Revue RAMReS : qui sont les Rédacteurs en chef ?


Dans le cadre de la promotion des promus du CAMES, la rédaction de votre hebdomadaire « Lundi CAMES » consacre une rubrique spéciale aux enseignants-chercheurs et chercheurs qui occupent des postes de responsabilités dans les activités et programmes statutaires de notre Institution commune. Après l’article consacré aux « femmes universitaires » qui interviennent dans les activités et programmes du CAMES, nous nous intéressons cette fois-ci aux Rédacteurs en chef des séries de la « Revue RAMReS ».


Portraits des Rédacteurs en chef de la Revue RAMReS


Isabelle Adolé GLITHO, Rédactrice en chef  de la Série «Sciences de la vie, de la terre et Agronomie »

Professeure Titulaire de Biologie Animale

Doyenne honoraire de la Faculté des Sciences l’Université de Lomé (Togo).

Membre du Comité technique spécialisé Sciences naturelles-agronomie (CTS SNA/CAMES ) de 1992 à 2014, Présidente de la Commission Régionale des Experts (2013 à 2019) et Membre du Conseil Scientifique de l’AUF (2013-2018), elle a une bonne connaissance des systèmes et structures d’enseignement supérieur francophones.

Sa production scientifiques (150 articles et communications majeurs et 3 livres de 1978 à 2021) et ses responsabilités administratives et sociales lui ont valu de nombreuses distinctions dont :  les palmes académiques de France, du CAMES et du Togo ; la Légion d’honneur de France et le Prix Régional Scientifique KWAME NKRUMAH de l’Union Africaine pour la Femme.

Pr Isabelle Adolé GLITHO est Responsable d’une Chaire Régionale UNESCO. Son expertise en évaluation de la qualité des programmes scientifiques et de l’enseignement supérieur lui vaut d’appartenir à divers Conseils scientifiques (AUF, IRD, Fondation 2iE, ITRA, CNRST, etc.).


Hervé NDOUME ESSINGONE, Rédacteur en Chef  de la Série « Sciences économiques et de gestion »

Professeur Titulaire en Gestion financière et comptabilité (CAMES- 2019)

Enseignant-chercheur en Sciences de gestion à l’Université Omar Bongo (Gabon).

Pr Hervé NDOUME ESSINGONE enseigne également à l’Institut national des sciences de gestion (INSG) et dans de nombreuses universités et grandes écoles de l’espace CAMES. Il dirige actuellement le Master Recherche Science de gestion de la formation doctorale économie-gestion de   l’Université Omar Bongo (UOB). Ses recherches et publications portent sur la finance d’entreprise, de marché et la banque.

Son expérience professionnelle a débuté dans le monde de la banque et s’est poursuivie à l’université avec des activités académiques, de recherches et de responsabilités administratives comme chef d’établissement.

Expert CAMES depuis plusieurs années, Pr NDOUME a siégé dans le Comité technique et scientifique (CTS) Économie-Gestion, et est actuellement membre du Comité de pilotage du plan stratégique et de développement du CAMES et du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED).


David BOA, Rédacteur en chef de la Série «Sciences des structures et de la matière »

Professeur Titulaire en Chimie – Thermodynamique (CAMES, 2016)

Enseignant-chercheur à l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire).

De nationalité ivoirienne, Pr David BOA est actuellement le Doyen Honoraire de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Fondamentales et Appliquées (UFR/SFA) de l’Université Nangui Abrogoua.

Professeur BOA David est Chevalier dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire.

Les domaines de compétences du Pr David BOA englobent l’optimisation thermodynamique des systèmes polyconstitués et polyphasés par la méthodologie CALPHAD « CALculation of PHAse Diagrams – Calcul des diagrammes de phase », et la modélisation cinétique des réactions complexes.


Mounkaïla Abdo Laouali SERKI, Rédacteur en chef  de la Série «Sciences humaines»

Professeur titulaire de philosophie, spécialité « Esthétique, philosophie de l’art et de la culture » (CAMES 2018)

Enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).

Pr Mounkaïla Abdo SERKI a occupé au sein de l’Université Abdou Moumouni de Niamey les postes de Chef du Département de Philosophie (2012-2016) ; Vice-président du Conseil scientifique (2018-2021) et Conseiller en communication du Recteur (2011-2020).

Ayant à son actif plus d’une trentaine d’articles scientifiques et quatre livres, il est actuellement : Directeur du Laboratoire d’Étude et de Recherche en Philosophie, Culture, Communication et Société (LERPHICCS) ; Responsable de la formation doctorale de philosophie à l’Université Abdou Moumouni et du master recherche de philosophie à l’Université de Zinder ; Directeur général de l’Office du Baccalauréat, des Équivalences et des Examens et Concours du Supérieur (OBEECS) du Niger.

En avril 2019, il devient Rédacteur en chef de la série « Sciences humaines » de la Revue Africaine et Malgache de Recherche et d’Enseignement Supérieur (RAMReS).


Salam SAWADOGO, Rédacteur en chef de la Série « Sciences appliquées et de l’ingénieur »

Professeur Titulaire en Automatique et Informatique Industrielle (CAMES, 2014)

Coordonnateur de la filière Génie Aéronautique à l’Ecole Polytechnique de Thiès (Sénégal).

Pr Salam SAWADOGO est par ailleurs, le Coordonnateur institutionnel (EPT) du projet UNESCO – CFIT III intitulé « Un enseignement technique supérieur en Afrique pour une main-d’œuvre technique et innovante » (2021-2024).

Au sein du CAMES, il est, depuis 2018, membre du Comité Technique Spécialisé (CTS) Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI), et il assure la fonction de premier rapporteur du CTS depuis 2021.

Pr Salam SAWADOGO a aussi assuré la fonction de secrétaire scientifique du Journal des Sciences Pour l’Ingénieur (JSPI) de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (ESP-UCAD) (2008-2014).

Il a été Directeur des études de l’École Polytechnique de Thiès (EPT) (2012-2018).

Pr Salam SAWADOGO est Chevalier dans l’Ordre National du Lion du Sénégal.


Yaya BODIAN, Rédacteur en chef  de la Série «Sciences juridiques et politiques » 

Maître de Conférences agrégé en Droit privé (CAMES, 2013)

Enseignant chercheur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar).

Dr (MCA) Yaya BODIAN a soutenu une Thèse de Doctorat d’État en droit. Maitre de Conférences agrégé des facultés de droit, il fut Directeur du Centre de Recherche, d’Étude et de Documentation sur les Institutions et les Législations Africaines (CREDILA) et responsable des parcours de Licences professionnels et de Masters. Dr (MCA) BODIAN occupe actuellement les postes de Directeur des Études par intérim de l’Institut de Politiques Publiques de l’UCAD, Responsable des affaires académiques au Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), établissement public, Directeur de l’Enseignement académique à l’Institut de Défense du Sénégal qui abrite les école supérieures militaires (École supérieure de Guerre et École d’État-Major) ainsi qu’un centre de doctrine.

Il par ailleurs été Membre de la Commission du PRED-CAMES : Droit, Économie, Gestion et Grandes École (plusieurs fois rapporteur) et Expert juriste du CAMES ayant contribué à la modernisation juridique du CAMES par l’élaboration, la rédaction et la présentation pour adoption par le Conseil des Ministres de plusieurs textes comme la Convention portant Statut du CAMES, le Règlement portant Statut du personnel du CAMES, le Règlement relatif au Programme Silhouette du CAMES, le Règlement sur les Journées scientifiques du CAMES, le Règlement relatif au PTRC, le Règlement relatif aux Olympiades Universitaires du CAMES (OUC), le Règlement relatif au Système de Management de la Qualité au sein du CAMES. Il est aussi Membre du Comité Scientifique de l’École doctorale de l’Université Internationale de Libreville (Gabon).

Il effectue des recherches sur des thèmes en relation avec l’économie, le droit pénal, le droit pénal électoral, le terrorisme, les voies d’exécution et a à son actif une dizaine de thèses encadrées et soutenues ainsi que plusieurs autres en cours. Il participé à l’évaluation du concours d’agrégation en sciences juridiques et politiques et à l’élaboration du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES.

Dr (MCA) Yaya BODIAN a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques, par le Secrétaire Général du CAMES, en décembre 2020.


Arouna OUEDRAOGO, Rédacteur en chef  de la Série « Sciences de la santé» 

Professeur Titulaire de Psychiatrie d’Adultes (CAMES, 2006)

Chef de Service de Psychiatrie et de Directeur des services médicaux et techniques au sein du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (Burkina Faso).

Psychiatre des Hôpitaux, le Pr Arouna OUEDRAOGO a exercé les fonctions de vice-doyen chargé des affaires académiques et scientifiques puis de doyen de l’UFR des sciences de la Santé de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il est Coordonnateur du Diplôme d’études spécialisées de Psychiatrie à l’UFR Sciences de la Santé et occupe les fonctions de Conseiller technique du Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Burkina Faso. 

Membre du CTS de médecine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales de 2012 à 2020, il y a exercé les responsabilités de vice-président puis de président dudit CTS. En outre, il a participé aux jurys du concours d’agrégation et a été plusieurs fois désigné par le CAMES comme expert pour l’évaluation des Institutions d’enseignement supérieur dans le cadre du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes. 

Il est membre fondateur de l’Académie nationale des Sciences des Arts et des Lettres du Burkina Faso et occupe le poste actuel de Secrétaire perpétuel adjoint.

Il est auteur de plusieurs publications scientifiques, communications orales et affichées présentées à des réunions scientifiques nationales et internationales.

En matière de rédaction scientifique, le Pr OUEDRAOGO possède une expérience dans l’animation des revues : Directeur de publication des Annales africaines de Psychiatrie, Coordonnateur scientifique des Annales de l’Université Joseph Ki-Zerbo et Rédacteur de la Revue Burkina Médical.


KPOROU Kouassi Elisée, Rédacteur en chef  de la Série «Pharmacopée et médecine traditionnelles africaines »

Maître de Conférences en Pharmacologie-Biochimie (CAMES, 2019).

Enseignant-Chercheur à l’Université Jean Lorougnon Guédé (Côte d’Ivoire).

Dr (MC) Kouassi Elisée KPOROU occupe actuellement au sein de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) le poste de Coordonnateur du Groupe d’excellence de Recherche sur les Produits de la Pharmacopée Traditionnelle (GeRProPhaT), initiateur et Président des Journées Scientifiques de Valorisation des Substances Naturelles (JVASNI).

En Côte d’Ivoire, il est Membre du Comité des experts du Programme National de Promotion de Médecine Traditionnelle (PNPMT). Au niveau sous régional, il est Membre du groupe des experts de Médecine Traditionnelle de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS).

Ses domaines de compétences concernent l’étude des propriétés pharmacologiques et biologiques des substances naturelles, et la Phytovigilance.


Augustin AINAMON, Rédacteur en chef  de la Série « Littérature, langues et linguistique» 

Professeur Titulaire en anglais (CAMES, 2006)

Professeur de langue anglaise, de littérature africaine et d’Études américaines à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’École Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » au Bénin.

Coordonnateur honoraire de la Formation doctorale « Etudes Anglophones » de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), le Pr Augustin AINAMON est par ailleurs Directeur scientifique du Laboratoire du Groupe de Recherche sur l’Afrique et la Diaspora, GRAD (en voie de restructuration pour passer la main), Coordonnateur d’un projet d’offres de formation dans le cadre de l’Institut de Langues Appliquées, entité semi-autonome rattachée à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communications (FLLAC) de l’université d’Abomey-Calavi, Membre fondateur de l’Association Béninoise des Traducteurs et Interprètes (ABETI), domiciliée au Département d’Anglais, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères.

Il est aussi Initiateur et codirecteur pressenti du projet de Centre International pour l’Éducation et le développement durable, en coopération avec l’Université du Massachusetts à Boston, Centre d’excellence et entité semi-autonome affiliée à et abritée par l’Université d’Abomey- Calavi.

Pr Augustin AINAMON est Chevalier de l’ordre national du Bénin.


Pourquoi consacrer une brève aux rédacteurs en chefs de la Revue RAMReS ?

L’une des missions du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) est « d’assurer la coordination des systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que l’harmonisation des programmes et des niveaux de recrutement dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de son espace ».

Pour ce faire, le CAMES s’est doté d’un cadre commun d’évaluation individuelle des compétences scientifiques et des aptitudes pédagogiques des enseignants-chercheurs et chercheurs en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades d’enseignement supérieur et de recherche : Maître-assistant/Chargé de recherche, Maître de conférences/Maître de recherche, Professeur titulaire/Directeur de recherche.

Parmi les critères du Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs du CAMES, figure en bonne place la qualité scientifique de l’Enseignant-chercheur ou du Chercheur. Cette qualité scientifique est évaluée qualitativement et quantitativement, par des comités de pairs, sur la base des articles scientifiques publiés par le candidat.

2 days ago

Le CAMES
La 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES a été lancée ce lundi 19 mai 2025 à Conakry en Guinée par l'ouverture des travaux du Comité des Experts.Ces travaux, en prélude des sessions ministérielles prévues les 22 et 23 mai 2025, regroupent les Experts de 15 pays de l'espace CAMES.Retour sur la cérémonie d'ouverture des travaux du Comité des Experts présidée par M. Bacar Alpha BARRY, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆La réunion du Comité des Experts dans le cadre de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, s’est ouverte ce lundi 19 mai 2025, à l’hôtel Radisson Blu de Conakry. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en présence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ et du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, Dr Facinet CONTE. Cette rencontre a réuni les experts de 15 pays membres du CAMES, les membres du Secrétariat général du CAMES, ainsi que de nombreux cadres du Ministère guinéen en charge de l’Enseignement supérieur et des Universités guinéennes.Cette cérémonie a été marquée par le discours du Secrétaire Général du CAMES et l’allocution d’ouverture du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.Dans son allocution, le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́ a salué la mobilisation des Experts et la qualité de l’organisation, soulignant le leadership du Ministre Alpha Bacar BARRY, l'engagement du Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère, ainsi que le professionnalisme du comité d'organisation du Secrétariat général du CAMES. Le Secrétaire Général a saisi l’occasion pour rappeler le rôle central du Conseil des Ministres du CAMES, instance politique et technique chargée d’évaluer les performances de l’Institution et de définir ses grandes orientations. Il a précisé que cette session représente un moment stratégique, non seulement pour dresser le bilan des activités passées, mais aussi pour tracer les perspectives à venir, en cohérence avec la vision, la mission et les objectifs du CAMES. Il a souligné que ces travaux, constituent une étape déterminante de ce processus décisionnel. « Ils permettent de préparer au mieux les décisions et orientations de nos Ministres, dans le cadre de la gouvernance de notre Institution pour l’année à venir », a-t-il indiqué. Dans son discours, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗥𝗬 a salué la présence des représentants de 15 États membres du CAMES en terre africaine de Guinée, comme un témoignage de l’intérêt constant qu’ils portent à la mission du CAMES et à la rigueur de la préparation des travaux du Conseil des Ministres, instance suprême de l’Institution. Il a également mis en lumière les priorités actuelles des politiques publiques dans la plupart des pays membres du CAMES, notamment l’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Il a souligné que la réussite de ces objectifs dépend d’un ensemble de facteurs clés : la qualification du personnel Enseignant-chercheur, la pertinence des programmes, la qualité des partenariats, la bonne gouvernance des institutions, le dynamisme de la coopération interuniversitaire, ainsi que la mobilité académique.Cette réunion importante marque le top départ de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES qui se déroulera du 19 au 23 mai 2025 à Conakry en Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Cérémonie d'ouverture des travaux du Comité des experts du CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗙𝗼𝗰𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) se tiendra du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée. Instance suprême du CAMES, le Conseil des Ministres repose sur les travaux d’un Comité d’experts. Il regroupe les Ministres de l’Enseignement supérieur des 𝟭𝟵 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 de l’organisation.Pour cette session, quinze délégations ministérielles sont attendues, dont dix seront conduites par les Ministres de tutelle eux-mêmes, soulignant l’importance de cette rencontre.𝗟𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝘂𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : www.lecames.org/focus-sur-les-ministres-membres-du-conseil-des-ministres-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝'𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬-𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐇𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐢𝐞, 𝐎𝐝𝐨𝐧𝐭𝐨𝐬𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐕𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞 Ce guide a été adopté par la 𝐑𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍°𝐒𝐎-𝐂𝐌/𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒/𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟎𝟎𝟓 de la 41ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue du 20 au 24 mai 2024 à Kintélé. Il est accompagné de la liste indicative des spécialités de Master éligibles pour la recevabilité du dossier au Concours d’Agrégation.𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑜𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒.www.lecames.org/nouveau-guide-devaluation-des-enseignants-chercheurs-au-concours-dagregation-mhpo... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟱, la ville de Conakry, capitale de la République de Guinée, accueillera la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La présidence de cette importante rencontre sera assurée par la Professeure Édith Delphine EMMANUEL-ADOUKI, Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.Cette session réunira les représentants de 15 pays membres, venus pour analyser les orientations stratégiques de l’Institution. Elle constituera également une opportunité pour le Secrétariat général du CAMES de présenter son rapport d’activités pour l’année 2024 ainsi que les dossiers à soumettre à l’adoption du Conseil, dans le but de consolider le fonctionnement harmonieux de l’organisation.L’agenda de la session s’articulera autour de plusieurs moments clés. Ainsi, les 19 et 20 mai, les travaux débuteront par 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 dont la cérémonie officielle d’ouverture des travaux sera présidée par le Ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Elle sera suivie le 21 mai par deux rencontres majeures à savoir : 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 (𝗥𝗣𝗧𝗙) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗹𝗺𝗲𝘀 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (𝗢𝗜𝗣𝗔). Enfin, les 22 et 23 mai seront consacrés à 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗹𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗵𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗹𝗼𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀.www.lecames.org/conakry-accueillera-la-42eme-session-ordinaire-du-conseil-des-ministres-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚 : 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹’𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES s’est réuni en session extraordinaire, par visioconférence, le 7 mai 2025. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES, prévue à Conakry, en République de Guinée, du 19 au 23 mai 2025. L’objectif principal de cette session était d’examiner deux projets majeurs soumis à l’avis du Comité par le Secrétariat général du CAMES. Il s’agit de 𝗹’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗼𝗹𝗼𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗮𝘀𝗽𝗼𝗿𝗮 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗩𝗶𝗿𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗔𝗩𝗜-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦). Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Professeur Félicien AVLESSI, récemment élu à la tête du CCG, et sous la coordination du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ.La cérémonie d’ouverture de cette session extraordinaire s’est articulée autour de deux principales allocutions. Ainsi, dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du CCG a rappelé le rôle stratégique de cette Instance, chargée d’appuyer le CAMES dans la mise en œuvre de ses programmes et projets à travers des analyses, avis, recommandations et orientations éclairées. Le Secrétaire Général du CAMES, pour sa part, a souligné que les deux projets soumis à l’ordre du jour s’inscrivent dans les chantiers prioritaires du Plan Stratégique de Développement 2024–2028. Il a insisté sur l’importance du projet d’homologation des grades pour la valorisation des compétences de la diaspora africaine, en facilitant leur intégration dans les Établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche de l’espace CAMES, tout en garantissant l’application stricte des critères d’évaluation en vigueur. Le Secrétaire général a souligné les enjeux de la création de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES) en ces termes : « 𝘓𝘢 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘈𝘝𝘐-𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘰𝘶𝘵𝘪𝘭 𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘮𝘣𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘶𝘳𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘱𝘦́𝘥𝘢𝘨𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘐𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥’𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦, 𝘢𝘶𝘹 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘮𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳- 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 ». Compte tenu de l’importance de ces questions, il a exhorté les membres du CCG à formuler des avis éclairés, à la hauteur des fortes attentes qu’il place dans les conclusions de leurs délibérations.www.lecames.org/session-extraordinaire-du-ccg-vers-ladoption-de-projets-structurants-pour-lavenir... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook