Jeudi 29 avril 2021, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a pris part, par visioconférence, à l’atelier sur l’intelligence artificielle organisé par l’association PRATIC. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Salon international des Technologies de l’information et de l’innovation « Salon OSIANE 2021», tenu du 27 au 30 avril 2021, à Brazzaville au CONGO, sous le Thème « Co-construisons notre futur ».
Ce rendez-vous numérique et Innovation de l’Afrique Centrale « Salon OSIANE » poursuit la réflexion sur les technologies d’usage et la compréhension des enjeux économiques induits par la 4ème révolution industrielle rendue possible par le TIC.
Au cours de cet atelier, il s’est agi pour le Secrétaire Général de répondre à un certain nombre de questions relatives : (i) à sa contribution, à la rédaction de l’ouvrage sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle en Afrique,(ii) sur les initiatives prises par le CAMES pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses missions et activités et éventuellement les résultats engrangés, (ii)mais aussi et surtout, les mécanismes de gestion et de protection des milliers de données de la recherche, produites par les Promus du CAMES.