Revue RAMReS : qui sont les Rédacteurs en chef ?


Dans le cadre de la promotion des promus du CAMES, la rédaction de votre hebdomadaire « Lundi CAMES » consacre une rubrique spéciale aux enseignants-chercheurs et chercheurs qui occupent des postes de responsabilités dans les activités et programmes statutaires de notre Institution commune. Après l’article consacré aux « femmes universitaires » qui interviennent dans les activités et programmes du CAMES, nous nous intéressons cette fois-ci aux Rédacteurs en chef des séries de la « Revue RAMReS ».


Portraits des Rédacteurs en chef de la Revue RAMReS


Isabelle Adolé GLITHO, Rédactrice en chef  de la Série «Sciences de la vie, de la terre et Agronomie »

Professeure Titulaire de Biologie Animale

Doyenne honoraire de la Faculté des Sciences l’Université de Lomé (Togo).

Membre du Comité technique spécialisé Sciences naturelles-agronomie (CTS SNA/CAMES ) de 1992 à 2014, Présidente de la Commission Régionale des Experts (2013 à 2019) et Membre du Conseil Scientifique de l’AUF (2013-2018), elle a une bonne connaissance des systèmes et structures d’enseignement supérieur francophones.

Sa production scientifiques (150 articles et communications majeurs et 3 livres de 1978 à 2021) et ses responsabilités administratives et sociales lui ont valu de nombreuses distinctions dont :  les palmes académiques de France, du CAMES et du Togo ; la Légion d’honneur de France et le Prix Régional Scientifique KWAME NKRUMAH de l’Union Africaine pour la Femme.

Pr Isabelle Adolé GLITHO est Responsable d’une Chaire Régionale UNESCO. Son expertise en évaluation de la qualité des programmes scientifiques et de l’enseignement supérieur lui vaut d’appartenir à divers Conseils scientifiques (AUF, IRD, Fondation 2iE, ITRA, CNRST, etc.).


Hervé NDOUME ESSINGONE, Rédacteur en Chef  de la Série « Sciences économiques et de gestion »

Professeur Titulaire en Gestion financière et comptabilité (CAMES- 2019)

Enseignant-chercheur en Sciences de gestion à l’Université Omar Bongo (Gabon).

Pr Hervé NDOUME ESSINGONE enseigne également à l’Institut national des sciences de gestion (INSG) et dans de nombreuses universités et grandes écoles de l’espace CAMES. Il dirige actuellement le Master Recherche Science de gestion de la formation doctorale économie-gestion de   l’Université Omar Bongo (UOB). Ses recherches et publications portent sur la finance d’entreprise, de marché et la banque.

Son expérience professionnelle a débuté dans le monde de la banque et s’est poursuivie à l’université avec des activités académiques, de recherches et de responsabilités administratives comme chef d’établissement.

Expert CAMES depuis plusieurs années, Pr NDOUME a siégé dans le Comité technique et scientifique (CTS) économie-gestion, et est actuellement membre du Comité de pilotage du plan stratégique et de développement du CAMES et du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED).


David BOA, Rédacteur en chef de la Série «Sciences des structures et de la matière »

Professeur Titulaire en Chimie – Thermodynamique (CAMES, 2016)

Enseignant-chercheur à l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire).

De nationalité ivoirienne, Pr David BOA est actuellement le Doyen Honoraire de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Fondamentales et Appliquées (UFR/SFA) de l’Université Nangui Abrogoua.

Professeur BOA David est Chevalier dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire.

Les domaines de compétences du Pr David BOA englobent l’optimisation thermodynamique des systèmes polyconstitués et polyphasés par la méthodologie CALPHAD « CALculation of PHAse Diagrams – Calcul des diagrammes de phase », et la modélisation cinétique des réactions complexes.


Mounkaïla Abdo Laouali SERKI, Rédacteur en chef  de la Série «Sciences humaines»

Professeur titulaire de philosophie, spécialité « Esthétique, philosophie de l’art et de la culture » (CAMES 2018)

Enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).

Pr Mounkaïla Abdo SERKI a occupé au sein de l’Université Abdou Moumouni de Niamey les postes de Chef du Département de Philosophie (2012-2016) ; Vice-président du Conseil scientifique (2018-2021) et Conseiller en communication du Recteur (2011-2020).

Ayant à son actif plus d’une trentaine d’articles scientifiques et quatre livres, il est actuellement : Directeur du Laboratoire d’Étude et de Recherche en Philosophie, Culture, Communication et Société (LERPHICCS) ; Responsable de la formation doctorale de philosophie à l’Université Abdou Moumouni et du master recherche de philosophie à l’Université de Zinder ; Directeur général de l’Office du Baccalauréat, des Équivalences et des Examens et Concours du Supérieur (OBEECS) du Niger.

En avril 2019, il devient Rédacteur en chef de la série « Sciences humaines » de la Revue Africaine et Malgache de Recherche et d’Enseignement Supérieur (RAMReS).


Salam SAWADOGO, Rédacteur en chef de la Série « Sciences appliquées et de l’ingénieur »

Professeur Titulaire en Automatique et Informatique Industrielle (CAMES, 2014)

Coordonnateur de la filière Génie Aéronautique à l’Ecole Polytechnique de Thiès (Sénégal).

Pr Salam SAWADOGO est par ailleurs, le Coordonnateur institutionnel (EPT) du projet UNESCO – CFIT III intitulé « Un enseignement technique supérieur en Afrique pour une main-d’œuvre technique et innovante » (2021-2024).

Au sein du CAMES, il est, depuis 2018, membre du Comité Technique Spécialisé (CTS) Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI), et il assure la fonction de premier rapporteur du CTS depuis 2021.

Pr Salam SAWADOGO a aussi assuré la fonction de secrétaire scientifique du Journal des Sciences Pour l’Ingénieur (JSPI) de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (ESP-UCAD) (2008-2014).

Il a été Directeur des études de l’École Polytechnique de Thiès (EPT) (2012-2018).

Pr Salam SAWADOGO est Chevalier dans l’Ordre National du Lion du Sénégal.


Yaya BODIAN, Rédacteur en chef  de la Série «Sciences juridiques et politiques » 

Maître de Conférences agrégé en Droit privé (CAMES, 2013)

Enseignant chercheur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar).

Dr (MCA) Yaya BODIAN a soutenu une Thèse de Doctorat d’État en droit. Maitre de Conférences agrégé des facultés de droit, il fut Directeur du Centre de Recherche, d’Étude et de Documentation sur les Institutions et les Législations Africaines (CREDILA) et responsable des parcours de Licences professionnels et de Masters. Dr (MCA) BODIAN occupe actuellement les postes de Directeur des Études par intérim de l’Institut de Politiques Publiques de l’UCAD, Responsable des affaires académiques au Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), établissement public, Directeur de l’Enseignement académique à l’Institut de Défense du Sénégal qui abrite les école supérieures militaires (École supérieure de Guerre et École d’État-Major) ainsi qu’un centre de doctrine.

Il par ailleurs été Membre de la Commission du PRED-CAMES : Droit, Économie, Gestion et Grandes École (plusieurs fois rapporteur) et Expert juriste du CAMES ayant contribué à la modernisation juridique du CAMES par l’élaboration, la rédaction et la présentation pour adoption par le Conseil des Ministres de plusieurs textes comme la Convention portant Statut du CAMES, le Règlement portant Statut du personnel du CAMES, le Règlement relatif au Programme Silhouette du CAMES, le Règlement sur les Journées scientifiques du CAMES, le Règlement relatif au PTRC, le Règlement relatif aux Olympiades Universitaires du CAMES (OUC), le Règlement relatif au Système de Management de la Qualité au sein du CAMES. Il est aussi Membre du Comité Scientifique de l’École doctorale de l’Université Internationale de Libreville (Gabon).

Il effectue des recherches sur des thèmes en relation avec l’économie, le droit pénal, le droit pénal électoral, le terrorisme, les voies d’exécution et a à son actif une dizaine de thèses encadrées et soutenues ainsi que plusieurs autres en cours. Il participé à l’évaluation du concours d’agrégation en sciences juridiques et politiques et à l’élaboration du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES.

Dr (MCA) Yaya BODIAN a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques, par le Secrétaire Général du CAMES, en décembre 2020.


Arouna OUEDRAOGO, Rédacteur en chef  de la Série « Sciences de la santé» 

Professeur Titulaire de Psychiatrie d’Adultes (CAMES, 2006)

Chef de Service de Psychiatrie et de Directeur des services médicaux et techniques au sein du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (Burkina Faso).

Psychiatre des Hôpitaux, le Pr Arouna OUEDRAOGO a exercé les fonctions de vice-doyen chargé des affaires académiques et scientifiques puis de doyen de l’UFR des sciences de la Santé de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il est Coordonnateur du Diplôme d’études spécialisées de Psychiatrie à l’UFR Sciences de la Santé et occupe les fonctions de Conseiller technique du Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Burkina Faso. 

Membre du CTS de médecine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales de 2012 à 2020, il y a exercé les responsabilités de vice-président puis de président dudit CTS. En outre, il a participé aux jurys du concours d’agrégation et a été plusieurs fois désigné par le CAMES comme expert pour l’évaluation des Institutions d’enseignement supérieur dans le cadre du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes. 

Il est membre fondateur de l’Académie nationale des Sciences des Arts et des Lettres du Burkina Faso et occupe le poste actuel de Secrétaire perpétuel adjoint.

Il est auteur de plusieurs publications scientifiques, communications orales et affichées présentées à des réunions scientifiques nationales et internationales.

En matière de rédaction scientifique, le Pr OUEDRAOGO possède une expérience dans l’animation des revues : Directeur de publication des Annales africaines de Psychiatrie, Coordonnateur scientifique des Annales de l’Université Joseph Ki-Zerbo et Rédacteur de la Revue Burkina Médical.


KPOROU Kouassi Elisée, Rédacteur en chef  de la Série «Pharmacopée et médecine traditionnelles africaines »

Maître de Conférences en Pharmacologie-Biochimie (CAMES, 2019).

Enseignant-Chercheur à l’Université Jean Lorougnon Guédé (Côte d’Ivoire).

Dr (MC) Kouassi Elisée KPOROU occupe actuellement au sein de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) le poste de Coordonnateur du Groupe d’excellence de Recherche sur les Produits de la Pharmacopée Traditionnelle (GeRProPhaT), initiateur et Président des Journées Scientifiques de Valorisation des Substances Naturelles (JVASNI).

En Côte d’Ivoire, il est Membre du Comité des experts du Programme National de Promotion de Médecine Traditionnelle (PNPMT). Au niveau sous régional, il est Membre du groupe des experts de Médecine Traditionnelle de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS).

Ses domaines de compétences concernent l’étude des propriétés pharmacologiques et biologiques des substances naturelles, et la Phytovigilance.


Augustin AINAMON, Rédacteur en chef  de la Série « Littérature, langues et linguistique» 

Professeur Titulaire en anglais (CAMES, 2006)

Professeur de langue anglaise, de littérature africaine et d’Études américaines à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’École Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » au Bénin.

Coordonnateur honoraire de la Formation doctorale « Etudes Anglophones » de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), le Pr Augustin AINAMON est par ailleurs Directeur scientifique du Laboratoire du Groupe de Recherche sur l’Afrique et la Diaspora, GRAD (en voie de restructuration pour passer la main), Coordonnateur d’un projet d’offres de formation dans le cadre de l’Institut de Langues Appliquées, entité semi-autonome rattachée à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communications (FLLAC) de l’université d’Abomey-Calavi, Membre fondateur de l’Association Béninoise des Traducteurs et Interprètes (ABETI), domiciliée au Département d’Anglais, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères.

Il est aussi Initiateur et codirecteur pressenti du projet de Centre International pour l’Éducation et le développement durable, en coopération avec l’Université du Massachusetts à Boston, Centre d’excellence et entité semi-autonome affiliée à et abritée par l’Université d’Abomey- Calavi.

Pr Augustin AINAMON est Chevalier de l’ordre national du Bénin.


Pourquoi consacrer une brève aux rédacteurs en chefs de la Revue RAMReS ?

L’une des missions du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) est « d’assurer la coordination des systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que l’harmonisation des programmes et des niveaux de recrutement dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de son espace ».

Pour ce faire, le CAMES s’est doté d’un cadre commun d’évaluation individuelle des compétences scientifiques et des aptitudes pédagogiques des enseignants-chercheurs et chercheurs en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades d’enseignement supérieur et de recherche : Maître-assistant/Chargé de recherche, Maître de conférences/Maître de recherche, Professeur titulaire/Directeur de recherche.

Parmi les critères du Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs du CAMES, figure en bonne place la qualité scientifique de l’Enseignant-chercheur ou du Chercheur. Cette qualité scientifique est évaluée qualitativement et quantitativement, par des comités de pairs, sur la base des articles scientifiques publiés par le candidat.

1 week ago

Le CAMES
𝗢𝗨𝗖-𝟯/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲Le 5 octobre 2022 à 10 h GMT, se dérouleront, en simultanée pour l’ensemble des candidats, les épreuves de la première étape de la phase internationale de la 3e édition des Olympiades Universitaires du CAMES, sur la plateforme en ligne : olympiades.cames.online.www.lecames.org/ouc-3-cames-lancement-des-epreuves-de-la-premiere-etape-de-la-phase-internationale/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗚𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗱’𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜, 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴En application de la Résolution N° SE-CM/CAMES/2022-001 de la Session extraordinaire du Conseil des Ministres du CAMES qui s’est tenue, par visioconférence, le vendredi 10 juin 2022, le Secrétariat général du CAMES publie la version finale du « Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ».www.lecames.org/le-nouveau-guide-devaluation-des-enseignants-chercheurs-et-chercheurs-dans-le-cad... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Le Nouveau Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs dans le cadre des CCI, édition 2024-2028 ;🔴 Mission du Secrétaire Général à Abidjan ;🟠 Réunion d’installation du jury de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche...alumni.lecames.org//mailing/4c4f0fe46188b4f8e6496a7ea50155c95108dc39e0b5c9e67491f300154fe9c5 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Rétrospective sur la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ;🔴 Cérémonie de décoration dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES ;🟠 Audience du SG/CAMES avec le Premier ministre par intérim de Guinée ;🟡 Inauguration d’une nouvelle infrastructure de l’ISSEG de Lambagny à Conakry par la Ministre Dr Diaka Sidibé. alumni.lecames.org//mailing/78cc182e98f15134cb49a8d2ef5d995c4bd3e44557bf38089cc78c64f71b6ef3Avec Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation / Dr Diaka Sidibé / Abdoulaye Keita / Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
Revivez la cérémonie officielle de clôture de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du #cames qui seront tenus à #conakry du 28 au 30 juillet 2022. #enseignementsuperieur #recherche #Afrique #Guinée ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
𝐂𝐂𝐈-𝐂𝐎𝐍𝐀𝐊𝐑𝐘𝟐𝟎𝟐𝟐 Cérémonie officielle d'ouverture de la Réunion du Comité Consultatif Général (#CCG) dans le cadre de la 44e Session des Comités Consultatifs Interafricains (#CCI) du CAMES. #GouvGn #MESRSI #cames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook