Revue RAMReS : qui sont les Rédacteurs en chef ?


Dans le cadre de la promotion des promus du CAMES, la rédaction de votre hebdomadaire « Lundi CAMES » consacre une rubrique spéciale aux enseignants-chercheurs et chercheurs qui occupent des postes de responsabilités dans les activités et programmes statutaires de notre Institution commune. Après l’article consacré aux « femmes universitaires » qui interviennent dans les activités et programmes du CAMES, nous nous intéressons cette fois-ci aux Rédacteurs en chef des séries de la « Revue RAMReS ».


Portraits des Rédacteurs en chef de la Revue RAMReS


Isabelle Adolé GLITHO, Rédactrice en chef  de la Série «Sciences de la vie, de la terre et Agronomie »

Professeure Titulaire de Biologie Animale

Doyenne honoraire de la Faculté des Sciences l’Université de Lomé (Togo).

Membre du Comité technique spécialisé Sciences naturelles-agronomie (CTS SNA/CAMES ) de 1992 à 2014, Présidente de la Commission Régionale des Experts (2013 à 2019) et Membre du Conseil Scientifique de l’AUF (2013-2018), elle a une bonne connaissance des systèmes et structures d’enseignement supérieur francophones.

Sa production scientifiques (150 articles et communications majeurs et 3 livres de 1978 à 2021) et ses responsabilités administratives et sociales lui ont valu de nombreuses distinctions dont :  les palmes académiques de France, du CAMES et du Togo ; la Légion d’honneur de France et le Prix Régional Scientifique KWAME NKRUMAH de l’Union Africaine pour la Femme.

Pr Isabelle Adolé GLITHO est Responsable d’une Chaire Régionale UNESCO. Son expertise en évaluation de la qualité des programmes scientifiques et de l’enseignement supérieur lui vaut d’appartenir à divers Conseils scientifiques (AUF, IRD, Fondation 2iE, ITRA, CNRST, etc.).


Hervé NDOUME ESSINGONE, Rédacteur en Chef  de la Série « Sciences économiques et de gestion »

Professeur Titulaire en Gestion financière et comptabilité (CAMES- 2019)

Enseignant-chercheur en Sciences de gestion à l’Université Omar Bongo (Gabon).

Pr Hervé NDOUME ESSINGONE enseigne également à l’Institut national des sciences de gestion (INSG) et dans de nombreuses universités et grandes écoles de l’espace CAMES. Il dirige actuellement le Master Recherche Science de gestion de la formation doctorale économie-gestion de   l’Université Omar Bongo (UOB). Ses recherches et publications portent sur la finance d’entreprise, de marché et la banque.

Son expérience professionnelle a débuté dans le monde de la banque et s’est poursuivie à l’université avec des activités académiques, de recherches et de responsabilités administratives comme chef d’établissement.

Expert CAMES depuis plusieurs années, Pr NDOUME a siégé dans le Comité technique et scientifique (CTS) Économie-Gestion, et est actuellement membre du Comité de pilotage du plan stratégique et de développement du CAMES et du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED).


David BOA, Rédacteur en chef de la Série «Sciences des structures et de la matière »

Professeur Titulaire en Chimie – Thermodynamique (CAMES, 2016)

Enseignant-chercheur à l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire).

De nationalité ivoirienne, Pr David BOA est actuellement le Doyen Honoraire de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Fondamentales et Appliquées (UFR/SFA) de l’Université Nangui Abrogoua.

Professeur BOA David est Chevalier dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire.

Les domaines de compétences du Pr David BOA englobent l’optimisation thermodynamique des systèmes polyconstitués et polyphasés par la méthodologie CALPHAD « CALculation of PHAse Diagrams – Calcul des diagrammes de phase », et la modélisation cinétique des réactions complexes.


Mounkaïla Abdo Laouali SERKI, Rédacteur en chef  de la Série «Sciences humaines»

Professeur titulaire de philosophie, spécialité « Esthétique, philosophie de l’art et de la culture » (CAMES 2018)

Enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).

Pr Mounkaïla Abdo SERKI a occupé au sein de l’Université Abdou Moumouni de Niamey les postes de Chef du Département de Philosophie (2012-2016) ; Vice-président du Conseil scientifique (2018-2021) et Conseiller en communication du Recteur (2011-2020).

Ayant à son actif plus d’une trentaine d’articles scientifiques et quatre livres, il est actuellement : Directeur du Laboratoire d’Étude et de Recherche en Philosophie, Culture, Communication et Société (LERPHICCS) ; Responsable de la formation doctorale de philosophie à l’Université Abdou Moumouni et du master recherche de philosophie à l’Université de Zinder ; Directeur général de l’Office du Baccalauréat, des Équivalences et des Examens et Concours du Supérieur (OBEECS) du Niger.

En avril 2019, il devient Rédacteur en chef de la série « Sciences humaines » de la Revue Africaine et Malgache de Recherche et d’Enseignement Supérieur (RAMReS).


Salam SAWADOGO, Rédacteur en chef de la Série « Sciences appliquées et de l’ingénieur »

Professeur Titulaire en Automatique et Informatique Industrielle (CAMES, 2014)

Coordonnateur de la filière Génie Aéronautique à l’Ecole Polytechnique de Thiès (Sénégal).

Pr Salam SAWADOGO est par ailleurs, le Coordonnateur institutionnel (EPT) du projet UNESCO – CFIT III intitulé « Un enseignement technique supérieur en Afrique pour une main-d’œuvre technique et innovante » (2021-2024).

Au sein du CAMES, il est, depuis 2018, membre du Comité Technique Spécialisé (CTS) Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI), et il assure la fonction de premier rapporteur du CTS depuis 2021.

Pr Salam SAWADOGO a aussi assuré la fonction de secrétaire scientifique du Journal des Sciences Pour l’Ingénieur (JSPI) de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (ESP-UCAD) (2008-2014).

Il a été Directeur des études de l’École Polytechnique de Thiès (EPT) (2012-2018).

Pr Salam SAWADOGO est Chevalier dans l’Ordre National du Lion du Sénégal.


Yaya BODIAN, Rédacteur en chef  de la Série «Sciences juridiques et politiques » 

Maître de Conférences agrégé en Droit privé (CAMES, 2013)

Enseignant chercheur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar).

Dr (MCA) Yaya BODIAN a soutenu une Thèse de Doctorat d’État en droit. Maitre de Conférences agrégé des facultés de droit, il fut Directeur du Centre de Recherche, d’Étude et de Documentation sur les Institutions et les Législations Africaines (CREDILA) et responsable des parcours de Licences professionnels et de Masters. Dr (MCA) BODIAN occupe actuellement les postes de Directeur des Études par intérim de l’Institut de Politiques Publiques de l’UCAD, Responsable des affaires académiques au Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), établissement public, Directeur de l’Enseignement académique à l’Institut de Défense du Sénégal qui abrite les école supérieures militaires (École supérieure de Guerre et École d’État-Major) ainsi qu’un centre de doctrine.

Il par ailleurs été Membre de la Commission du PRED-CAMES : Droit, Économie, Gestion et Grandes École (plusieurs fois rapporteur) et Expert juriste du CAMES ayant contribué à la modernisation juridique du CAMES par l’élaboration, la rédaction et la présentation pour adoption par le Conseil des Ministres de plusieurs textes comme la Convention portant Statut du CAMES, le Règlement portant Statut du personnel du CAMES, le Règlement relatif au Programme Silhouette du CAMES, le Règlement sur les Journées scientifiques du CAMES, le Règlement relatif au PTRC, le Règlement relatif aux Olympiades Universitaires du CAMES (OUC), le Règlement relatif au Système de Management de la Qualité au sein du CAMES. Il est aussi Membre du Comité Scientifique de l’École doctorale de l’Université Internationale de Libreville (Gabon).

Il effectue des recherches sur des thèmes en relation avec l’économie, le droit pénal, le droit pénal électoral, le terrorisme, les voies d’exécution et a à son actif une dizaine de thèses encadrées et soutenues ainsi que plusieurs autres en cours. Il participé à l’évaluation du concours d’agrégation en sciences juridiques et politiques et à l’élaboration du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES.

Dr (MCA) Yaya BODIAN a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques, par le Secrétaire Général du CAMES, en décembre 2020.


Arouna OUEDRAOGO, Rédacteur en chef  de la Série « Sciences de la santé» 

Professeur Titulaire de Psychiatrie d’Adultes (CAMES, 2006)

Chef de Service de Psychiatrie et de Directeur des services médicaux et techniques au sein du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (Burkina Faso).

Psychiatre des Hôpitaux, le Pr Arouna OUEDRAOGO a exercé les fonctions de vice-doyen chargé des affaires académiques et scientifiques puis de doyen de l’UFR des sciences de la Santé de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il est Coordonnateur du Diplôme d’études spécialisées de Psychiatrie à l’UFR Sciences de la Santé et occupe les fonctions de Conseiller technique du Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Burkina Faso. 

Membre du CTS de médecine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales de 2012 à 2020, il y a exercé les responsabilités de vice-président puis de président dudit CTS. En outre, il a participé aux jurys du concours d’agrégation et a été plusieurs fois désigné par le CAMES comme expert pour l’évaluation des Institutions d’enseignement supérieur dans le cadre du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes. 

Il est membre fondateur de l’Académie nationale des Sciences des Arts et des Lettres du Burkina Faso et occupe le poste actuel de Secrétaire perpétuel adjoint.

Il est auteur de plusieurs publications scientifiques, communications orales et affichées présentées à des réunions scientifiques nationales et internationales.

En matière de rédaction scientifique, le Pr OUEDRAOGO possède une expérience dans l’animation des revues : Directeur de publication des Annales africaines de Psychiatrie, Coordonnateur scientifique des Annales de l’Université Joseph Ki-Zerbo et Rédacteur de la Revue Burkina Médical.


KPOROU Kouassi Elisée, Rédacteur en chef  de la Série «Pharmacopée et médecine traditionnelles africaines »

Maître de Conférences en Pharmacologie-Biochimie (CAMES, 2019).

Enseignant-Chercheur à l’Université Jean Lorougnon Guédé (Côte d’Ivoire).

Dr (MC) Kouassi Elisée KPOROU occupe actuellement au sein de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) le poste de Coordonnateur du Groupe d’excellence de Recherche sur les Produits de la Pharmacopée Traditionnelle (GeRProPhaT), initiateur et Président des Journées Scientifiques de Valorisation des Substances Naturelles (JVASNI).

En Côte d’Ivoire, il est Membre du Comité des experts du Programme National de Promotion de Médecine Traditionnelle (PNPMT). Au niveau sous régional, il est Membre du groupe des experts de Médecine Traditionnelle de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS).

Ses domaines de compétences concernent l’étude des propriétés pharmacologiques et biologiques des substances naturelles, et la Phytovigilance.


Augustin AINAMON, Rédacteur en chef  de la Série « Littérature, langues et linguistique» 

Professeur Titulaire en anglais (CAMES, 2006)

Professeur de langue anglaise, de littérature africaine et d’Études américaines à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’École Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » au Bénin.

Coordonnateur honoraire de la Formation doctorale « Etudes Anglophones » de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), le Pr Augustin AINAMON est par ailleurs Directeur scientifique du Laboratoire du Groupe de Recherche sur l’Afrique et la Diaspora, GRAD (en voie de restructuration pour passer la main), Coordonnateur d’un projet d’offres de formation dans le cadre de l’Institut de Langues Appliquées, entité semi-autonome rattachée à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communications (FLLAC) de l’université d’Abomey-Calavi, Membre fondateur de l’Association Béninoise des Traducteurs et Interprètes (ABETI), domiciliée au Département d’Anglais, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères.

Il est aussi Initiateur et codirecteur pressenti du projet de Centre International pour l’Éducation et le développement durable, en coopération avec l’Université du Massachusetts à Boston, Centre d’excellence et entité semi-autonome affiliée à et abritée par l’Université d’Abomey- Calavi.

Pr Augustin AINAMON est Chevalier de l’ordre national du Bénin.


Pourquoi consacrer une brève aux rédacteurs en chefs de la Revue RAMReS ?

L’une des missions du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) est « d’assurer la coordination des systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que l’harmonisation des programmes et des niveaux de recrutement dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de son espace ».

Pour ce faire, le CAMES s’est doté d’un cadre commun d’évaluation individuelle des compétences scientifiques et des aptitudes pédagogiques des enseignants-chercheurs et chercheurs en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades d’enseignement supérieur et de recherche : Maître-assistant/Chargé de recherche, Maître de conférences/Maître de recherche, Professeur titulaire/Directeur de recherche.

Parmi les critères du Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs du CAMES, figure en bonne place la qualité scientifique de l’Enseignant-chercheur ou du Chercheur. Cette qualité scientifique est évaluée qualitativement et quantitativement, par des comités de pairs, sur la base des articles scientifiques publiés par le candidat.

22 hours ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

24 hours ago

Le CAMES
𝗔𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 : 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀Les travaux de la section Sciences Politiques du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (CAMES), ont officiellement démarré ce 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱. La journée a débuté par une rencontre entre le Secrétariat général du CAMES, la Commission d’Ethique et de Déontologie, le Président Coordonnateur général des Jurys et les cinq membres du Jury. Cette rencontre a été présidée par Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d'Agrégation, représentant le Secrétaire Général du CAMES.A la suite de cette rencontre d’échange et de cadrage, les membres du Jury ont rencontré les dix candidats de la section en lice pour la deuxième épreuve. Il s’est agi de leur présenter les orientations relatives au déroulement des épreuves et leur prodiguer des conseils utiles.À l’issue de ces échanges, le jury a procédé à la vérification et à la validation des ouvrages soumis par les candidats, avant leur mise en loge. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱’𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Les épreuves en présentiel de la 22ème Session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, se déroulent du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au total, 113 candidats, répartis en six (06) sections, issus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo, seront évalués par 37 éminents membres de Jury.La 2ème épreuve a porté sur le commentaire de texte ou de documents (en sciences juridiques et politiques) ou de théorie (en sciences économiques ou de gestion), d’une durée de 30 minutes, après 8 heures de préparation en loge.À l’issue de cette 2ème épreuve, les candidats déclarés Admissibles participeront à la 3ème et dernière épreuve du Concours. 𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 » : sur 19 candidats, 𝟭𝟳 ont été déclarés Admissibles (par ordre alphabétique). 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗲́ » : sur 17 candidats, 𝟭𝟰 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 (par ordre alphabétique).www.lecames.org/premiers-resultats-dadmissibilite-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒆́ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Nous vous invitons à découvrir en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES. Après la première épreuve organisée à distance du 18 au 28 octobre 2025, les trente-sept membres des Jurys sont réunis à Dakar pour évaluer les deuxième et troisième épreuves dédiées respectivement aux commentaires de texte ou de documents et aux leçons.𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 Les trente-huit (38) candidats de cette Section seront évalués par un Jury composé de sept (𝟬𝟳) membres, présidé par le Professeur Pam ZAHONOGO du Burkina Faso. Pour cette Section :• la 2ème épreuve porte sur un sujet de théorie économique.• la 3ème épreuve elle, porte, sur une matière d’économie générale choisie parmi les disciplines suivantes : politique économique, relations économiques internationales, histoire de la pensée et des faits économiques depuis 1870, économie du travail et des ressources humaines, économie du développement, économie de la santé, économie publique, statistique et économétrie, méthodes quantitatives.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Nous vous invitons à découvrir en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES. Après la première épreuve organisée à distance du 18 au 28 octobre 2025, les trente-sept membres des Jurys sont réunis à Dakar pour évaluer les deuxième et troisième épreuves dédiées respectivement aux commentaires de texte ou de documents et aux leçons.𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Les dix-neuf (19) candidats de cette Section seront évalués par un Jury composé de sept (𝟬𝟳) membres, présidé par le Professeur Hervé NDOUME ESSINGONE du Gabon. Pour cette Section :• la 2ème épreuve porte sur un sujet de théorie de l’entreprise.• la 3ème épreuve elle, porte, sur une matière de gestion de l’entreprise parmi les suivantes : gestion financière, gestion comptable, gestion commerciale et marketing, gestion du personnel, gestion juridique et fiscale, gestion et systèmes d’information, techniques quantitatives de gestion.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Nous vous invitons à découvrir en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES. Après la première épreuve organisée à distance du 18 au 28 octobre 2025, les trente-sept membres des Jurys sont réunis à Dakar pour évaluer les deuxième et troisième épreuves dédiées respectivement aux commentaires de texte ou de documents et aux leçons.𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 Les vingt-quatre (24) candidats de cette Section, seront évalués par un Jury composé de sept (7) membres, présidé par le Professeur Gérard PEKASSA NDAM du Cameroun. Pour cette Section :• la 2ème épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des disciplines suivantes : droit constitutionnel, droit administratif, droit international public.• la 3ème épreuve elle, porte, au choix du candidat, sur l’une des disciplines non retenues pour la 2ème épreuve ou sur l’une des disciplines suivantes : droit public économique (aspects interne et international), histoire des idées politiques et finances publiques.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Nous vous invitons à découvrir en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES. Après la première épreuve organisée à distance du 18 au 28 octobre 2025, les trente-sept membres des Jurys sont réunis à Dakar pour évaluer les deuxième et troisième épreuves dédiées respectivement aux commentaires de texte ou de documents et aux leçons.𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗲́Les dix-sept (17) candidats sous-admissibles de cette Section seront évalués par un Jury composé de sept (𝟬𝟳) membres, présidé par le Professeur Mbissane NGOM du Sénégal. Pour cette Section : • la 2ème épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des disciplines suivantes : droit civil ou droit commercial ;• la 3ème épreuve, elle, porte, au choix du candidat, sur l’une des disciplines non retenues pour la 2ème épreuve ou sur l’une des disciplines suivantes : droit pénal et procédure pénale, droit judiciaire privé, droit social, droit international privé ou droit privé comparé.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗮𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 : 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗹𝗼𝗴𝗲Dans le cadre du Concours, les candidats sont invités à tirer au sort, le sujet de la 2ème épreuve de commentaire de texte ou de documents (pour les sciences juridiques et politiques) ou de théorie (pour les sciences économiques ou de gestion). Ils devront par la suite, préparer leur propos sur une durée de huit (08) heures, avant de se présenter devant le Jury, pour trente (30) minutes d’exposé. Au préalable, les différents ouvrages ont été validés par le Jury et disposés dans la loge pour les besoins de la préparation des candidats.Nous vous plongeons dans l’univers très studieux des loges du Concours, en images. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲𝘀 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚) 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿Le Sénégal accueille, du 10 au 21 novembre 2025, au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les épreuves en présentiel de la 22ème Session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES. Au total, 113 candidats, répartis en six (06) sections, issus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo, seront évalués par 37 éminents membres de Jury. La cérémonie solennelle d’ouverture de cette session, s’est tenue le 𝟭𝟬 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Sénégal, Pr Daouda NGOM.Cet événement solennel s’est déroulé en présence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Président par intérim du Comité Consultatif Général du CAMES, Pr Gérard GRESENGUET, du Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES, Pr Habibou ABARCHI, du Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Alioune Badara KANDJI, du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD, par ailleurs Présidente de la Commission Locale d’Organisation, Pr Aminata CISSÉ NIANG, du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, du Président Coordonnateur général des Jurys du Concours, Pr Pam ZAHONOGO. Des membres du Gouvernement, des Représentants d’Institutions, les membres des Jurys, les candidats du Concours et d’illustres personnalités du monde académique ont également répondu présent à cette importante cérémonie.Les allocutions au programme, ont tour à tour, marqué de leur empreinte de solennité cet évènement. Ainsi, Pr Alioune Badara KANDJI, dans son allocution de bienvenue a exprimé toute la fierté de son Institution, d’abriter cette prestigieuse rencontre scientifique.Le Président par intérim du CCG, Pr Gérard GRESENGUET, a lui, rappelé dans son propos, que depuis 1983, ce Concours constitue un levier essentiel de promotion des Enseignants-chercheurs de l’espace CAMES. Parlant de l’impact du Concours, Pr Souleymane KONATÉ a rappelé que « 𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘦́𝘧𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘢𝘪𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘮𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘨𝘦́𝘰𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭𝘦, 𝘪𝘭 𝘥𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘳𝘶𝘤𝘪𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘭𝘦𝘴 𝘯𝘦́𝘤𝘦𝘴𝘴𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘶𝘯𝘪𝘦, 𝘧𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘴𝘱𝘦̀𝘳𝘦. 𝘗𝘭𝘶𝘴 𝘲𝘶’𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘪𝘮𝘱𝘭𝘦 𝘦́𝘷𝘢𝘭𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴, 𝘤𝘦 𝘊𝘰𝘯𝘤𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘶𝘯 𝘪𝘯𝘷𝘦𝘴𝘵𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘦́𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘴 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘩𝘢𝘶𝘵 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭’𝘦́𝘥𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘱𝘰𝘴𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳». Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République du Sénégal, Professeur Daouda NGOM, a souligné l’importance stratégique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme leviers essentiels du développement du continent africain. Cette cérémonie s’est achevée dans une atmosphère empreinte de solennité et de convivialité et scelle ainsi le lancement officiel de cette 22ème Session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES, placée sous le signe du savoir, du mérite, de l’excellence et de l’intégration académique africaine.www.lecames.org/les-epreuves-en-presentiel-du-22eme-concours-dagregation-en-sciences-juridiques-p... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook