignant le leadership du Ministre Alpha Bacar BARRY, l'engagement du Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère, ainsi que le professionnalisme du comité d'organisation du Secrétariat général du CAMES. Le Secrétaire Général a saisi l’occasion pour rappeler le rôle central du Conseil des Ministres du CAMES, instance politique et technique chargée d’évaluer les performances de l’Institution et de définir ses grandes orientations. Il a précisé que cette session représente un moment stratégique, non seulement pour dresser le bilan des activités passées, mais aussi pour tracer les perspectives à venir, en cohérence avec la vision, la mission et les objectifs du CAMES. Il a souligné que ces travaux, constituent une étape déterminante de ce processus décisionnel. « Ils permettent de préparer au mieux les décisions et orientations de nos Ministres, dans le cadre de la gouvernance de notre Institution pour l’année à venir », a-t-il indiqué. Dans son discours, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗥𝗬 a salué la présence des représentants de 15 États membres du CAMES en terre africaine de Guinée, comme un témoignage de l’intérêt constant qu’ils portent à la mission du CAMES et à la rigueur de la préparation des travaux du Conseil des Ministres, instance suprême de l’Institution. Il a également mis en lumière les priorités actuelles des politiques publiques dans la plupart des pays membres du CAMES, notamment l’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Il a souligné que la réussite de ces objectifs dépend d’un ensemble de facteurs clés : la qualification du personnel Enseignant-chercheur, la pertinence des programmes, la qualité des partenariats, la bonne gouvernance des institutions, le dynamisme de la coopération interuniversitaire, ainsi que la mobilité académique.Cette réunion importante marque le top départ de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES qui se déroulera du 19 au 23 mai 2025 à Conakry en Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Cérémonie d'ouverture des travaux du Comité des experts du CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗙𝗼𝗰𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) se tiendra du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée. Instance suprême du CAMES, le Conseil des Ministres repose sur les travaux d’un Comité d’experts. Il regroupe les Ministres de l’Enseignement supérieur des 𝟭𝟵 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 de l’organisation.Pour cette session, quinze délégations ministérielles sont attendues, dont dix seront conduites par les Ministres de tutelle eux-mêmes, soulignant l’importance de cette rencontre.𝗟𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝘂𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : www.lecames.org/focus-sur-les-ministres-membres-du-conseil-des-ministres-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook